Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 54
Temps de recherche: 0.0585s

misère

Être pauvre, c'est être étranger dans son propre pays, c'est participer d'une culture radicalement différente de celle qui domine la société normale.

Auteur: Harrington Michael Edward

Info: L'autre Amérique: la pauvreté aux Etats-Unis

[ exclusion ]

 

Commentaires: 0

homme-animal

En s'arrogeant le droit de séparer radicalement l'humanité de l'animalité, en accordant à l'une tout ce qu'il retirait à l'autre, l'homme ouvrait un cycle maudit, et la même frontière, constamment reculée, servirait à écarter les hommes des autres hommes.

Auteur: Lévi-Strauss Claude

Info: cité par Bougrain-Dubourg

[ racisme ]

 

Commentaires: 0

civilisation

L'incapacité patente de la culture occidentale à comprendre et à prendre au sérieux, l'expérience acquise des autres cultures dont certaines ont su apporter aux questions de survie des réponses radicalement différentes des siennes, constitue l'un des plus graves dangers pour l'avenir de notre planète.

Auteur: Heath Terrence

Info:

[ vingtième siècle ] [ imprévoyance ] [ égoïsme ] [ nord-sud ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

substance grise

Dans la mesure où le cerveau n'est pas une structure comme les autres dans l'univers connu, il semble raisonnable de s'attendre à ce que notre compréhension de son fonctionnement - si elle peut être réalisée un jour - exige des approches radicalement différentes de la façon dont nous comprenons les autres systèmes physiques.

Auteur: Restak Richard

Info:

[ entendement ] [ auto-évaluation ] [ regard extérieur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

décor inquiétant

L’effet de ce monstrueux spectacle était indescriptible, car quelque diabolique violation des lois naturelles semblait évidente au départ. Ici, sur un haut plateau follement ancien d’au moins vingt mille pieds d’altitude, et dans un climat radicalement inhabitable depuis une époque préhumaine remontant au moins à cinq cent mille ans, s’étendait presque à perte de vue un enchevêtrement méthodique de pierres que seule une réaction mentale désespérée d’autodéfense eût attribué à une origine autre que consciente et artificielle.

Auteur: Lovecraft Howard Phillips

Info: Les montagnes hallucinées

[ étrange ] [ mystérieux ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

prospective

Au cours du siècle prochain, nous allons inventer des technologies radicalement nouvelles - l'intelligence des machines, peut-être les nanotechnologies, de grandes avancées en biologie synthétique et d'autres choses auxquelles nous n'avons même pas encore pensé. Et ces nouveaux pouvoirs ouvriront de merveilleuses opportunités, mais ils pourraient aussi entraîner certains risques. Or, nous n'avons pas toujours su gérer ces risques. Donc s'il y a de grands risques existentiels, je pense qu'ils viendront de nos propres activités et surtout de notre propre inventivité et créativité.

Auteur: Bostrom Nick

Info: Sur www.pbs.org

[ discernement communautaire ] [ humanité ] [ sagesse ] [ anticipation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

néologisme

"Allosémitisme" est un terme créé par le critique et historien littéraire polonais Arthur Sandauer. Allus étant la forme latine d’altérité, "allosémitique" renvoie à la pratique qui isole les Juifs en tant que peuple radicalement différent des autres, dont la description et la compréhension nécessitent des concepts séparatifs, peuple qui requiert un traitement spécial dans toutes les relations sociales ou presque – puisque les concepts et traitement déployés avec utilité pour affronter ou s’occuper d’autres gens ou d’autres peuples ne feraient tout bonnement pas l’affaire.

Auteur: Bauman Zygmunt

Info: Dans "La vie en miettes", page 199

[ judaïsme ] [ défini ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

adultère

La survenue d'une infidélité a toujours des conséquences importantes, parfois même capitales. Pour l'infidèle lui-même, pour son(sa) conjoint(e), pour son amant(e) et pour l'entourage. Un tel événement ébranle les repères et les croyances de chacun et fait s'interroger. Certains se remettent en cause, d'autres s'y refusent. Certains changent radicalement, d'autres ne bougent pas.

Rien ne nous fait plus changer (intérieurement) que la rencontre avec un(e) autre. Chaque nouvelle rencontre, pour peu qu'elle ait quelque importance, est un pas, parfois un saut, dans notre évolution. Avec un nouveau partenaire, on fait connaissance avec une autre partie de soi-même. Pour le meilleur et pour le pire.

Auteur: Leleu Gérard

Info: La fidélité et le couple

[ choc psychologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

spiritualisme

En physique quantique, les travaux de David Peat ont démontré la prévalence des synchronicités dans l'univers.
Les découvertes de la physique quantique proposent de penser d'une manière radicalement différente la nature de la matière et ses rapports avec l'énergie et la conscience.
Selon certains physiciens modernes, l'univers est une conscience active en expansion.
Ce faisant, il déploie des champs d'énergie dont certains peuvent être stabilisés sous forme de matière.
Ainsi toutes les consciences sont reliées et s'influencent les unes les autres.
L'intention d'une conscience peut opérer des changements dans les champs d'énergie et donc dans la matière.
Les consciences sont "reliées" et Internet pourrait être un exemple moderne de l'autre monde.

Auteur: Huguelit Laurent

Info: Le Chamane & le Psy : Un dialogue entre deux mondes

[ antimatérialisme ] [ religion ] [ chair-esprit ] [ antilogique ] [ irrationnel ] [ extraterrestre ] [ métaphysique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

écriture

je me suis étonnée, un jour, lors d’un atelier d’écriture, qu’une participante me dise trouver si difficile d’écrire sur la folie, sujet abordé dans plusieurs de mes nouvelles. Ca me semble si naturel, au contraire, d’écrire à partir d’une vision du monde radicalement différente de celle des autres et de faire naître une forme de trouble à partir de là. Je peux m’y projeter cent fois plus facilement que dans le quotidien d’une famille ordinaire. Il suffit d’un léger pas de côté : trouver la logique qui habite le personnage et s’y tenir jusqu’au bout. C’est un exercice qui devient vite jubilatoire dès lors que l’on maîtrise l’angle d’attaque.

Tout trouve son utilité un jour. Même la différence.

Auteur: Fazi Mélanie

Info: Nous qui n'existons pas

[ décentrage ] [ astuce ] [ recette ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel