Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0337s

quête

A ceux qui recherchent la présence de Dieu et soupirent après elle, la mémoire de Dieu est proche et douce ; cependant ils ne sont pas comblés, mais plus ils ont faim, plus ils sont rassasiés.

Auteur: Clairvaux Bernard de

Info: Dans "Traité de l’amour de Dieu", page 85

[ paradoxe ] [ tonneau des danaïdes ] [ assouvissement ] [ religiosité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

contemplation

Ce qui est lent est beau et se donne à voir ou à apprécier pleinement. Chaque parcelle de la réalité qui s'offre à soi lentement prend toute sa dimension et ouvre sur un infini ; plis et replis s'ouvrent et dévoilent des trésors aux sens jamais rassasiés.

Auteur: Lamoure Christophe

Info: Petite philosophie du marcheur, p.15, Milan, 2007

[ lenteur ]

 

Commentaires: 0

accélérationnisme

Rassasiés avant d'avoir eu faim, nous le sommes par une nourriture que nous n'avons même pas eu le temps de goût et de humer. "La disruption est ce qui va plus vite que la volonté, individuelle aussi bien que collective", pour reprendre la formule de Bernard Stiegler. Le temps qui nous a été volé est celui du manque, et donc du désir. Celui de l'amour, de l'autre et de l'absolu.

Auteur: Patino Bruno

Info: La Civilisation du poisson rouge

[ contrastes précipités ] [ absence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

beaux-arts

J'ai parfois entendu des peintres annoncer qu'ils ne peignent que "pour eux-mêmes" : mais je pense qu'ils seraient rapidement rassasiés s'ils vivaient sur une île déserte. Le but primaire de toute forme d'art, musique, littérature, ou arts visuels, est de dire quelque chose au monde extérieur ; en d'autres termes, de faire qu'une pensée personnelle, une idée saisissante ou une émotion intérieure, soient perceptibles pour les sens des autres de telle manière qu'il n'y ait aucun doute quand aux intentions du concepteur.

Auteur: Escher Maurits Cornelis

Info: Sur, Etre un artiste graphique

[ grégaire ]

 

Commentaires: 0

insatisfaction

Penser qu'un dollar supplémentaire, un flirt supplémentaire ou un échelon de plus sur l'échelle sociale nous laissera rassasiés reflète une méconnaissance de la nature humaine. (...) La sélection naturelle a un méchant sens de l'humour ; elle nous fait avancer grâce à une succession de promesses pour nous dire ensuite : "C'était de la blague."Comme il est dit dans la Bible : "l'homme ne travaille que pour remplir sa bouche, et pourtant son appétit n'est jamais satisfait." Chose remarquable, nous passons toute notre vie sans jamais vraiment le comprendre.

Auteur: Wright Robert

Info: L'animal moral

[ inassouvissement ] [ moteur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rassasiés

Les humains traversaient l’histoire avec une nonchalance croissante ; l’excès d’informations en toute chose aboutissait à une diminution sidérante de la capacité à s’enthousiasmer. C’était frappant avec les enfants ; ils considéraient comme acquis de voir un dessin animé, ils l’accueillaient souvent de manière blasée ; et, plus encore, ils pouvaient passer à autre chose en pleine histoire, sans sacraliser le moment. Avant, les enfants attendaient un dessin animé toute la journée avant de ressentir une intensité inouïe au moment où il était diffusé à la télévision. La disponibilité permanente de toute chose avait donc conduit à une baisse de la libido curieuse. Alors on repérait les passionnés, ici ou là, comme des chevaliers d’un autre temps.

Auteur: Foenkinos David

Info: Deux soeurs

[ dégoûtés ] [ infobésité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

condition moderne

Abraham ou n’importe quel paysan de l’ancien temps sont morts "âgés et rassasiés de jours", parce qu’ils étaient installés dans le cycle organique de la vie, parce que celle-ci leur avait apporté au soir de leurs jours tout le sens qu’elle pouvait leur offrir, parce qu’il ne subsistait aucune énigme qu’ils auraient encore voulu résoudre ; ils pouvaient donc considérer que la vie leur avait donné "assez". L’homme civilisé au contraire, placé dans le mouvement d’une civilisation qui s’enrichit continuellement de pensées, de savoirs et de problèmes, peut se sentir "las" de la vie, il ne peut pas se sentir "comblé" par elle. Car il ne peut jamais saisir qu’une infime partie de tout ce que la vie de l’esprit produit sans cesse de nouveau, et toujours du provisoire, jamais rien de définitif.

Auteur: Weber Max

Info: Le savoir et le Politique, pages 90-91

[ angoisse ] [ sentiment d'inachèvement ] [ illusion du changement ] [ frustration exponentielle ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

éternel-temporel

Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !

Heureux les affligés, car ils seront consolés !

Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre !

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront la miséricorde !

Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !

Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !

Heureux serez-vous lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

Auteur: La Bible

Info: La Sainte Bible, traduction Louis Segond, Évangile de Matthieu, 5, 2-13

[ valeurs inversées ] [ foi ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

paresse

Je ne sais pas d'où ils sont venus et quelle est leur propre nature, bien que je me sois battu là-dessus pendant des années. Peut-être sont-ils des étrangers d'autres espaces, et peut-être notre propre moisissure. Je ne suis sûr que d'une chose : c'est une civilisation de parasites... si on peut les qualifier de civilisation... Ce sont des cafards et des punaises. Voyez vous-mêmes. Combien d'efforts faut-il fournir pour élever des abeilles ou, disons, des bombyx. Alors que les punaises s'introduisent d'elles-mêmes par toutes les fentes, les propriétaires n'ont qu'à bailler aux corneilles ou à fainéanter... Dans la vie humaine c'est pareil : quand les gens deviennent insensibles, paresseux ou trop rassasiés, quand ils se moquent de leur planète, surgissent ceux qui ordonnent.. Et il y a des gens qui ne sont pas contre : c'est d'autant plus pratique et plus simple... Iar ! Dans l'histoire de votre Terre, n'est-il rien arrivé de pareil ?

Auteur: Krapivin Vladislav Petrovic

Info: Le garçon et le lézard

[ décadence ]

 

Commentaires: 0

continuité de sens

Nous ne sommes pas nés avec le seul besoin d’être rassasiés, mais avec le "besoin second" de pourvoir à ce rassasiement. Il ne nous est pas seulement insupportable de vivre sans nourriture ; il nous est également insupportable de vivre sans travailler à nous la procurer. [...] notre vie à tous est doublement aliénée : elle n’est pas seulement faite de travail sans fruit mais aussi de fruits obtenus sans travail. [...]

Cette seconde aliénation du travail par rapport à ses "fruits" est la véritable souffrance que nous inflige notre pays de cocagne. Il n’est donc pas étonnant qu’y surgisse la soif de l’effort, le besoin de savourer ne serait-ce qu’une fois un fruit que l’on a soi-même cultivé, celui d’atteindre un but vers lequel on a soi-même marché, celui d’utiliser une table que l’on a soi-même construite, la soif d’une résistance et de l’effort physique nécessaire à la vaincre.

C’est cette soif qui apaise l’homme contemporain. Et il le fait d’une manière artificielle : en effet, afin de surmonter des résistances et de pouvoir jouir de les avoir surmontées, il produit volontairement des résistances, ou plutôt les fait produire pour lui. Les résistances sont aujourd’hui devenues des produits.

Auteur: Anders Günther Stern

Info: Dans "L'obsolescence de l'homme", trad. de l'allemand par Christophe David, éditions Ivrea, Paris, 2002, pages 228-229

[ nature laborieuse ] [ absurdité ] [ dépossession ] [ frustration ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson