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style
J’écris en français comme tout le monde mais avec ses soubassements, ses voies oubliées, sa force germinative et de renaissance, toutes sortes d’écritures – et de ratures qui forment la mosaïque du texte.
Auteur:
Novarina Valère
Années: 1947 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
L'Arc, page 20
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auto-analyse
]
[
langage
]
[
résumé
]
végétal
Ponge écrit comme un arbre. Ponge écrit à la manière d’un arbre. Ponge écrit comme un arbre pousse c’est-à-dire comme un arbre projette sa paralysie, projette les formes multiples de sa paralysie entre terre et ciel. L’écriture de Ponge s’élabore ainsi par gestes d’arborescences. L’écriture de Ponge projette d’innombrables ramures de ratures. L’écriture de Ponge projette les ramures de ratures de son élan immobile.
Auteur:
Wolowiec Boris
Années: 1967 - ????
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: Ecrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
"Notes de lecture à propos de Francis Ponge" - sur le site de l'auteur
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littérature
]
[
prisonnier
]
[
répétition
]
[
croissance
]
[
analogie
]
[
appréciation
]
naissances
J’écris, je coupe, je remanie, je précise, je m’approche, je m’affirme, telle est ma joie. Ratures ou coupes, disent les écrivains. Scansions ou castration, disent les psychanalystes. Suicide cellulaire, disent les biologistes. Apoptose végétale, disent les naturalistes. Il s’agit toujours de la mort créatrice, c’est-à-dire la vie par recomposition incessante, c’est-à-dire l’activité fiévreuse et effervescente et périlleuse par laquelle la vie recourt passionnément à la mort comme s’il s’agissait d’un instrument interne à elle-même. La vie interprète la vie par la mort .
Auteur:
Quignard Pascal
Années: 1948 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
L'homme aux trois lettres, p 81
[
extraction
]
[
travail
]
[
exister
]
[
incessante métabolisation
]
maintenant
Savez-vous ce qui me gâte l'écriture ? Ce sont les corrections, les ratures, les maquillages qu'on y fait.
– Croyez-vous donc qu'on ne se corrige pas, dans la vie ? demanda Julius allumé.
– Vous ne m'entendez pas: Dans la vie, on se corrige, à ce qu'on dit, on s'améliore; on ne peut corriger ce qu'on a fait. C'est ce droit de retouche qui fait de l'écriture une chose si grise et si... (il n'acheva pas). Oui; c'est là ce qui me paraît si beau dans la vie; c'est qu'il faut peindre dans le frais. La rature y est défendue.
Auteur:
Gide André
Années: 1869 - 1951
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Les Caves du Vatican
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définitif
]
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présent
]
manuscrit
Chiure de mouche n. Signe primitif de ponctuation. Il a été très justement observé par Garvinus que le système de ponctuation utilisé dans les écrits de nombreuses nations dépend à l'origine des habitudes sociales et de l'alimentation des mouches qui infestent ces différents pays. Ces insectes, qui sont toujours attestés dans le voisinage des auteurs, embellissent avec générosité ou parcimonie les manuscrits tout au long de leur composition, et, s'accordant à leurs besoins naturels, mettent en relief avec une sorte d'instinct supérieur l'oeuvre des écrivains, à leur insu. [...] Pour réaliser pleinement la contribution déterminante que les mouches apportent à la littérature, il suffit de placer la page d'un romancier populaire à côté d'une assiette de crème-caramel dans une pièce ensoleillée, et d'observer "comment brille l'esprit et s'épure le style" dans une proportion exacte de la durée d'exposition.
Auteur:
Bierce Ambrose
Années: 1842 - 1914
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Le Dictionnaire du Diable, 1911, Editions Rivages 1989 p.46
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ratures
]
[
salissure
]
chef d'oeuvre
Le talent n'est qu'une aptitude qui se développe. On peut en acquérir deux ou trois fois plus qu'on en a. "J'apprends tous les jours à écrire", disait Buffon, qui ajoutait, d'ailleurs, ce mot si vrai : "Le génie n'est qu'une longue patience."
Qui a travaillé plus sa forme que Boileau ? Et il n'était pas le seul à faire difficilement des vers faciles. La Fontaine n'a atteint le naturel qu'en refaisant près de dix fois la même fable. Taine, qui a feuilleté ses manuscrits à la Bibliothèque nationale, était épouvanté de les voir noircis de ratures. La Bruyère n'a publié qu'un livre qui est parfait. Pascal est le dernier mot de la netteté condensée, qu'on ne réalise que par le labeur.
Montesquieu se raturait sans cesse. Chateaubriand nous apprend qu'il a refait jusqu'à dix fois la même page. Buffon recopia dix-huit fois ses Époques de la nature. Flaubert, on le sait, s'est tué à la peine. Pascal nous dit qu'il a refait jusqu'à quinze fois certaines Provinciales.
Si tous nos classiques avaient raconté leus procédés de composition, on verrait que Flaubert n'a pas été le seul à lutter contre les tortures de la phrase. Le style de la plupart des grands prosateurs sent le travail. Le travail est visible dans Boileau, Montesquieu, Buffon. Il n'y a guère que La Fontaine qui échappe à cette loi et chez qui le travail ne se sente pas. Or, c'est précisément celui qui a le plus travaillé !
Le principe de l'effort au travail, du continuel raturage est donc indiscutable. Il faut l'adopter a priori, aveuglément.
Auteur:
Albalat
Années: 1856 - 1935
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
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souffle
]
[
peaufiner
]