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question

Savoir défendu ?
Suspicieux, sans raison. Pourquoi leur Seigneur
Les envierai pour ceci ? Est-ce un péché de savoir ?
Est-ce ça la mort ?

Auteur: Milton John

Info: Paradis perdu

[ quête ]

 

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judaïsme

Il y a donc chez le Juif une inclination marquée à croire que les pires difficultés se laissent résoudre par la raison....

Auteur: Sartre Jean-Paul

Info: Réflexions sur la question juive, 1946, p.152

 

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mise en question

Cette fascination pour les modèles informatiques est quelque chose que je comprends très bien. Richard Feynman a dit que c'était une maladie. Je crains qu'il ait raison.

Auteur: Crichton Michael

Info: Conférence : Aliens Cause Global Warming, California Institute of Technology, 17 mai 2003

[ réchauffement climatique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

beauté

La première question que je me pose quand quelque chose ne me parait pas beau c'est : "pourquoi est-ce que je ne le trouve pas beau?". Et très rapidement vous découvrez qu'il n'y a pas de raison.

Auteur: Cage John

Info:

[ esthétique ] [ relatif ]

 

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remise en question

S’apercevoir que l'on s'est trompé sur une personne, est une chose qui peut nous arriver dans la vie de tous les jours, mais lorsque cette même personne vous faisait sauter sur ses genoux lorsque vous étiez petit, vos sentiments s'entrechoquent et c'est une partie de vous-même que vous ne reconnaissez plus.

Auteur: Brunet Mehdy

Info: Sans raison...

[ référence ] [ enfance ] [ choc ]

 

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déraison

- Ce n'est pas avec la raison qu'on résout les questions cruciales de notre existence, dit-elle. Kostik ne réagit pas, seuls les sifflements de sa respiration s'intensifièrent. - Il y a longtemps que j'ai perdu la foi en la raison. À l'école, on nous faisait des tas de sermons sur tout ce qui était de l'ordre du faisable mais on ne nous a pas appris grand-chose sur les lois de la probabilité.

Auteur: Vertlib Vladimir

Info: L'Etrange mémoire de Rosa Masur

[ prévisibilité ]

 

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modalité de compensation

Le divertissement est un effet que Pascal considère avec attention. Il l’explique aux demi-habiles qui affectent de n’y voir qu’une conduite aberrante. L’homme se divertit, non par vanité, mais parce qu’il trouve dans ce comportement des bénéfices réels, en comparaison desquels tout autre remède paraît inopérant. Mais pourquoi cette fuite forcenée de soi-même, voilà l’ultime question que nous pose l’effet et dont la réponse sera réellement la raison. Il y a une "raison ... effective" par-delà la cause, c’est-à-dire une rationalité opérante qui valide la cause.

Auteur: Thirouin Laurent

Info: "Pascal ou le défaut de la méthode", Honoré Champion Editeur, Paris, 2023, page 182

[ béquille ] [ explication rationnelle ] [ manque ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

préjugés

[…] j’apprenais à ne rien croire trop fermement de ce qui ne m’avait été persuadé que par l’exemple et par la coutume : et ainsi je me délivrais peu à peu de beaucoup d’erreurs qui peuvent offusquer notre lumière naturelle, et nous rendre moins capables d’entendre raison. Mais après que j’eus employé quelques années à étudier ainsi dans le livre du monde et à tâcher d’acquérir quelque expérience, je pris un jour résolution d’étudier aussi en moi-même, et d’employer toutes les forces de mon esprit à choisir les chemins que je devais suivre.

Auteur: Descartes René

Info: Le discours de la méthode, Librairie générale française, 1973, page 101

[ remise en question ] [ quête personnelle ] [ apprendre ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

religions

Au XVIIIe, le voyageur Allemand Kaempfer (qui visite le Japon) conclut "que le système tout entier des Dieux du Shinto est un tissu si ridicule de fables monstrueuses et inacceptables que ceux-là même dont l'affaire est de les étudier ont vergogne de révéler ces inepties à leurs propres sectateurs et encore bien plus aux bouddhistes ou aux membres de quelques autre religion". Et je vous devine bien près de lui donner raison.
Question d'habitude et de latitude. Après tout, un Homme-Dieu né d'une vierge dans une étable, réchauffée par un âne et un bœuf, et cloué sur deux poutres entre deux voleurs par la volonté d'un père miséricordieux... Mettez-vous à la place du premier japonais qui a entendu cette histoire pour nous si familière!

Auteur: Bouvier Nicolas

Info: Chronique japonaise, p 20

[ comparées ]

 

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dasein

La rose est sans pourquoi, mais elle n'est pas sans raison. "Sans pourquoi" et "sans raison" ne disent pas la même chose. C'est seulement cela que la sentence en question devrait d'abord rendre plus clair. Le rose, pour autant qu'elle est quelque chose, ne sort pas du domaine où le très puissant principe (de raison) exerce sa puissance. Et pourtant la façon dont elle appartient à ce domaine est particulière, différente par conséquent de la manière dont nous autres hommes y séjournons. Bien courte, à vrai dire, serait notre pensée, si nous admettions que la sentence d'Angelus Silesius, n'a d'autre sens que d'indiquer la différence des manières dont la rose, dont l'homme, sont ce qu'ils sont. Ce que le sentence ne dit pas - et qui est tout l'essentiel - , c'est bien plutôt ceci qu'au fond le plus secret de son être, l'homme n'est véritablement que s'il est à sa manière comme la rose - sans pourquoi.

Auteur: Heidegger Martin

Info: A propos de "La rose est sans pourquoi" d'Angelus Silesius, dans "Le principe de raison", trad. André Préau

[ commentaire ] [ conscience immédiate ] [ support poétique ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson