Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 17
Temps de recherche: 0.0395s

envie

A propos de chaque désir, il faut se poser cette question : quel avantage en résultera-t-il si je ne le satisfais pas ?

Auteur: Epicure

Info: Maximes

 

Commentaires: 0

antisémitisme

Si la juiverie internationale devait réussir, en Europe ou ailleurs, à précipiter les nations dans une guerre mondiale, il en résulterait, non pas la bolchevisation de l'Europe et la victoire du Judaïsme, mais l'extermination de la race juive.

Auteur: Hitler Adolf

Info: déclaration du 3 janvier 1939. L. Poliakov, Le Bréviaire de la Haine, Paris, 1951

[ racisme ]

 

Commentaires: 0

réalité

Donc le réel est ce qui, tôt ou tard, résultera finalement de l'information et du raisonnement, il est donc indépendant des caprices du moi et du vous. Ainsi, l'origine même de sa conception montre que cette dernière implique essentiellement la notion de COMMUNAUTÉ, sans limites définies, avec la capacité d'une augmentation définie des connaissances.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info:

[ consensus fédéré ] [ inconscient collectif ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par miguel

transhumanisme

L'espoir est qu'en peu d'années, les cerveaux humains et les machines informatiques soient couplés très étroitement et que le partenariat qui en résultera pourra réfléchir comme aucun cerveau humain ne l'a jamais fait en traitant les données et en fonctionnant d'une manière jamais abordée par les machines qui manipulent l'information que nous connaissons aujourd'hui.

Auteur: Licklider Joseph Carl Robnett J.C.R.

Info:

[ prospective ]

 

Commentaires: 0

faire

C'est l'action et non le fruit de l'action qui importe. Vous devez faire ce qui est juste. Il n'est peut-être pas en votre pouvoir, peut-être pas en votre temps, qu'il y ait des fruits. Toutefois, cela ne signifie pas que vous deviez cesser de faire ce qui est juste. Vous ne saurez peut-être jamais ce qui résultera de votre action, mais si vous ne faites rien, il n'en résultera rien.

Auteur: Gandhi Mahatma

Info:

[ agir ] [ sagesse ]

 

Commentaires: 0

égalitarisme

Comme les gens sont très différents, il s'ensuit que si nous les traitons de manière égale, il en résultera une inégalité au niveau de leur situation réelle, et que donc la seule façon de les mettre sur un pied d'égalité serait de les traiter différemment. L'égalité devant la loi et l'égalité matérielle sont donc non seulement différentes, mais elles sont en conflit l'une avec l'autre ; et nous pouvons réaliser l'une ou l'autre, mais pas les deux en même temps.

Auteur: Hayek Friedrich August von

Info: "The Constitution of Liberty". Book by Friedrich Hayek. Part I: "The Value of Freedom". Chapter 6: "Equality, Value and Merit", 1960

[ impossible ] [ pensée de droite ] [ pessimisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

taxonomie

Les biologistes évolutionnistes sont actuellement confrontés à un dilemme : s'ils insistent sur la formulation d'une théorie évolutionnaire en termes d'entités communément comprises, les lois qui en résulteront seront probablement toujours plus variables et complexes ; si ils veulent des lois plus simples, applicables d'une certaine manière à toutes les entités, ils doivent abandonner leur ontologie traditionnelle. Cette reconceptualisation des processus évolutifs est certainement contre-intuitive ; sa seule justification est l'extension du périmètre, la cohérence et la puissance accrues de la théorie qui en résultera.

Auteur: Hull David Lee

Info: Individuality and Selection. Annual Review of Ecology and Systematics, Volume 11, 1980 (pp. 316–317)

[ mise en question ] [ classification ] [ hyper-complexité ] [ méta-moteurs taxinomiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

credo irrationnel

On peut ne pas croire à la bonne aventure et même la mépriser, intellectuellement. Demeure cependant chez la plupart d'entre nous une tendance superstitieuse - et une expérience étrange peut s'adresser à cette tendance au point d'éveiller  un espoir ou une crainte des plus déraisonnables dans cette bonne ou mauvaise fortune que nous a promise un devin quelconque. Car ce serait un grand malheur de voir vraiment notre avenir. Imaginez ce qui résulterait si nous savions que d'ici deux mois nous devrons éprouver un terrible malheur contre lequel il nous est impossible de nous protéger.

Auteur: Hearn Lafcadio

Info: Fantômes du Japon - Celui que le passé désigna pour connaître l'avenir

[ indéterminisme nécessaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

commerce

[…] une pharmacie, voilà ce dont on avait le plus besoin. Il dépeignit tous les bienfaits qui résulteraient de l’installation à Polden-sur-Mer d’une pharmacie, où l’on trouverait pour chaque maladie de nombreux remèdes, grâce auxquels on finirait par se guérir. Il y avait une énorme différence entre la petite armoire de produits pharmaceutiques du docteur et une vraie pharmacie, avec des mixtures en abondance, de belles pilules brillantes et très coûteuses. "Bon Dieu de bon Dieu ! mon cher Edevart, ce serait un vrai plaisir d’être malade dans ces conditions", il en avait eu l’expérience à l’étranger. Quels jours merveilleux, quelle vie de grandeur ! Dans la chambre voisine de la sienne il y avait un millionnaire.

Auteur: Hamsun Knut

Info: Dans "August le marin", trad. Marguerite Gay et Gerd de Mautort, Le livre de poche, 1999, page 1365

[ modernisation ] [ nouveauté ] [ enthousiasme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

scepticisme

Pyrrhon d'Elis n'a laissé aucun écrit, mais Timon, son disciple, dit que celui qui veut être heureux doit considérer ces trois points. Premièrement, quelle est la véritable nature des choses (ou que sont les choses en elles-mêmes) ? Deuxièmement, quelle doit être notre disposition d'âme relativement à elles ? Enfin, que résultera-t-il pour nous de ces dispositions ? Les choses sont toutes sans différence entre elles, également incertaines et indiscernables. Aussi nos sensations et nos jugements ne nous apprennent-ils ni le vrai ni le faux. Par suite, nous ne devons nous fier ni aux sens ni à la raison, mais demeurer sans opinion, sans incliner ni d'un côté ni de l'autre, impassibles. Quelle que soit la chose dont il s'agisse, nous dirons qu'il faut l'affirmer et la nier à la fois, ou bien qu'il ne faut ni l'affirmer ni la nier. Si nous sommes dans ces dispositions, dit Timon, nous atteindrons d'abord l'aphasie - c'est-à-dire que nous n'affirmerons rien - puis l'ataraxie (c'est-à-dire que nous ne connaîtrons aucun trouble.)

Auteur: Aristoclès

Info: Cité dans "Pyrrhon ou l'apparence" de Marcel Conche, Presses Universitaires de France, 1994

[ philosophie ] [ questions ] [ sagesse ] [ épochè ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson