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Murphy

Il y a deux sortes de problèmes : ceux qu'on ne résout jamais et ceux qui se résolvent tout seuls.

Auteur: Scorza Manuel

Info: Roulements de tambours pour Rancas

 

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méditation assise

Zazen, c’est observer la mort pendant la vie. Seuls ceux qui résolvent le problème de la mort, de leur mort, peuvent trouver dans la vie un véritable bonheur.

Auteur: Deshimaru Taisen

Info: Le Trésor du Zen

[ respiration ]

 

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puberté

Les attracteurs pulsionnels se déchaînent vers l’âge de treize ans, ensuite ils diminuent peu à peu ou plutôt ils se résolvent en modèles de comportement, qui ne sont après tout que des forces figées.

Auteur: Houellebecq Michel

Info: Extension du domaine de la lutte

[ pinacle ] [ ado ] [ cime ]

 

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lecture

Les meilleurs romans policiers ne résolvent souvent aucune énigme, mais ils nous emmènent dans le labyrinthe de nos propres vies, nous montrent les masques que nous portons sur le visage à une époque de masques.

Auteur: Charyn Jérôme

Info: Le Nouveau Noir

[ miroir ] [ réflexivité ]

 

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réchauffement climatique

De même, les mesures fragmentaires, aussi bien intentionnées soient-elles, ne résolvent pas, même partiellement, une problématique qui atteint un caractère universel, global et catastrophique. Les "solutions" partielles ne servent de fait qu'à masquer la nature profonde de la crise écologique. Elles détournent l'attention du public d'une compréhension adéquate de la profondeur et de l'ampleur des changements nécessaires.

Auteur: Bookchin Murray

Info: "The Ecology of Freedom". Book by Murray Bookchin, 1982

 
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astrophysique

Certains physiciens résolvent ce problème de la nécessité de constantes physiques finement réglées en invoquant le principe anthropique. Disant: eh bien, nous sommes là, nous existons, et devons donc être dans le genre d'univers capable de nous donner naissance. Ce qui est, je pense, insatisfaisant en soi, et comme John Lennox l'affirme à juste titre, d'autres physiciens le résolvent par l'idée des multivers : l'idée que notre univers n'est qu'un parmi d'autres.

Auteur: Dawkins Richard

Info:

[ anthropomorphisme ]

 

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théologie

[…] bien que Thomas d’Aquin enseigne une doctrine de la prédestination, il ne cesse d’insister sur la liberté de la volonté et en fait l’une de ses doctrines fondamentales. Pour atténuer le contraste entre la doctrine de la liberté et celle de la prédestination, il a été obligé d’utiliser les constructions les plus difficiles ; mais malgré le fait que ces interprétations ne résolvent pas de manière satisfaisante ces contradictions, il ne revient pas sur les doctrines de la liberté, de la volonté et de l’effort humain comme ayant une certaine utilité pour le salut de l’homme, même si la volonté elle-même peut avoir besoin du support de la grâce de Dieu.

Auteur: Fromm Erich

Info: Dans "La peur de la liberté", pages 72-73

[ résumé ] [ indépendance ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

gaïa

Nous sommes tous - arbres, humains, insectes, oiseaux, bactéries - des pluralités. La vie est un réseau incarné. Ces réseaux vivants ne sont pas des lieux d'unicité omnibénévole. Ils sont plutôt le lieu où se négocient et se résolvent les tensions écologiques et évolutives entre coopération et conflit. Ces luttes aboutissent souvent non pas à l'évolution d'un moi plus fort et plus déconnecté, mais à la dissolution du moi dans la relation. Parce que la vie est un réseau, il n'y a pas de "nature" ou d'"environnement" séparés et distincts des humains. Nous faisons partie de la communauté de la vie, composée de relations avec les "autres", de sorte que la dualité homme/nature qui vit au cœur de nombreuses philosophies est, d'un point de vue biologique, illusoire.

Auteur: Haskell David George

Info: The Songs of Trees: Stories from Nature's Great Connectors

[ interdépendance ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

quête

C'est probablement une exigence de l'esprit humain d'avoir une représentation du monde qui soit unifiée et cohérente. Faute de quoi apparaissent anxiété et schizophrénie. Et il faut bien reconnaître qu'en matière d'unité et de cohérence, l'explication mythique l'emporte de loin sur la scientifique. Car la science ne vise pas d'emblée à une explication complète et définitive de l'univers. Elle n'opère que localement. Elle procède par une expérimentation détaillée sur des phénomènes qu'elle parvient à circonscrire et définir. Elle se contente de réponses partielles et provisoires. Qu'ils soient magiques, mythiques ou religieux, au contraire, les autres systèmes d'explication englobent tout. Ils s'appliquent à tous les domaines. Ils répondent à toutes les questions. Ils rendent compte de l'origine, du présent et même du devenir de l'univers. On peut refuser le type d'explication offert par les mythes ou la magie. Mais on ne peut leur dénier unité et cohérence car, sans la moindre hésitation, ils répondent à toute question et résolvent toute difficulté par un simple et unique argument a priori.

Auteur: Jacob François

Info: Le jeu des possibles, Fayard 1981 p.26-27

[ croyance ] [ théorie-pratique ]

 

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métaphysique

Le centre de la croix est donc le point où se concilient et se résolvent toutes les oppositions ; en ce point s’établit la synthèse de tous les termes contraires, qui, à la vérité, ne sont contraires que suivant les points de vue extérieurs et particuliers de la connaissance en mode distinctif. Ce point central correspond à ce que l’ésotérisme islamique désigne comme "Station divine", qui est "celle qui réunit les contrastes et les antinomies" (El-maqâmul-ilahî, huwa maqâm ijtimâ ed-diddaîn) ; c’est ce que la tradition extrême-orientale, de son côté, appelle l’"Invariable Milieu" (Tchoungyoung), qui est le lieu de l’équilibre parfait, représenté comme le centre de la "roue cosmique", et qui est aussi, en même temps, le point où se reflète directement l’"Activité du Ciel". Ce centre dirige toutes choses par son "activité non agissante" (wei wou-wei), qui, bien que non-manifestée, ou plutôt parce que non-manifestée, est en réalité la plénitude de l’activité, puisque c’est celle du Principe dont sont dérivées toutes les activités particulières ; c’est ce que Lao-tseu exprime par ces termes : "Le Principe est toujours non-agissant, cependant tout est fait par lui". 

Auteur: Guénon René

Info: Dans "Le symbolisme de la croix"

[ immanence-transcendance ] [ religions comparées ] [ éternel indiscriminé ] [ symbole ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson