Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0398s

absurde

L'ombre du zèbre ne porte pas de rayures.

Auteur: Char René

Info:

[ . ]

 

Commentaires: 0

racines

Un homme sans culture ressemble à un zèbre sans rayures.

Auteur: Proverbe africain

Info:

[ apparence ] [ camouflage ]

 

Commentaires: 0

biffer

Le verbe barrer, qui est souvent synonyme de rayer, souligne très justement comment les barreaux sont des rayures et les rayures, des barrières.

Auteur: Pastoureau Michel

Info: L'Étoffe du diable : Une histoire des rayures et des tissus rayés

[ fermer ]

 

Commentaires: 0

camouflage

Le tigre a des rayures qui se confondent avec la végétation et il passe inaperçu. Ce qui fait que l'homme inquiet voit des tigres partout.

Auteur: King Stephen

Info: Death zone, p. 268, trad. Richard Mataséd, ebook, J'ai lu, 1983

[ parano ] [ vigilance ]

 

Commentaires: 0

gamins

Foule de blouses bleues, roses, blanches, jaunes, à carreaux, à rayures, de couleur unie avec un petit détail, courtes, longues. les écoliers rejoignent leur maison, sautent à pieds joints dans les flaques, éclatent de rire, se poursuivent. Ils font comme tous les enfants du monde : profiter du plaisir d'être libérés de l'école le temps de la pause-déjeuner, courir derrière les chiens errants, se poursuivre, le cartable sur le dos.

Auteur: Kaouther Adimi

Info: Les petits de Décembre

[ libération ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

crépuscule

Quand le soleil projo toucha l'horizon, sa lumière se diffusa dans le ciel bleu-gris en rayures imprécises de couleurs pastel. Aussi loin que portait la vue, la houle capta les derniers rayons de lumière rasante. Avec de grands mouvements, toujours les mêmes et jamais égaux. Rouge le sommet des vagues, vert-noir l'eau entre elles. Comme si une armée de figurants faisaient paisiblement onduler une toile de soie sombre. Sereine et imperturbable, d'ici à l'horizon.

Auteur: Lanoye Tom

Info: Troisièmes noces

[ océan ]

 

Commentaires: 0

habit

[...] Ce jour-là Lisbeth était vêtue d'un tee-shirt noir avec une image d'E.T. exhibant des crocs de fauve, souligné d'un I am also an alien. Elle portait une jupe noire dont l'ourlet était défait, un court blouson de cuir noir râpé, ceinture cloutée, de grosses Doc Martens et des chaussettes aux rayures transversales rouges et vertes, montant jusqu'aux genoux. Son maquillage indiquait qu'elle était peut-être daltonienne. Autrement dit, elle était extrêmement soignée.

Auteur: Larsson Stieg

Info:

[ description ] [ apparence ]

 

Commentaires: 0

non-voyant

Les sons, par exemple, vibrent en moi sous forme de couleurs. La musique classique c'est systématiquement blanc. Mais avec des nuances : Chopin est plus clair que Mozart, blanc cassé. Le jazz devient un mélange jaune doré, avec des rayures noires, le rock une couleur bois... Votre voix (la journaliste) s'apparente au bleu, celle du photographe à un noir un peu clair, gris. Je ne le contrôle pas. Ce doit être une combinaison culturelle et neurologique.

Auteur: Kerroumi Bachir

Info: interview suite au livre de Sophie Calle sur les aveugles

[ témoignage ] [ couleur ] [ synesthésie ]

 

Commentaires: 0

enfance

Les yeux ouverts, nous tirons la couverture par-dessus nos têtes, bien fermée, nous nous tournons sur le côté pour nous faire face. Puis nous observons la lumière qui se réfracte à travers le tissu de laine. C'est une lumière bleu jaune orange rouge, une étranger lueur comme on voit qu'au cinéma.
Puis nous imaginons que nous avons construit notre propre jardin de lumière dont le sol est le couvre-lit bleu, le toit la couverture et les fleurs celles qui parsèment la chemise de nuit de ma sœur, et les carreaux et rayures de la mienne.

Auteur: Raj Kamal Jha

Info: Le couvre-lit bleu

[ plumard ] [ fratrie ]

 

Commentaires: 0

habillement

Valentine avait soigneusement prévu ses effets : choisissant, pour ses débuts au tribunal, un costume relativement conventionnel (mais coûteux) ; passant des laines et des gabardines aux soies, aux satins, aux velours, aux brocarts et aux fourrures ; des hauts cols, des manchettes amidonnées et des plastrons aux chemises ouvertes de style indien ou marocain ; renonçant à la chaste dignité des rayures et de l'écossais pour des cachemires voluptueux, des tissus japonais peints à la main, des dentelles vénitiennes ajourées, du chintz fleuri... ! Oubliant les teintes sombres pour le pourpre, le vert tilleul, le cramoisi, le bleu lavande, l'argent. Il avait préparé une cape doublée de brocart doré, évoquant une toge romaine ; un manteau de loutre aubergine ; son pardessus de "deuil" de style cosaque, avec son splendide col de zibeline. Calculant ses effets avec une habileté diabolique...
Les dames se pressaient pour voir quelle fleur le jeune homme avait choisie pour sa boutonnière, ce jour-là... !

Auteur: Oates Joyce Carol

Info: Les mystères de Winterthurn, p.278

[ vêtements ]

 

Commentaires: 0