Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0391s

justice

Si un homme a frappé un autre homme dans une dispute, et lui a causé une plaie, cet homme, jurera : " Je ne l'ai pas fait sciemment " et il payera le médecin.

Auteur: Code d'Hammourabi

Info: § 206

[ réparatrice ]

 

Commentaires: 0

saleté

Oh oui !... je les regrette ces putes borgnes des futures aubes glauques, aubes glauques qui nous réconcilient avec les ordures réparatrices, créatrices de cette beauté véridique qui attise la haine du petits univers bourgeois magnétoscopé...

Auteur: MG

Info: 1996

[ nécessaire ]

 

Commentaires: 0

causes-effets

La transgression précède la législation et pas le contraire. Le Mal nécessite l’idée réparatrice du Bien et pas le contraire : le Mal n’est pas l’ombre ontologique imparfaite d’un Bien archétypique, mais le Bien éthique qui n’arrive qu’après le Mal a été fait dans le dos de la Science. Le bien se déduit de la connaissance décillée du Mal et pas le contraire.

Auteur: Belhaj Kacem Mehdi

Info: Dans "Après Badiou", page 386

[ ordre d'apparition ] [ définition ] [ dualité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

morte saison

Les plantes et les animaux ne combattent pas l'hiver ; aucun ne prétend que cela n'arrive pas et tente de continuer à vivre de la même manière qu'en été. On se prépare. On s'adapte. Certaines extraordinaires métamorphoses s'accomplissent  pour y faire face. L’hiver est une période où l’on se retire du monde, on maximise ses maigres ressources, parfois on adopte des attitudes d'une brutale  efficacité qui nous font disparaitre  du décor ; mais c'est bien là que se produit la transformation. L’hiver n’est pas la mort du cycle de vie, mais son creuset.

Auteur: May Katherine

Info: Wintering: The Power of Rest and Retreat in Difficult Times

[ cycle ] [ régénération ] [ hibernation ] [ nuit réparatrice ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

inquiétude diffuse

Mais que veille-t-elle, cette âme inquiète pour ne pas pouvoir s’abandonner au repos ? Quel désir au-delà du désir se rappelle ainsi à elle ? Soudain vous êtes éveillés en pleine nuit, pour rien. Pas envie de lire ni de faire l’amour, et plus vous cherchez la manne réparatrice du sommeil, plus elle semble se détacher de vous. Vous avez peur comme des écoliers d’être épuisés demain alors que vous êtes seulement dans la fatigue de vivre. Peu d’insomnies en temps de guerre ou dans les affres de la passion (des nuits blanches, oui), ni dans l’extrême tristesse d’un deuil ou d’une épreuve, non l’insomnie appartient plutôt à l’entre-vie, ces moments où l’on n’habite pas sa propre existence sans pouvoir pour autant se déprendre du "souci de soi". Est-ce le souvenir d’une terreur ancienne ? Là, seul dans la nuit, je retrouve ce face-à-face dont tout, dans la vie quotidienne, me détourne. […] L’insomnie est faite de cette solitude : c’est notre veille d’être vivant, loin de ces loyautés multiples auxquelles nous obéissons depuis l’enfance.

Auteur: Dufourmantelle Anne

Info: Dans "En cas d'amour", pages 151-152

[ lucidité ] [ autres règles ] [ explication ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

science-fiction

Ayant compris ses limitations, autant sensorielles que conceptuelles, décidé à voir au-delà d'horizons qui semblaient véritablement indépassables, l'être humain décida de créer une entité qui viendrait lui parler de lui "vu de l'extérieur". Une sorte d'être-cerveau externe.

Pour ce faire l'Homme recensa et modélisa les paramètres de sensations les plus pointus des autres êtres vivants : flair et audition des chiens, mesure interne de la marée chez la moule, absorption de l'eau des végétaux, scan tridimensionnel des objets par fréquences sonores des dauphins, non ego de la fourmi, etc... Toutes ces facultés furent ensuite implémentées dans quelques milliers de robots interdépendants et self apprenants qu'on laissa se développer ensemble en milieu fermé pendant quelques années. Cela s'appelait le projet "Zlouti". On supposait avec raison qu'une entité collective autonome en émergerait.

Comme espéré ces machines auto réparatrices évolutives et altruistes formèrent rapidement une sorte de gestalt indépendant et autosuffisant. Une entité dont l'intelligence semblait sans limites... étrange... nouvelle. Les jours passant les observateurs la voyaient ressentir et palper avec délectation la réalité qui s'offrait à elle. De mille façons.

Enfin, après cinq ans, et d'innombrables vérifications, on laissa l'extraordinaire avatar cybernétique venir à la rencontre de l'être humain. Le Zlouti allait enfin nous donner des nouvelles sur nous-mêmes. Comment allions-nous être perçus, scannés, analysés... Quelle serait l'image qu'il donnerait de nous ?

C'était un mardi matin. Les ingénieurs, fébrilement installés devant leurs écrans de réception, reçurent la première communication du Zlouti. Un message synthétisé sous forme orale par d'innombrables filtres sensoriels, eux-mêmes réduits en équations et signes sémiotiquement peaufinés via de subtils algorithmes qu'un méta cerveau ramenait à l'expression la plus simple et la plus communicable possible. Cette première réaction, la plus attendue, tomba à 11 heures 26 sous forme d'une courte phrase de 5 mots :

- C'est quoi cette merde ?!

Il faudra beaucoup de temps pour que le Zlouti, égrégore informatisé perspectiviste multi tâches, qui, dans l'immense sagesse de ses facultés démultipliées, pensait être d'un grand pessimisme, réalise l'étendue de son optimisme d'alors.

Auteur: Mg

Info: 14 nov. 2012

[ dépassement ] [ intelligence ] [ artificielle ] [ humour misanthrope ] [ homme-par-machine ] [ regard extérieur ] [ auto-dénigrement ]

 
Commentaires: 1