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rationalisme

Le premier grand bouleversement qui voit les sciences naturelles s'émanciper de la matrice philosophique correspond à la révolution galiléo-cartésienne : la nature comprise comme " res extensa "*, comme étendue (y compris le vivant et le corps humain), fait désormais l'objet d'un traitement scientifique autonome (physico-mathématique et mécaniste).

Auteur: Michel Johann

Info: La fabrique des sciences sociales. *"chose étendue", que Descartes désigne comme "substance corporelle". Grâce à ce saut conceptuel initié par Galilée l'homme ne se fait plus théoricien-commentateur des causes (Le Dieu des écrits théologique divers) mais des résultats (la réalité comme terrain d'expérimentation objectif). En ce sens il se replace "au centre", et devient son propre filtre - factualiste - du réel. Le monde de par cette suppression de Deus ex Machina, devient ainsi miroir de la préhension et des explications-définitions de l'univers par l'humanité. Ce que FLP nomme solipsisme anthropique. Et qui est, selon cette application, une séparation de l'humain d'avec sa matrice. Séparation à bien prendre en compte et à étudier de près et sous toutes ses facettes et implications.

[ historique ] [ logique ] [ dépassement ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

abstraction

Les phénomènes privilégiés, ceux qui sont susceptibles de devenir conscients, ce sont eux qui, directement ou indirectement, affectent le plus profondément notre sensibilité. On peut s'étonner de voir convoquer la sensibilité à propos de démonstrations mathématiques qui, semble-t-il, ne peuvent intéresser que l'intelligence. Ce serait oublier le sens de la beauté mathématique, de l'harmonie des nombres et des formes de l'éloquence géométrique. C'est un véritable sens esthétique que tous les vrais mathématiciens connaissent. Et c'est bien là de la sensibilité.

Auteur: Poincaré Henri

Info:

[ miroir ] [ théorique ] [ émerveillement ] [ théorique ] [ sciences ] [ rationalisme ]

 

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savoirs

Les "sciences humaines" ne sont des sciences que par une flatteuse imposture. Elles se heurtent à une limite infranchissable, car les réalités qu'elles aspirent à connaître sont du même ordre de complexité que les moyens intellectuels qu'elles mettent en oeuvre. De ce fait, elles sont et seront toujours incapables de maîtriser leur objet.

Jusqu'au XIXe siècle au moins, la chance des sciences "dures" a été que leurs objets furent considérés comme moins complexes que les moyens dont l'esprit dispose pour les étudier. La physique quantique est en train de nous apprendre que cela n'est plus vrai et qu'à cet égard une convergence apparaît entre les différentes sciences (ou prétendues telles). Seulement, même si les réalités dernières du monde physique sont inconnaissables, le physicien parvient à découvrir entre elles des rapports exprimables en termes mathématiques, et dont des expériences lui permettent de démontrer l'exactitude.

Pour nous autres des sciences humaines, ces expériences sont hors de portée. Aussi, quand nous nous efforçons - et c'est le sens de l'entreprise structuraliste - de substituer, à la connaissance illusoire de réalités impénétrables, la connaissance - possible, celle-ci - des relations qui les unissent, nous en sommes réduits aux tentatives maladroites et aux balbutiements. 

Auteur: Lévi-Strauss Claude

Info: Le Monde, 8 octobre 1991.

[ rationalisme miroir ] [ limitation cognitive ] [ solipsisme anthropique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel