Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0376s

votation

La course à la présidence n'est pas un rallye. C'est une cause de ralliement.

Auteur: Audouard Yvan

Info: journal d'un écoeuré de campagne

 

Commentaires: 0

rassemblement

Le mythe est nécessaire à l'organisation entre les individus, il jette les bases de la signification et de la communication... (...) Le mythe procède de toutes les civilisations modernes ou non.

Auteur: Janet Pierre

Info:

[ ralliement ] [ légende ]

 

Commentaires: 0

gaule

On a donc eu tort de prétendre que les Français étaient passés de l'adhésion au régime de Vichy à un ralliement délibéré au Gaullisme et aux Mouvements de Résistance. Le consensus passif a dominé, l'ambivalence des attitudes a prévalu jusqu'à la Libération.

Auteur: Azéma Jean-Pierre

Info: 6 Juin 1944

[ résistance ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

élitisme

Dans tout pays où il y aura de la vanité, le goût sera mis au premier rang, parce qu'il sépare les classes et qu'il est un signe de ralliement entre tous les individus de la première. Dans tous les pays où s’exercera la puissance du ridicule, le goût sera compté comme l’un des premiers avantages, car il sert surtout à connaître ce qu’il faut éviter.

Auteur: Staël Madame de Germaine Necker baronne de Staël-Holstein

Info: De l’Allemagne, II, 14 ; éd. G.-F. n°166, 1968, tome I p. 247

[ cénacle ] [ pouvoir ]

 

Commentaires: 0

religion

Toute secte, en quelque genre que ce puisse être, est le ralliement du doute et de l'erreur. Scotistes, thomistes, réaux, nominaux, papistes, calvinistes, molinistes, jansénistes ne sont que des noms de guerre. Il n'y a point de secte en géométrie ; on ne dit point un euclidien, un archimédien. Quand la vérité est évidente, il est impossible qu'il s'élève des partis et des factions. Jamais on n'a disputé s'il fait jour à midi.

Auteur: Voltaire

Info: Dictionnaire philosophique, Garnier 1967 <p.385>

[ sectaire ] [ diversité ] [ forme ]

 

Commentaires: 0

pictogrammes

Il y a plein de fonctions des émojis : informatives, ludiques mais aussi cryptiques, argotiques, voire politiques. Certains émojis sont devenus des marqueurs politiques. Par exemple pour l'extrême droite - je sais pas si vous les connaissez -, la fleur de lys, la grenouille et aussi le verre de lait, un petit signe de ralliement des suprémacistes blancs. (...) Et à l'extrême gauche, plus classiquement, souvent ce sont des explosions qui sont censées être représentatives. 


Auteur: Véron Laélia

Info: Les émojis - La chronique de LV, France Inter, 08/10/2021

[ signes ] [ émoticônes ] [ France ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

hommes-par-hommes

Me suis promené sur le web pour apprendre que les gens identifiés comme transgenres sont estimés 0.2 pour cent de la population. Pas de quoi s'affoler (smiley).
Maintenant il sera intéressant de voir si ce pourcentage bouge significativement avec le temps. Plus on cherche, plus on trouve... Sans parler du mimétisme grégaire et autres modes ou signes de ralliement propagées par les médias.
Je rappelle au passage que du temps des grecs anciens les rapports sexuels entre mâles, (voir Straton dans cette compilation) bien souvent entre jeunes et plus vieux, étaient monnaie courante. Pédophilie, homosexualité par abus de situation dominante selon les canons actuels ?
Aaah le sexe, moteur le plus puissant après celui de la survie brute.

Auteur: Mg

Info: 30 aout 2015

[ gay ] [ sociologie ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

écrivains-par-écrivaine

Créer, pour ces outsiders, implique de cultiver sa sauvagerie intérieure, qui favorise la démystification du rationnel, la manifestation de phénomènes occultes, l'apparition de trajectoires dévoyées, l'exploitation du talent d'extravaguer, la fréquentation des régions suprasensibles, vraie patrie des voyants, l'accentuation des prédispositions à être le transcripteur de l'autre réalité, à penser l'errance de sorte que ce soit, note Édouard Glissant une pensée des ralliements, de la migration "des absolus de l'Être aux variations de la Relation où se révèle l'être-comme-étant, l'indistinction de l'essence et de la substance, de la demeure et du mouvement", à injecter un nouveau principe vital dans cet organisme sclérosé qu'est la littérature lorsqu'elle se nourrit uniquement de vérités rassurantes, sans faire d'elle une littérature universelle dans ce qu'elle aurait de plus abstrait, à force, prévient encore Édouard Glissant, de vouloir "récuser la présence des fructueuses intimités et des terribles assauts et antagonismes des lieux et des espèces entre eux et dans la totalité" ("Philosophie de la relation"), ou une littérature qui se serait proclamée recevable par tous, car possédant une dimension généralisante par quoi elle scellerait sa suprématie sur les autres formes d'expression des civilisations et des cultures.

Auteur: Lê Linda

Info: Par Ailleurs, (Exils), pp 55-56

[ régénérateurs ] [ expatriés ] [ immigrés ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

création

Créer, pour ces outsiders, implique de cultiver sa sauvagerie intérieure, qui favorise la démystification du rationnel, la manifestation de phénomènes occultes, l'apparition de trajectoires dévoyées, l'exploitation du talent d'extravaguer, la fréquentation des régions suprasensibles, vraie patrie des voyants, l'accentuation des prédispositions à être le transcripteur de l'autre réalité, à penser l'errance de sorte que ce soit, note Édouard Glissant une pensée des ralliements, de la migration "des absolus de l'Être aux variations de la Relation où se révèle l'être-comme-étant, l'indistinction de l'essence et de la substance, de la demeure et du mouvement", à injecter un nouveau principe vital dans cet organisme sclérosé qu'est la littérature lorsqu'elle se nourrit uniquement de vérités rassurantes, sans faire d'elle une littérature universelle dans ce qu'elle aurait de plus abstrait, à force, prévient encore Édouard Glissant, de vouloir "récuser la présence des fructueuses intimités et des terribles assauts et antagonismes des lieux et des espèces entre eux et dans la totalité" ("Philosophie de la relation"), ou une littérature qui se serait proclamée recevable par tous, car possédant une dimension généralisante par quoi elle scellerait sa suprématie sur les autres formes d'expression des civilisations et des cultures. 


Auteur: Lê Linda

Info: Par Ailleurs, (Exils), pp 55-56

[ ouverture ] [ beaux-arts ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

étymologie

L’adjectif "païen" traduit deux termes en usage à la fin de l’Antiquité et au début du Moyen Âge. L’un est d’origine grecque, hellène, et l’autre d’origine latine, paganus : si l’on en croit Philastrius, ils étaient interchangeables dans leur acception courante. "Être hellène en matière de religion" se disait au IVe siècle de ceux qui adoraient les dieux. L’expression était employée par les principaux concernés eux-mêmes, mais semble avoir eu une dimension péjorative et était surtout mise en avant par les adversaires du polythéisme. Depuis une décision prise sous Caracalla, en l’an 212, tous les hommes livres de l’Empire étaient considérés comme "citoyens romains", même s’ils habitaient Byzance ou l’Anatolie : qualifier les partisans de la vieille religion d’ "Hellènes", et non de "Romains", était une manière de les exclure, pour en faire des citoyens de second rang.
Le mot paganus a donné en français les termes "païen" et "paysan". C’est ce dernier sens qui était initialement accolé à paganus signifiant l’ "homme de la campagne, du terroir" (le territoire local se disait pagus). Plus tard, l’expression servit de qualificatif injurieux pour les idolâtres qui refusaient de se convertir au christianisme. A force d’être traités de cette façon, les "païens" ont accepté cette étiquette et, d’une insulte qu’elle était, y ont vu un titre de gloire et un cri de ralliement, bien que l’utilisation laudative du terme ne se soit répandue qu’à l’époque moderne, avec l’éveil du néopaganisme.

Auteur: Isabel Thibault

Info: Dans "Manuel de sagesse païenne", éd. Le passeur, 2020, pages 15-16

[ évolution des usages ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson