Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.033s

femmes-par-homme

Mais lorsqu'une femme décide de coucher avec un homme, il n' y a pas de mur qu'elle ne saura escalader, aucune forteresse qui lui résistera, ni considération morale qu'elle n'ignorera jusqu'à sa racine : aucun Dieu susceptible de l'inquiéter.

Auteur: Garcia Marquez Gabriel

Info: L'amour au temps du choléra sexe

[ sexe ] [ décidée ] [ déterminée ]

 

Commentaires: 0

illusion

Le danger de n'avoir connu que des tentations faibles est de s'imaginer que l'on résistera aussi facilement à toutes les autres - les grandes, celles de l'esprit, du cynisme, de la mort, et la plus grande de toutes, la tentation du désespoir.

Auteur: Huguenin Jean-René

Info: Journal

[ self-control ]

 
Commentaires: 2

esquive

La femme est si naïvement impertinente, si jolie, si gracieuse, si vraie dans le mensonge; elle en reconnait si bien l'utilité pour éviter, dans la vie sociale les chocs violents auxquels le bonheur ne résisterait pas, qu'il leur est nécessaire comme la ouate ou elles mettent leurs bijoux.

Auteur: Balzac Honoré de

Info: la comédie humaine tome 6

[ femmes-par-homme ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

J'ai aimé la rencontre avec les hommes de ma vie, la dualité, la complicité, le rire, la quiétude, la séduction, l'impérieux besoin de reconquérir chaque matin, de rêver une vie à deux tout en sachant parfaitement que rien ni personne ne résisterait à mon piano, à mes théâtres, à la route partagée avec d'autres.

Auteur: Barbara Monique Serf

Info:

[ artiste ] [ pensée-de-femme ]

 

Commentaires: 0

pensée-de-femme

J'ai aimé la rencontre avec les hommes de ma vie, la dualité, la complicité, le rire, la quiétude, la séduction, l'impérieux besoin de reconquérir chaque matin, de rêver une vie à deux tout en sachant parfaitement que rien ni personne ne résisterait à mon piano, à mes théâtres, à la route partagée avec d'autres.

Auteur: Barbara Monique Serf

Info: Il était un piano noir...

[ indépendance ]

 

Commentaires: 0

éloge

Après tout, l'Evangile et les Droits de l'homme sont bien d'accord sur l'essentiel: la valeur infinie de la personne... Voltaire invoque la raison, mais il tire au coeur. Qu'est-ce qui résisterait à l'alliance de la vérité et de la pitié? L'une et l'autre travaillent en l'homme ce qu'il a de plus humain... et c'est pourquoi, qu'on le maudisse ou qu'on l'exalte, Voltaire vit, Voltaire dure: il est indéfiniment actuel.

Auteur: Valéry Paul

Info: discours du 250° anniversaire, Sorbonne, 10/12/1944

[ rationalisme bienveillant ]

 

Commentaires: 0

végétal

Aujourd'hui, même la communauté des botanistes reconnaît l'existence d'une mémoire du stress chez les plantes. Faites une petite expérience : sur deux plantes identiques soumises aux même conditions, cessez d'en arroser une pendant une période puis exposez les deux plantes à une sécheresse extrême. La plante ayant déjà subi la période de stress résistera, tandis que l'autre mourra. La première se souvient de la situation de stress passée et s'adapte activement.

Auteur: Baluska Frantisek

Info:

[ adaptation ]

 

Commentaires: 0

ancien monde

L’Europe est née d’une catastrophe.

Avant elle, il y avait l’Empire romain, empire méditerranéen, donc maritime et non continental. Bien avant sa chute, il s’était divisé, déjà, en deux parties culturellement distinctes : l’Empire d’Orient qui parlait grec, et l’Empire d’Occident qui parlait latin -  l’un et l’autre rongés en dedans par la lèpre chrétienne.

Lors des grandes invasions du Ve siècle, l’Empire d’Orient résiste, et il résistera pendant tout le moyen-âge. Mais l’Occident s’effondre et se voit contraint d’adopter une attitude “collaboratrice”, en s’efforçant de maintenir une certaine continuité culturelle. Le schisme entre catholiques et orthodoxes n’est pas autre chose que le reflet de cette séparation politique.

Auteur: Gripari Pierre

Info: Critique et autocritique, éditions L’Âge d’Homme, 1981

[ christianisme ] [ religions ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

pandémie

Et d’ailleurs, imaginons dans quel état de panique effroyable serait plongé l’homme moderne, si prompt à s’émouvoir au moindre faux pas de la science ou quand surgit la moindre épidémie – une vague grippe qui arrive des profondeurs de l’Asie et qui, en définitive, ne tue que des gens bien près de mourir de tout façon, parce qu’ils sont assez ou assez faibles pour cela -, eh bien, s’il surgissait une épidémie comme par exemple la peste noire du Moyen Âge, qui a fait 35 millions de victimes, à peu près le tiers de la population, je crois que nos contemporains n’y résisteraient pas… Ceux que la peste aurait épargnés mourraient quand même – de terreur ! 

Auteur: Thibon Gustave

Info: L’homme devant la nature, 1973, in Les hommes de l’éternel : Conférences au grand public (1940−1985), éditions Mame, Coll. Raisons d’Être, 2012

[ terreur médiatisée ] [ dictature sanitaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

création

Il faut élargir la notion de style à celle de rythmes et de formes, un "style d’être", disait Maurice Merleau-Ponty dans ses Causeries radiophoniques de 1949. La voie des rythmes ouvre la voie des nerfs : plus qu’une sismographie, c’est la force de donner une forme, le désir d’une nouvelle formule d’être. C’est à cette force qu’en appelle Michaux lorsque rendant visite en 1957 à Unica Zürn, cas de schizophrénie soigné par Ferdière à l’hôpital Sainte-Anne, il lui amène du papier et de l’encre. Celle qui le nomme l’homme-jasmin trouvera une forme, un rythme, un nouvel équilibre, un style impensé grâce à un livre ponctué d’anagrammes. A chacun sa forme, à chacun son tempo, en variation constante, en vibrations toujours nouvelles. Pour Michaux, en 1971, la formule magique emprunte le style d’un aphorisme qu'il annota en dédicace au médecin Julian de Ajuriaguerra dans son exemplaire de Poteaux d’angles : "Avec de bons proverbes / Un fou résisterait à la folie".

Auteur: Pic Muriel

Info: "Cependant que je me désunis". Henri Michaux et le devenir-cas, dernier paragraphe

[ thérapie ] [ écriture ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par miguel