Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0405s

société

Je suis convaincu qu'il faut rattacher les émeutes et les troubles estudiantins à un besoin biologique.

Auteur: Ionesco Eugène

Info:

 

Commentaires: 0

refuge

Plus les individus sont détruits, plus grand est leur désir de se rattacher à une collectivité.

Auteur: Bellow Saul

Info:

[ communauté ] [ grégaire ]

 

Commentaires: 0

coïncidence

[La synchronicité est] généralement connue pour rattacher l’état d’âme particulier d’un individu à un fait simultané, riche de sens et tenant lieu de guide dans la vie de cette personne […].

Auteur: Teodorani Massimo

Info: Synchronicité : Le rapport entre physique et psyché de Pauli et Jung à Chopra

[ interprétation ] [ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

beaux-arts

Je ne veux pas faire un tableau, je veux ouvrir l'espace, créer pour l'art une nouvelle dimension, le rattacher au cosmos tel qu'il s'étend, infini, au-delà de la surface plate de l'image.

Auteur: Fontana Lucio

Info:

[ pictural ] [ ouverture ]

 

Commentaires: 0

beaux-arts

Tout homme qui exerce un art, et quel que soit cet art, et même tout homme qui acquiert une oeuvre d'art, cherche à prolonger sa durée biologique, à se rattacher au passé et à se projeter dans l'avenir.

Auteur: Druon Maurice

Info:

[ égoïste ] [ postérité ]

 

Commentaires: 0

curiosité

[...] Il est reconnu que tous les hommes éprouvent un certain plaisir à apprendre. Lorsque nous voyons quelque chose pour la première fois, nous ressentons une certaine satisfaction, produite par la nouveauté ; notre attention est excitée, et nous désirons connaître tout ce qui peut se rattacher à cet objet.

Auteur: Brougham Henry Peter Baron et Vaux

Info: Discours sur le but, les avantages et les plaisirs de la science, trad. N. Boquillon, p.2, Éd. Audot, Paris, 1828

[ dépaysant ]

 

Commentaires: 0

curiosité

Brûler de cette flamme semblable à une pierre précieuse, maintenir cette extase, c’est le vrai succès de la vie... Tandis que tout fuit sous nos pas, pouvons- nous faire mieux que nous rattacher à toute passion exquise, à toute connaissance qui semble pour un instant élargir l’horizon et libérer l’esprit, à tout ce qui émeut nos sens : couleurs étranges, odeurs curieuses, oeuvres de la main d’un artiste ou visage d’un ami

Auteur: Pater Walter

Info: Studies in the History of the Renaissance, Conclusion, 1873

[ flamme ] [ découvrir ] [ plaisir ] [ dépaysement ]

 

Commentaires: 0

vivre

Brûler de cette flamme semblable à une pierre précieuse, maintenir cette extase, c’est le vrai succès de la vie... Tandis que tout fuit sous nos pas, pouvons- nous faire mieux que nous rattacher à toute passion exquise, à toute connaissance qui semble pour un instant élargir l’horizon et libérer l’esprit, à tout ce qui émeut nos sens : couleurs étranges, odeurs curieuses, oeuvres de la main d’un artiste ou visage d’un ami.

Auteur: Pater Walter

Info:

[ sens-de-la-vie ] [ exploration dépaysante ] [ existence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

être humain

Je sais que les hommes sont des enfants qui chassent leur désespoir par la colère, leur peur dans l'amour; au vide, ils répondent en construisant des châteaux et de temples. Ils s'accrochent à des récits, ils les poussent devant eux comme des étendards; chacun fait sienne une histoire pour se rattacher à la foule qui la partage. On les conquiert en leur parlant de batailles, de rois, d'éléphants et d'êtres merveilleux; en leur racontant le bonheur qu'il y aura au-delà de la mort, la lumière vive qui a présidé à leur naissance, les anges qui leur tournent autour, les démons qui les menacent, et l'amour, l'amour, cette promesse d'oubli et de satiété.

Auteur: Enard Mathias

Info: Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

[ perdu ]

 

Commentaires: 0

judaïsme

Ce que Nietzsche reprocha aux juifs de son temps, c'est précisement leur incapacité à comprendre comment le rationalisme des "Lumières" dont ils embrassaient les idées, allait finir par les conduire à l'abattoir érigé en systéme, en univers concentrationnaire, un univers où la mise à mort d'êtres humains par d'autres êtres humains était l'économie de chaque instant.

Il pressentait toutes les catastrophes du siécle à venir et, dans la confusion des esprits qui contaminait ses contemporains, socialisme, nationalisme, anarchisme, populisme, racisme, il voyait une horrible matrice qui un beau jour fusionnerait tous ses termes et deciderait de rayer de la carte, tout ce qui peu ou prou pouvait rattacher l'humanité au lignage du Livre.

Auteur: Dantec Maurice

Info: Dans "Le théâtre des opérations", tome 2

[ faux progrès ] [ barbarie ] [ visionnaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson