Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 22
Temps de recherche: 0.0688s

individuation

La vraie lecture commence quand on ne lit plus seulement pour se distraire et se faire, mais pour se trouver.

Auteur: Courteline Georges

Info:

[ raisons de lire ] [ quête ] [ réflexivité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

absurde

Trois bonnes raisons de se raser les poils du nez :
- si vous êtes un homme, cela ne plaira pas aux femmes.
- si vous êtes une femme, cela dégoutera les hommes.
- si vous êtes un singe... qui vous a appris à lire ?

Auteur: Internet

Info:

[ humour ] [ triade ]

 

Commentaires: 0

juriste

Les livres de loi sont devenus notoires pour être horriblement long, horriblement barbants, et horriblement difficiles à lire. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles les avocats gagnent autant d'argent. Cet argent est un agent de motivation - l'expression "agent de motivation" signifiant ici "une promesse de récompensée censée vous persuader de faire une chose que vous ne désireriez pas effectuer" - pour lire des livres longs, barbants, et difficiles.

Auteur: Handler Daniel

Info: Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, The Bad Beginning, HarperCollins 1999, p. 97

[ casse-pied ] [ lecture ]

 

Commentaires: 0

lecture

...A l'heure actuelle voici, à mon sens, les raisons pour lesquelles nous lisons : un, pour nous délivrer de nous-mêmes ; deux, pour nous armer contre des dangers réels ou imaginaires ; trois, pour nous "maintenir au niveau" de nos voisins, ou pour les impressionner, ce qui revient au même ; quatre, pour savoir ce qui se passe dans le monde ; cinq, pour notre plaisir, ce qui veut dire pour stimuler et élever nos activités et pour enrichir notre être.
On peut ajouter d'autres raisons à ces cinq-là, mais elles me paraissent être les principales...

Auteur: Miller Henry

Info: Lire aux cabinets

[ motivation ]

 

Commentaires: 0

écriture

J'ai beaucoup réfléchi pourquoi il a été si important pour moi de faire de L'Idiote un roman, et non un mémoire, une auto-biographie ou autre. L'une des raisons est ce grand amour des romans dont je ne cesse de parler. J'ai toujours aimé lire des romans. Je voulais écrire des romans toute petite déjà. J'ai commencé mon premier roman vers l'âge de sept ans. Je n'ai pas le même rapport avec les mémoires, la non-fiction ou les essais. Écrire de la non-fiction me donne un peu l'impression de créer un produit que je ne consommerai pas - c'est un sentiment vraiment aliénant.

Auteur: Batuman Elif

Info: sur www.commonwealmagazine.org

[ motivation ] [ conteuse ] [ fond-forme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

lecture

Il est impossible que les habitudes contractées devant la télévision ne se retrouvent pas ailleurs. Comment lire placidement un journal quand on a dans l'oeil l'impatience de l'ubiquiste ? Comment lire un livre dans sa longue continuité quand on est un zappeur invétéré ? Je suis convaincu qu'une des raisons pour lesquelles les jeunes lisent de moins en moins, c'est l'inaptitude de l'écrit à se prêter aux pratiques du zapping. On en est conscient dans la presse lorsque l'on parle de ménager dans une enquête plusieurs "entrées", lorsqu'on s'efforce de déstructurer un article-fleuve en rivières et ruisseaux dont il sera plus tentant et plus facile d'emprunter le cours. Mais quel zapping pour Guerre et Paix ?

Auteur: Pivot Bernard

Info: Le métier de lire, folio Gallimard 2001<p.90>

[ évolution ] [ question ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

idéogrammes

"L’inconscient de tous les individus est structuré comme l’écriture chinoise" dévoile Huo Datong. Une des raisons de cette formule étonnante tient au fait que les sinogrammes sont fondamentalement interprétatifs. Il y a toujours plusieurs manières de lire les caractères chinois comme il y a plusieurs manières de les prononcer. L’inconscient est donc cette parole qui parle à notre insu entre les signes, entre les mots, entre les maux, entre les sons, entre les phrases, entre les lignes, entre les forces, entre les secondes, entre les espaces, entre les choses, entre les êtres, et qui les tend, les sous-tend, les articulent, leur permet de grandir, de se déployer et d’advenir. Cela se nomme en chinois zhong kong 中空, le vide médian.

Auteur: Massat Guy

Info: http://www.lacanchine.com/Massat_05.html

[ mouvement ] [ insaisissable ] [ tel-est-pris ] [ écriture ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

insoumis

Le jeune dont je parle est trop stupide pour lire quoi que ce soit, trop agité ou dégoûté pour regarder, trop préoccupé pour se souvenir. La voix collective de l’autorité n’a aucun effet sur lui : il est insurgé. Il s’insurge non pas pour des raisons théoriques ou idéologiques, mais seulement à cause de ce qu’on pourrait appeler son pur égoïsme. […] On ne peut pas le soudoyer, parce qu’il est en mesure de fabriquer, de voler, ou en tout cas d’obtenir ce qu’il veut, de quelque curieuse ou complexe manière que ce soit. On n peut guère l’intimider car, autant dans la rue que chez lui, il a été le témoin ou le protagoniste d’une telle violence que ça ne l’impressionne guère.

Auteur: Dick Philip K.

Info: Si ce monde vous déplaît... et autres essais

[ rebelle ]

 

Commentaires: 0

folie imaginative

A la limite, on peut s'amuser à affirmer qu'il existe un rapport entre l'adverbe alors et le substantif crocodile parce que – comme minimum – tous deux sont occurrents dans la phrase que vous êtes en train de lire. Mais il existe une différence entre l’interprétation saine et l'interprétation paranoïaque : la première consiste à reconnaître que le rapport est minimum, la seconde à déduire de ce minimum le maximum possible. Le paranoïaque ne se dit pas que alors et crocodile apparaissent curieusement dans le même contexte : il commence à s'interroger sur les raisons mystérieuses qui m'ont poussé à rapprocher ces deux mots-là. Derrière mon exemple, il voit un secret auquel je fais allusion, et l'origine d'un complot (tramé en général pour lui nuire).

Auteur: Eco Umberto

Info: Les limites de l'interprétation. Page 65 (II.I.7 L'héritage de l'hermétisme aujourd'hui)

[ recréer ] [ lecture ] [ maladie mentale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

oralité

J'ai bien fait d'aller me faire couper les tifs ce matin. La jeune et charmante coiffeuse pakistanaise qui s'occupait de moi m'apprit tout d'abord que l'alphabet consonantique arabe est le même pour toutes les langues de la grande région qui va du Magreb au Pakistan avec tant de langages différents : persan, baloutche, ourdou, turc, kurde, pachto, sindhi, ouïghour, etc.  

Puis elle m'expliqua qu'elle comprend très bien les médias indiens à l'écoute, alors qu'elle est incapable de les lire. Tout ça du a la partition des Indes, pour raisons religieuses, en 1947, et au changements d'alphabet et de vocabulaire subséquents. 

Ainsi, à l'instar de la durabilité des signes et autres textes écrits-fixés, perdurent aussi, par delà les frontières temporelles et topologique, des idiomes oraux communautaires. Inertie de consensus phonétiques collectifs. 

Etonnant au premier abord, moins en y réfléchissant.

Auteur: Mg

Info: 23 novembre 2023

[ énonciation ] [ codage linguistique externe ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste