infobésité
Notre cerveau est submergé d'informations tantôt catastrophistes, tantôt insignifiantes, toujours rapidement obsolètes. Le ver est dans le fruit, et c'est précisément parce que notre attention est saturée que nous ne parvenons pas à prendre la mesure du problème.
Auteur:
Marry Yves
Années: 198? -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: universitaire, écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
La guerre de l'attention. Ecrit avec Florent Souillot
[
réplétion
]
[
dépendance
]
[
addiction
]
[
égarement
]
corps
Montaigne dit concrètement sa volonté de conserver sa propre apparence, celle de s'abstenir d'engraisser. Il avoue "dérober parfois quelque repas" pour guérir son estomac, éviter la réplétion, repousser le profil de Bacchus surtout, ce "petit Dieu indigeste et roteur, tout bouffi de la fumée de sa liqueur.
Auteur:
Vigarello Georges
Années: 1941 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Les métamorphoses du gras : Histoire de l'obésité du Moyen Age au XXe siècle
[
morphologie
]
[
minceur
]
pulsion créatrice
Que l'esthétique des Classiques ait été une esthétique du plaisir ne doit pas porter à croire que ce dernier ne trouverait pas place hors d'elle. En vérité, aucune esthétique ne s'exempte d'un principe de plaisir (qu'il soit ou non apparenté à celui de Freud, dont au demeurant il va falloir parler). Pourvu qu'on prenne soin de distinguer la satisfaction, et plus encore le contentement, la réplétion et la détente, du plaisir de désir, de l'intensité qui se recherche et se relance, on ne pourra pas ne pas discerner ce dernier, quelque dissimulé qu'il puisse être sous des théories techniques, signifiantes, politiques ou philosophiques. On ne parlerait plus d'art si on ne parlait d'un certain attrait, celui de l'artiste pour son art, celui du spectateur pour ce même art dans l'oeuvre, et plus subtilement mais sans doute plus véritablement celui que l'oeuvre prend à elle-même, qui la tire et qui l'ouvre, qui la tend au-delà de son achèvement, et qui est le plus proprement ce plaisir infini, non conclusif, auquel tendent le désir de l'artiste et le nôtre grâce au sien.
Auteur:
Nancy Jean-Luc
Années: 1940 - ????
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
In "Le plaisir au dessin", éd. Galilée, p. 48-49
[
mouvement perpétuel
]
[
libido
]
[
quête
]