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ratages

Quand Dieu veut punir un homme, il lui envoie des amis idiots et des ennemis malins.

Auteur: Abercrombie Joe

Info: Servir froid

[ punition divine ] [ bêtise ] [ insuccès ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

durer

Chaque effort philanthropique a besoin d'assez de ratages et de manques pour rester humble et d'assez de victoires pour continuer.

Auteur: Cousins Solon B.

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vivre

La vie est le seul art que nous devons pratiquer sans préparation et sans possibilité d'essais préliminaires, avec échecs et ratages, qui sont essentiels dans une formation.

Auteur: Mumford Lewis

Info:

[ découverte ] [ inconnu ]

 

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médecine

La première raison de l'incapacité de la psychologie à comprendre ce que sont les gens et comment ils agissent, est que les cliniciens et les psychiatres, qui ne sont généralement  que théoriciens en la matière, ont essentiellement inventé des mythes sans aucune preuve pour les étayer ; la deuxième raison de cette incapacité est que la théorie de la personnalité a cherché des traits intérieurs alors qu'elle aurait dû chercher le contexte social. 

Auteur: Weisstein Naomi

Info:

[ pneumatologique ] [ ratages ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

dévouement

Une personne qui choisit de travailler dans le champ social à plein-temps choisit de consacrer sa vie à ce que j’appelle "l’adoration de la nullité", l’adoration des failles humaines, des manques, des ratages, de la misère, des vices et des démons. L’adoration des personnes moralement, spirituellement, intellectuellement et psychologiquement inférieures. Une personne véritablement motivée par l’amour des valeurs et par un désir de soulager la souffrance humaine ne commencerait pas par les taudis et les arriérés. (à propos de travailleurs sociaux )

Auteur: Ayn Rand

Info: In L'ère de l'égoïsme : Comment le néolibéralisme l'a emporté de Darryl Cunningham

[ oblativité ] [ dénigrée ] [ pensée égoïste ]

 

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musique

Enfant chéri des dames. Ce Stéphanois talentueux reçut, en 1842; le prénom de Jules, et ne s 'en est pas consolé. Incessamment, il "courtise la muse" mais ne prend, pour lui faire un enfant, nulle peine, même légère. De là, certains ratages. Auteur d'une trentaine de partitions, dont la plus sincère est l'Adorable Sidi Belboul. Cet officiant religioso-critique pour mysticocottes, verse son eau bénite parfumée dans d'étranges porcelaines. En traîne de Wagner, pose, comme feu Gounod, pour adorer Mozart et répète : "Lui, c'est le maître". Massenet n'est que la sous-maîtresse.

Auteur: Willy

Info: à propos du compositeur Massenet

[ vacherie ]

 

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art pictural

Une bonne image, vraiment bonne, a l'air de survenir instantanément. C'est une image immédiate. Dans mon travail, quand une image sent le travail et le retravail et qu'on peut y lire que "tiens, elle a fait comme ci et comme ça, et puis comme ça", elle a quelque chose, à mes yeux, de complètement étranger à la beauté artistique. Et habituellement je laisse tomber, même si très souvent je pense qu'il faut dix ratages acharnés avant de trouver cet unique et beau geste du poignet synchronisé avec la tête et le coeur - et voilà, on dirait que cela a été fait en une minute.

Auteur: Frankenthaler Helen

Info:

[ création ]

 

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linguistique

L'épilinguistique est l'ensemble des mises en discours conscientes sur les langues, le langage ou les pratiques langagières, qui régissent la relation du sujet au langage et dont les fluctuations résultent du phénomène inconscient de la subjectivation.  L'épilinguistique est ce qui régit la relation du sujet au langage et ne s’appréhende pas directement, mais à travers ses traces dans l’activité langagière et une "mise en discours épilinguistique proprement dite [qui] se manifeste par des évaluations sur son dire ou celui de l’autre au cours de l’interaction". 

Dans ce processus il faudra distinguer les traces de l’activité épilinguistique des “accidents” de langage, équivoques du sens comprenant les lapsus, ratages, etc., qui en ce sens relèvent essentiellement de l’inconscient […] du “savoir insu (qui) parle à travers la langue”.

Auteur: Canut Cécile

Info: En 2000

[ définition ] [ secondéité révélée ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

absurdité

On a beaucoup critiqué dans le roman de Flaubert [Bouvard et Pécuchet] ces transitions qui font sauter les personnages comme au hasard, d’une science à l’autre et d’une épreuve à l’autre. D’un échec érudit au suivant. On trouve en général ces liens arbitraires, immotivés. Enfin, on n’aime pas, et c’est bien normal, que quelqu’un raconte noir sur blanc l’absence de raisons pour lesquelles on va de ratage en ratage tout naturellement jusqu’au bout de sa vie… S’il n’y a pas de raisons c’est qu’il n’y a pas de solutions non plus pour éviter ces ratages, il n’y a donc pas d’espoir et ça fait mauvais effet. L’une des causes du malaise général envers le dernier livre de Flaubert vient probablement de là. On voit bien qu’il s’agit d’une entreprise inouïe dans la littérature, une énorme exception, mais on ne sait pas trop par où l’aborder.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Le 19e siècle à travers les âges", page 486

[ impopulaire ] [ étrangeté ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

castration symbolique

Les parlottes postmodernes prônent la possible réunion du sujet et de son objet. Elles promettent la réalisation du bonheur complet, si ce n’est aujourd’hui au moins demain, non plus dans un hypothétique au-delà mais dans la réalité de vie terrestre. En cela, elles organisent un monde sans limite, un monde structuré sur le principe de complétude et d’inclusion. Le sujet, qui lui reste soumis à l’incomplétude langagière, à l’impossible à dire toute la vérité, chercher à situer cette limite incontournable que lui impose son existence de parlêtre. Comme le lien social ne lui propose plus un ordre qui incarne, situe, organise cette limite, il tente de la trouver dans le dernier support marqué de finitude qu’il a à sa disposition : son corps. Le corps du sujet devient ainsi le lieu central de l’expression de la souffrance psychique normale du sujet, de son attente de réalisation. La recrudescence des anorexies de plus en plus résistantes au travail thérapeutique, cette forme ultime du jeu avec la limite vitale du corps, n’est que le signe de cette place du corps propre comme ultime lieu où incarner la limite. [...]

Le corps ainsi devient central dans le lien social, comme lieu, encore assuré, de l’existence pour un sujet désarrimé des signifiants, et qui doit prouver au jour le jour son existence même dans ses actes. Lorsque ce combat s’avère trop lourd, alors, surgissent les affres de la mélancolisation du sujet, et parfois la quête de la limite ultime, celle de la mort réelle.

Le travail du psychanalyste dans les cures s’en trouve modifié. Si la parole du sujet dans tous ses ratages, ses répétitions, ses manques, reste au cœur du dispositif de la cure, il est souvent nécessaire [...] que le psychanalyste prenne le temps de voir ce que le corps du sujet montre, non pour en jouir, comme le téléspectateur postmoderne, mais pour qu’un dire puisse surgir de ce corps monstratoire, de ce dire en acte.

Auteur: Lesourd Serge

Info: Dans "Comment taire le sujet ?", éditions Érès, 2010, pages 232-233

[ transformations postmodernes ] [ signifiance médiée ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson