Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.035s

femmes-hommes

C’est le drame des femmes en politique. Louise Michel est trop laide pour se rallier les hommes, Liza est trop belle pour se rallier les femmes.

Auteur: Lupano Wilfrid

Info: Communardes ! : L'aristocrate fantôme

[ chiasme ] [ démocratie ]

 

Commentaires: 0

rhétorique

Au lieu de tenter d'argumenter avec l'intellect de l'adversaire, nous pouvons appeler à ses intentions et ses motifs, et si lui et l'auditoire ont les mêmes intérêts, ils se rallieront à notre opinion, quand bien même elle fut empruntée à un asile d'aliénés, car de manière générale, un poids d'intention pèse plus que cent de raison et d'intelligence[...].

Auteur: Schopenhauer Arthur

Info: L'Art d'avoir toujours raison ou la Dialectique éristique

[ démagogie ] [ astuce ]

 

Commentaires: 0

harmonie

...l'importance d'une considération esthétique peut parfois être décisive. Bien qu'elle ne motive en général que peu de scientifiques pour le développement d'une nouvelle théorie, c'est de ces derniers que dépend son triomphe ultime. S'ils ne l'avaient pas adoptée pour des raisons personnelles, le nouveau candidat au paradigme n'aurait peut-être jamais été assez bien pour rallier la communauté scientifique dans son ensemble.

Auteur: Kuhn Thomas Samuel

Info: La structure des révolutions scientifiques. Chapitre XII (p. 156) The University of Chicago Press. Chicago, Illinois, États-Unis. 1970

[ rationalisme ] [ histoire des sciences ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

leader

Je ne vois pas comment un vieillard édenté pourrait nous être utile aujourd'hui. Aucun homme ne peut lutter contre son âge.
Je suis d'accord. Mais tu peux comprendre que la seule présence de Druss suffirait à raviver le moral des troupes. Tous les hommes rallieraient notre étendard. Rien que pour pouvoir combattre au côté de Druss la Légende - c'est comme accéder à une forme d'immortalité.

Auteur: Gemmell David

Info: Légende

[ meneur ] [ symbole ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vacherie

Tout, chez toi, est imaginaire. Le supposé ex-gauchiste, première hypostase, ce personnage de révolutionnaire d'opérette que tu t'es inventé rétrospectivement de toutes pièces [...]. Ta seconde hypostase est aussi incertaine, falote. Le néo-philosophe concocté sous Giscard pour rallier la droite s'est retrouvé socialo sous Mitterrand. La troisième, l'artiste insondable au regard hanté, le Radiguet trop vieux, le romancier truqueur, a la même indécision, la même artificialité que BHL.

Auteur: Hocquenghem Guy

Info: sur Bernard-Henri Lévy

[ littérature ] [ BHL ]

 

Commentaires: 0

nature

[...] je me rends compte que l'approche et la vue plongeante d'une rivière coulant au fond d'une vallée entre les chaînes des montagnes a toujours éveillé mon regard et magnétisé mon être tout entier animé par une sorte de "tropisme" à l'endroit de ces cours d'eau qui vont tout en bas, en direction de l'estuaire, où se reflète la clarté du jour ennuagé, et dérivent, en amont, de tant de sources, par un réseau de chicanes et de bassins naturels ou non, n'ayant d'autre motif que celui de rallier l'eau du ciel, qui s'attarde quelque temps sur les hauteurs, à la mer lointaine, avide de renaissance.

Auteur: Voignier Hubert

Info: Paysages, encore et autres petits contes, Cheyne Editeur, 2003, p. 47

[ cours d'eau ]

 

Commentaires: 0

papes

Léon XIII qui fut une grande intelligence, dans toute la force du terme, mais un terrible Italien ne croyant qu’aux combinaisons plus ou moins souterraines, exclusivement préoccupé de stratégies diplomatiques, casse le dernier ressort de la France conservatrice, en obligeant les catholiques à se rallier. Peu inspiré par l’Esprit saint, il ne se rend pas compte que sous le nom de République, c’est le vieil ennemi de l’Eglise, l’irréductible secte satanique qui l’assaille. Il fait, lui, le Vicaire de Dieu, pacte avec le Démon. Les résultats, nous les connaissons.
Il meurt. Pie X lui succède. Et c’est juste le contraire qui se produit. Ce sont les gaffes en sens inverse qui pleuvent.

Auteur: Huysmans Joris-Karl

Info: Dans "Les rêveries d'un croyant grincheux", pages 19-20

[ Eglise-Etat ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

morale

GK Chesterton a dit un jour que critiquer la religion parce qu'elle conduit les gens à s’entre-tuer, c'est comme critiquer l'amour parce qu'il a le même effet. Toutes les meilleures choses que nous ayons, lorsqu'on en abuse, peuvent entraîner de mauvaises choses. Le besoin de sacrifice, d'obéir, de faire don de sa vie est en nous tous et c'est une chose profonde. Dans le monde islamique d'aujourd'hui, les gens essaient de se rallier à une foi ancienne et désuète et le résultat est une violence massive lorsqu'ils rencontrent des gens qui ne font pas pareil. On dira que le sens du sacrifice est bon, mais seulement si on sacrifie sa propre vie ; une fois que vous avez sacrifié la vie d'une autre personne, vous avez dépassé les bornes.

Auteur: Scruton Roger

Info: L'âme du monde

[ antireligieux ] [ éthique ] [ assassinat ]

 

Commentaires: 0

extension conceptuelle

J’ai l’impression que vous devriez prendre très au sérieux ces doutes et éviter d’élargir trop le domaine "psychique". Lorsque vous dites que "la psyché est en partie de nature matérielle", ces propos ont pour moi, en tant que physicien, la forme d’un énoncé métaphysique. Je préfèrerais dire que la psyché et la matière sont marquées par des principes ordonnants communs neutres et "non constatables en soi". […]

Je tiens cependant à souligner que mon espoir de vous voir rallier ce point de vue général est basé sur l’impression qu’il serait nécessaire de délester votre psychologie analytique. Elle me fait l’effet d’un véhicule fonctionnant avec des soupapes abîmées (la tendance du concept de "psyché" à s’étendre provoque une surpression) ; c’est pourquoi j’ai envie d’enlever des poids et de lâcher de la vapeur.

Auteur: Pauli Wolfgang

Info: Lettre à C. G. Jung du 7 mars 1953

[ conseils ] [ critique ] [ confusion ] [ recentrement ] [ chair-esprit ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

hommes d'influence

Le mot "intellectuel" est apparu dans le langage du débat public en France après la publication de la lettre ouverte (dans l’édition de l’Aurore littéraire datée du 13 janvier 1898) d’Emile Zola à Félix Faure, président de la République, en protestation au procès Dreyfus, au nom des valeurs supérieures de la vérité et de la justice. Dans les semaines qui suivirent, l’Aurore continua de publier, dans deux douzaines de numéros, les protestations signées de centaines de personnalités distinguées et de notoriété publique. Il s’agissait avant tout d’importants professeurs d’université de divers horizons dont les noms étaient suivis d’une kyrielle de titres académiques et de distinctions honorifiques ; mais il y eut aussi parmi eux quelques artistes, architectes, avocats, chirurgiens, écrivains et musiciens. Dès l’édition du 23 janvier, le rédacteur en chef, Georges Clemenceau, pouvait annoncer qu’une force politique nouvelle et puissante était née, et que le fait de se rallier autour d’une idée politique en constituait l’acte de naissance. Il baptisa cette nouvelle force du nom d’intellectuels […].

Auteur: Bauman Zygmunt

Info: Dans "La vie en miettes", page 219

[ origine ] [ autorité ] [ apparition dans le discours ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson