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liberté

Si la vie est un don, alors je peux en disposer comme je le souhaite.

Auteur: Ricard Sylvain

Info: La mort dans l'âme

[ formelle ] [ radicale ] [ existence ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

mise en question

Le monde tel que nous l’avons conçu résulte de notre modèle de pensée. Il ne pourra changer sans changer d’abord ce modèle.

Auteur: Einstein Albert

Info:

[ changement ] [ radical ]

 

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vacherie

C'est un petit con de Molenbeek, issu de la petite criminalité, plutôt un suiveur qu'un meneur. Il a l'intelligence d'un cendrier vide, il est d'une abyssale vacuité.

Auteur: Sven Mary

Info: dans un entretien à Libération, à propos de Salah Abdeslam

[ islamisme radical ] [ bêtise ] [ insulte ]

 

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question

L’Etat détruit tout ce qu’il approuve. L’Etat fane tout ce qu’il bénit. Il lui a même suffi, récemment, de créer un Musée des tags pour que ceux-ci disparaissent presque aussitôt du paysage urbain. Qui pourrait désirer vraiment quelque chose que l’Etat désire ?

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels I - Rejet de greffe", pages 224-225

[ reconnaissance globale ] [ ironie ] [ individu-société ] [ éradication radicale ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

musique

Je me demande … si la vraie rock attitude ne consiste pas à ne pas écouter du tout de musique. Parce que si le rock est l’expression du non conformisme qui ne flatte pas bassement la société… le fait même d’écouter de la musique revient à aduler la société, et ça c’est contraire à l’esprit du rock.

Auteur: Hanazawa Kengo

Info: I am a Hero, Tome 1

[ révolte ] [ refus radical ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

référentiel

Si vous arriviez dans une tribu dont vous ne connaîtriez pas du tout le langage et que vous vouliez savoir quels mots correspondent à nos "beau", "bon", etc., où est-ce que vous iriez chercher ? Vous chercheriez des sourires, des gestes, de la nourriture, des jouets. ([Réponse à une objection :] si vous alliez sur Mars et que les habitants fussent des sphères d’où sortent des bâtons, vous ne sauriez pas quoi rechercher.

Auteur: Wittgenstein Ludwig

Info: "Leçons et conversations", texte établi par Cyril Barrett d’après les notes prises par Yorick Smythies, Rush Rhees et James Taylor, traduit de l'anglais par Jacques Fauve, éditions Gallimard, 1992

[ compréhension ] [ altérité radicale ] [ dénominateur commun ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

philosophie heideggérienne

Heidegger est un "Privatnazi" avant le nazisme. […] même s’il n’y avait pas eu le nazisme, il aurait trouvé moyen de le suggérer, de l’inventer dans un certain sens, par sa passion pour l’enracinement dans le sol agraire, par son sens de l’inhumain, c’est-à-dire que l’Homme est en transit sur cette terre, que l’Homme est un phénomène probablement passager, que l’Etre, ce qu’il appelle l’Etre […] est plus ancien, beaucoup plus important que l’Homme, que l’Homme est tout simplement le médium de certaines autres vérités et d’autres forces. Ce qui condamne Heidegger, c’est l’a-humanisme […] cela ne veut pas dire inhumanisme, cela veut dire absence d’humanisme, le vide, le degré zéro de la présence de l’Homme […].

Auteur: Steiner George

Info: Entretien du 27 novembre 1998 avec Guillaume Chenevière pour la Radio Télévision Suisse Romande

[ critique ] [ radicalité ] [ indisponibilité au monde ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

précurseur écologiste

Comme pour les jeunes de sa génération, ignorants du passé, le "problème écologique" avait été une véritable découverte, ce qu’on ne peut dire des vieux convertis sur le tard. Pour crier dans un journal de gauche [Charlie Hebdo] les méfaits du développement et ses gaspillages, à rebours de la mythologie du progrès matériel, il fallait avoir le courage et la liberté de s’opposer à son propre milieu. [Pierre] Fournier le disait dans le langage des jeunes, mais sans complaisance. Il n’annonçait pas les lendemains qui chantent, mais la fin des temps, pressentant peut-être que le sien était compté. La mort de Fournier est une lourde perte pour le mouvement écologique, car on ne voit guère aujourd’hui qui peut lui maintenir, avec son intransigeance, un sérieux qui n’est pas forcément celui des chiffres.

Auteur: Charbonneau Bernard

Info: Le feu vert, 1980

[ radicalisme ] [ hommage post-mortem ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

assimilation

Et la psychanalyse n’échappe pas à ce destin de mode au cœur même de sa pratique théorique et clinique. Elle aussi passe au stade de la reproduction institutionnelle, développant ce qu’il y avait de modèles de simulation dans les concepts fondamentaux. S’il y a eu jadis un travail de l’inconscient, et donc une détermination de la psychanalyse par son objet, aujourd’hui cette détermination est devenue tout doucement celle de l’inconscient par la psychanalyse elle-même. C’est elle désormais qui reproduit l’inconscient en même temps qu’elle se prend pour référence (se signifie comme la mode). L’inconscient rentre alors dans les mœurs, la demande en est grande, et la puissance sociale vient à la psychanalyse comme elle vient au code – elle s’accompagne d’une extraordinaire sophistication des théories sur l’inconscient, toutes commutables et indifférentes au fond.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Dans "L'échange symbolique et la mort", éditions Gallimard, 1976, page 148

[ critique ] [ perte de radicalité ] [ stade esthétique ] [ vogue ]

 

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dieu incarné

Les religions préchrétiennes restent au niveau de la "sagesse" ; en mettant l’accent sur l’insuffisance de tout objet fini et temporel, elles prêchent soit la modération dans les plaisirs (il faut éviter tout attachement excessif aux objets finis, puisque le plaisir est éphémère), soit le retrait de la réalité temporelle au profit du Vrai Objet Divin qui seul procure la félicité. Le Christianisme, en revanche, a fait du Christ un individu mortel et temporel : la croyance en l’Événement temporel de l’Incarnation est la seule manière d’atteindre la vérité et le salut éternels. En ce sens-là, le Christianisme est une "religion de l’amour" : en amour, l'objet fini et temporel "vaut plus que tout". Le même paradoxe est également à l’œuvre dans l’idée spécifiquement chrétienne de conversion et de rémission des péchés : la Conversion est un événement temporel qui change l’éternité. [...] Voilà donc la "bonne nouvelle" du Christianisme : la conversion authentique permet à chacun de se "re-créer" soi-même, c’est-à-dire de répéter cet acte et donc de changer (les effets) de l’éternité elle-même.

Auteur: Zizek Slavoj

Info: Dans "Fragile absolu", éditions Flammarion, 2010, page 141

[ radicalité ]

 
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