Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0323s

jouvence

Ils se marièrent et devinrent jeunes.
Plus jeunes qu'ils ne se rappelaient l'avoir été dans leur enfance.

Auteur: Oates Joyce Carol

Info: Les Chutes

[ mariage ] [ rencontre ] [ couple ]

 

Commentaires: 0

homme-animal

Nous aimons les animaux, parce qu'ils ne mentent pas. C'est pour cela que l'homme les a mis en esclavage: ils lui rappelaient la vérité.

Auteur: Montherlant Henry de

Info: Les jeunes filles, tome 3 : Le démon du bien

[ miroir ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

homme-animal

Nous aimons les animaux, parce qu'ils ne mentent pas. C'est pour cela que l'homme les a mis en esclavage : ils lui rappelaient la vérité.

Auteur: Montherlant Henry de

Info: Les jeunes filles, tome 3 : Le démon du bien

[ miroirs ]

 

Commentaires: 0

christianisme

Irène détestait les églises qui lui rappelaient les bonnes soeurs du pensionnat de son enfance.
"Comment peut-on contraindre les gens à vivre avec l'image d'un supplicié ? On était des petites filles, et on devait dormir sous la représentation d'un homme cloué à deux poteaux de bois, des épines enfoncées dans le crâne, dégoulinant de sang."

Auteur: Granotier Sylvie

Info: Personne n'en saura rien, p. 150

[ question ]

 

Commentaires: 0

pensée-de-femme

Moi, à  quinze ans, je n'avais pas de rêves. Il se passait juste dans mon ventre des choses incroyables qui me rappelaient la mer, l'iode et les vagues - lorsqu'on allait l'été chez ma grand-mère maternelle, à  Rimini, au bord de l'Adriatique. Ça se passait dans mon ventre et sous les draps, mais ça n'était pas des rêves et personne ne parlait de ce qui se passait sous les draps. Le lit de mes parents, je ne l'ai jamais vu défait.

Auteur: Muller-Colard Marion

Info: Bouche cousue

[ ado ] [ puberté ]

 

Commentaires: 0

labeur

A la maison, ses parents faisaient les choses rapidement, parce que les corvées domestiques, c'était encore des obligations qui leur rappelaient celles de leur travail: dresser la table, réchauffer la nourriture, débarasser la table, mettre le lave-vaisselle en route, faire une lessive, repasser les tee-shirts, donner un bain à Jean-Jean et enfin coucher Jean-Jean. Après ça, ils étaient libres. ils allumaient la télé, regardaient les chaînes un peu au hasard et, souvent, s'endormaient devant l'écran, tels des chevaux crevés après une journée passée à labourer des hectares de terre.

Auteur: Gunzig Thomas

Info: Manuel de survie à l'usage des incapables

[ fatigue ] [ enfants ]

 

Commentaires: 0

texte-image

Emma a ouvert le secrétaire et soulevé un vieux rouleau de papier jauni. Dessous, nous avons découvert la photographie d'une femme vêtue d'un châle noir à sequins. Ses cheveux, parsemés de fils gris, étaient relevés dans une coiffure élaborée. Elle avait les yeux clos et tournait la tête à l'objectif. Une poule était perchée derrière elle. Au premier coup d'œil, la photo paraissait ratée, prise lors d'un moment d'inattention. Et pourtant, sa composition était parfaite. Les cheveux de la femme et ses vêtements rappelaient le plumage noir et blanc de la poule. Elles regardaient dans des directions opposées, mais on avait l'impression qu'un lien étrange les unissait. Elles semblaient communiquer en silence, ou rêver l'une de l'autre.

Auteur: Ransom Riggs

Info: Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 : Hollow City

[ noir-et-blanc ]

 

Commentaires: 0

visage

Les yeux profonds, trop profonds, avaient un regard à la fois trouble et fixe de somnambule. Ils me rappelaient un puits dont j'avais lu l'histoire. Ce puits se trouvait dans un vieux château et avait près de mille ans. On y jetait un caillou et on attendait. Au bout d'un certain temps, las d'attendre, on y renonçait en riant et juste comme on s'apprêtait à partir, un léger floc vous parvenait du fond du puits, si ténu, si lointain qu'on n'aurait jamais pu croire la chose possible.
Ses yeux avaient cette profondeur-là et, de plus, ils étaient sans expression, sans âme... des yeux capables de regarder sans ciller un empalé hurler sous le soleil brûlant tandis que le bourreau lui arrache les paupières.

Auteur: Chandler Raymond

Info: Adieu, ma jolie, Folio policier p.156-157

[ littérature ] [ oeil ] [ profondeur ] [ abysse ]

 

Commentaires: 0

islam

La différence entre l'Orient et l'Occident, c'est la Turquie. Je ne sais pas si elle est le résultat de la soustraction, mais je suis sûr que la distance qui les sépare est grande comme elle. Nous, c'était là que nous vivions. Dans un pays où les politiciens, à la télévision, rappelaient tous les jours l'importance de la géopolitique. Au début, je ne savais pas comment comprendre. Cela voulait-il dire que notre pays était comme un bâtiment délabré devant lequel s'arrête en pleine nuit un autobus à l'intérieur ténébreux et aux phares éblouissants ? Qu'il est un immense pont de 1 565 kilomètres de long sur le Bosphore. Un pont géant infligé aux habitants de ce pays. Un vieux pont entre l'Orient aux pieds nus et l'Occident bien chaussé, sur lequel passe tout ce qui est illégal. Tout cela me chiffonnait. Et en particulier ces gens que l'on appelle les clandestins...Nous faisions tout notre possible pour qu'ils ne nous restent pas en travers du gosier. Nous avalions notre salive et nous expédions tout le contingent là où il voulait aller... Commerce d'une frontière à l'autre...D'un mur à l'autre...

Auteur: Günday Hakan

Info: Encore

[ christianisme ] [ transit ]

 

Commentaires: 0

technologie

Internet modifie la façon d'organiser la mémoire
La psychologue Betsy Sparrow et ses collègues des universités Columbia, Harvard et Wisconsin ont mené quelques expériences avec des volontaires pour étudier la relation entre la mémoire, l'entreposage d'information et l'utilisation d'internet.
Les moteurs de recherche changent la façon dont les gens mémorisent l'information, montre l'étude, publiée dans Science Magazine.
Lorsque les participants ne connaissaient pas les réponses à des questions, ils avaient tendance à se tourner vers leur ordinateur pour trouver l'information. Quand ils pensaient que l'information resterait accessible dans l'avenir, ils ne s'en souvenaient pas autant que quand ils pensaient ne pas pouvoir la retrouver plus tard. Les participants se rappelaient aussi davantage du fichier où était contenues des informations que des informations elles-mêmes.
"Depuis l'arrivée des moteurs de recherche, nous réorganisons notre façon de se souvenir des choses. [...] Nous nous souvenons moins du savoir lui-même que d'où nous pouvons le trouver", dit la chercheuse. Internet s'est en grande partie substitué aux livres et aux amis qui représentaient jusqu'à présent notre savoir "externe".
La recherche, le stockage et la consultation d'informations peuvent d'ailleurs être, pour plusieurs, une des raisons pour lesquelles les téléphones portables intelligents sont des outils importants à toujours avoir avec soi.
Cette étude explorait un aspect du concept de mémoire transactive, proposé en 1985 par Daniel Wegner, co-auteur de la présente étude, qui désigne le fait que nous comptons sur notre famille, nos amis ou nos collègues ainsi que sur du matériel de référence pour conserver l'information dont nous pouvons avoir besoin.

Auteur: Internet

Info: Science de l'Esprit, Le Point 19 juillet 2011

[ sociologie ] [ mnémotechnique ]

 

Commentaires: 0