Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 26
Temps de recherche: 0.0401s

femmes-par-homme

[…] il n’est rien de tel qu’une femme résolue à dévorer son homme et dont la haine accumulée pendant des mois se change en désir instantané pour le premier mâle qui la renverse dans le foin.

Auteur: Mailer Norman

Info: Un rêve américain

[ revanchardes ] [ avant séparation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

socio-égalitarisme

La question de la répartition (des biens) devient tout à fait secondaire, dès que celle de la propriété a été résolue, et qu’il n’existe plus de capitalistes opérant un prélèvement sur le travail des masses. Toutefois, nous pensons que le principe dont il faut chercher à se rapprocher autant que possible est celui-ci : “De chacun suivant ses forces, à chacun selon ses besoins."

Auteur: Guillaume James

Info: L’Organisation sociale

[ idéal ] [ utopie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-par-hommes

Toujours elle avait cédé ainsi au premier excès de sa sensibilité : des larmes la suffoquaient, sa passion doublait ses tourments ; puis, elle rentrait dans sa raison, elle retrouvait un beau courage calme, une force de volonté douce et inexorable. Maintenant, les yeux limpides, le teint pâle, elle était sans un frisson, toute à sa besogne, résolue à s’écraser le coeur et à ne faire que son vouloir.

Auteur: Zola Emile

Info: Les Rougon-Macquart, tome 11 : Au bonheur des dames

[ épidermiques ] [ acceptation ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

points de vue subjectifs

Premièrement, cela signifie que la question entre des paradigmes concurrents ne peut être résolue en faisant simplement appel aux "données" ou aux "faits", car ce qu'un scientifique considère comme des données ou des faits dépend du paradigme qu'il accepte. Un choix parfaitement objectif entre deux paradigmes est donc impossible : il n'y a pas de point de vue neutre à partir duquel évaluer les affirmations de chacun. Deuxièmement, l'idée même de vérité objective est remise en question.

Auteur: Okasha Samir

Info: Philosophie des sciences : Une très courte introduction

[ méthodologie consensuelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

maturité

Oui, c'est bien ce que je pensais que l'âge adulte m'apporterait, une sorte de long été indien, un état de quiétude, d'incuriosité paisible, totalement purgé des impatiences tout juste supportables de l'enfance, où tout ce qui m'avait intrigué autrefois était enfin réglé, tous les mystères révélés, toutes les questions résolues et où les moments s'écoulaient un à un, presque à mon insu, goutte d'or après goutte d'or, en attendant, à mon insu ou presque, l'ultime coup de grâce.

Auteur: Banville John

Info: La mer, Robert Laffont, 2007, page 92

[ dégustation ]

 

Commentaires: 0

écrivain-sur-écrivain

Nous avons eu récemment au musée l’auteur de La Question terrible [Léon Tolstoï], résolue par la non-pensée et le non-agir. Il continue de se chercher de nouveaux alliés en Extrême-Orient, en Chine, pour répandre le "non-agir" dans tout l’Occident. Doté d’une bonne dizaine de talents, il en use moins bien que s’il n’en avait qu’un. Ses talents, il ne les étouffe pas, il s’en sert simplement pour convaincre tous ceux qui en ont aussi de les enterrer, ce qui revient au non-agir.

Auteur: Fiodorov Nikolaï

Info: "Correspondance (1873-1903), traduit du russe par Anne Coldefy-Faucard, éditions des Syrtes, Genève, 2021, Brouillon d’une lettre à Vladimir Alexandrovitch Kojevnikov rédigée entre le 15 novembre 1893 et le 23 janvier 1894

[ critique ] [ vacherie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

existence

Pour ceux qui croient en Dieu la plupart des grandes questions sont résolues. Mais pour ceux d'entre nous qui ne peuvent accepter aiséement cette formule Divine, les grandes réponses ne restent pas gravées dans la pierre. Nous nous adaptons aux nouvelles conditions, aux découvertes. Nous sommes flexibles. L'amour ne doit pas être un commandement ni la foi un dicton. Je suis mon propre dieu. Nous sommes ici pour désapprendre les enseignements de l'église, de l'état et de notre système éducatif. Nous sommes ici pour boire de la bière. Nous sommes ici pour tuer la guerre. Nous sommes ici pour rire des occasions et vivre notre vie si bien que la Mort tremblera à l'heure de nous prendre.

Auteur: Bukowski Charles

Info:

[ athéisme ] [ pied de nez ]

 

Commentaires: 0

socialisme

Le communisme est l’abolition positive de la propriété privée (elle-même aliénation humaine de soi) et par conséquent l’appropriation réelle de l’essence humaine par l’homme et pour l’homme. Donc retour total de l’homme pour soi en tant qu’homme social, c’est-à-dire humain, retour conscient et qui s’est opéré en conservant toute la richesse du développement antérieur. Ce communisme en tant que naturalisme achevé = humanisme. En tant qu’humanisme achevé = naturalisme. Il est la vraie solution de l’antagonisme entre l’homme et la nature, entre l’homme et l’homme, la vraie solution de la lutte entre existence et essence, entre objectivation et affirmation de soi, entre liberté et nécessité, entre individu et genre. Il est l’énigme résolue de l’histoire et il se connaît comme cette solution.

Auteur: Marx Karl

Info: Dans "Les manuscrits économiques et philosophiques", page 87

[ défini ] [ abolition des classes ] [ nouveau paradigme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

politiquement correct

la bêtise configure la seule formule géométrique

qui ne peut jamais être résolue



anciens navigateurs sur des mares insondables

– empaillés de nuit dans les ateliers de l’élite –

prêchent de la cage télévisuelle



l’un est expert dans le domaine de l’océanographie politique

un autre violoncelliste sur l’estrade de l’économie

un autre gynécologue à la louche tordant l’utérus de l’histoire



chacun vomit des solutions pour sauver la patrie

de notre douce patrie tombée comme proie

au mal provoqué par le postmodernisme



avant le final de la pédagogie nocturne

les anciens navigateurs sur des mares insondables

jouent l’air de l’âne émasculé

Auteur: Stoica Petre

Info: In Le blues roumain, tome 3 de Radu Bata, p. 160

[ spécialistes perroquets ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

unicité

[La notion de dualité] n'a plus aucun sens tant elle est ridicule. C'est un héritage qu'on continue à mâcher comme des ruminants! Parmi les scientifiques, nous sommes presque tous d'accord sur la question de l'unité de l'âme et du corps. Il n'y a donc rien d'original, tout le monde le dit! Pour un scientifique, c'est devenu politiquement correct d'affirmer cette unité. La grande question est de savoir comment cette unité se fait. [...] Concernant l'unité de l'âme et du corps, il faut donc aller au-delà d'un discours général. Pour vous dire les choses brutalement, cette opposition âme/corps telle qu'on la connaît depuis des siècles est pour moi un faux problème. Les mécanismes de l'émergence ont mis un point final à toutes ces questions éculées. La question est résolue, n'en parlons plus !

Auteur: Varela Francisco

Info: Autopoïese et émergence, p.169, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006

[ bipolarité ] [ chair-esprit ]

 

Commentaires: 0