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juger

Les opinions se forgent davantage sur des présomptions que sur des connaissances objectives.

Auteur: Baillie Robert

Info:

[ idée reçue ] [ représentation ]

 

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mort

[...] il est plus beau pour l'homme d'apprendre à mourir qu'à tuer.

Auteur: Sénèque

Info: Lettres à Lucilius, Robert Laffont, Bouquins 1993

[ reçue ]

 

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colonialisme

La France du capitaine a besoin que nous fassions les sauvages quand ça l’arrange. Elle a besoin que nous soyons sauvages parce que les ennemis ont peur de nos coupe-coupe. Je sais, j’ai compris, ce n’est pas plus compliqué que ça.

Auteur: David Diop

Info: Page 25, Seuil, 2018

[ idées reçues ] [ préjugés ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

homme-animal

Selon plusieurs études qui recensent les causes de mortalité chez l'homme, les requins seraient responsables d'à peine une dizaine de décès d'usagers de la mer par an, tandis que ces mêmes statistiques imputent aux chiens près de 25.000 agressions mortelles. Curieusement cette dangerosité manifeste des chiens n'a pas encore écorné le moins du monde leur solide réputation de meilleur ami de l'homme.

Auteur: Bernard Séret

Info: La petite bédétheque des savoirs, tome 3: Les requins, les connaitre pour les comprendre

[ dangerosité ] [ idée reçue ]

 

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femmes-hommes

Les femmes qui travaillent avec les animaux entendent souvent dire que leur amour pour les animaux doit être le résultat de l'inconscient besoin d'élever des enfants. Ana en a marre de ce stéréotype. Elle aime bien les enfants, mais ils ne sont pas la norme à laquelle toutes les autres réalisations devraient être mesurées. S'occuper des animaux est une valeur en soi, une vocation qui n'a pas à s'excuser.

Auteur: Chiang Ted

Info: The Lifecycle of Software Objects

[ préjugés ] [ empathie ] [ idées reçues ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

vocabulaire

De la boue visqueuse des mots.
De la neige eau et toutes les imprécisions verbales
Réflexions et sentiments approximatifs
Mots qui ont pris place des pensées et des sentiments
D'ici jaillit le parfait ordre du discours
Et la beauté de l'incantation.


Out of the slimy mud of words
Out of the sleet and hall of verbal imprecisions
Approximate thoughts and feelings
Words that have taken place of thoughts and feelings
There spring the perfect order of speech
And the beauty of incantation.

Auteur: Eliot Thomas Stearns

Info: Choruses from the Rock, IX

[ termes ] [ idées reçues ] [ poème ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

prénotions

Mes rencontres avec les autres amis de Catherine ne connurent pas davantage de succès. Une fois franchie la barrière de la langue (...), nos conversations s'enlisaient dans les préjugés et l'artifice. Ces gens étaient incapables de voir l'Inde autrement que comme un foyer plus ou moins pittoresque d'analphabétisme, de pauvreté et de fanatisme religieux : au retour de leurs excursions de Bénarès, ils parlaient avec animation de sadhus debout sur une seule jambe depuis dix ans, d'enfants estropiés mendiant dans les rues et les énormes rats qu'on voyait courir jusqu'à dans la moindre ruelle.

Auteur: Pankaj Mishra

Info: Une terrasse sur le gange

[ idées reçues ] [ superficialité ] [ exotisme ] [ asie ] [ touristes ] [ préconception fermeture ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

riziculture

Les agriculteurs ont fait pousser le riz dans l’eau pendant tant de siècles que la plupart des gens croient qu’on ne peut pas le faire pousser autrement. Les variétés de riz cultivées en rizières sont relativement résistantes quand elles poussent dans un champ inondé, mais ce n’est pas bon pour le pied de riz. Il pousse mieux quand la teneur en eau du sol est entre 60 et 80% de sa capacité d’absorption. Quand le champ n’est pas inondé, les pieds développent des racines plus puissantes et sont extrêmement résistants aux attaques des maladies et des insectes.

Auteur: Fukuoka Masanobu

Info: Dans "La révolution d'un seul brin de paille", page 79

[ idée reçue ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

enseignement

Apprendre à apprendre, apprendre à comprendre

On rencontre souvent des personnes dites "bien éduquées" auxquelles on a appris beaucoup de chose, mais auxquelles on n’a pas appris l’essentiel : apprendre à apprendre. Apprendre en omettant d’apprendre à apprendre, ce n’est pas de l’éducation. C’est même le contraire de l’éducation : il s’agit d’endoctrinement, une pratique qui conduit à l’étroitesse d’esprit, au sectarisme, à l’intégrisme et à tout son cortège de violences idéologiques, voire physiques. En matière d’éducation, ce ne sont pas les connaissances qui sont l’essentiel, mais l’aptitude à les acquérir et à les maîtriser. Négliger cette exigence conduit malheureusement souvent à un enseignement perverti, dévoyé.

Auteur: Santarini Gérard

Info: Extrait de "Croire ou savoir ? Petites graines de réflexion pour un monde meilleur", Librinova, 2019

[ esprit critique ] [ préjugé ] [ idée reçue ] [ autonomisatIon ]

 

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Ajouté à la BD par SANTARINI

patronymes

Qu’avons-nous montré jusqu’ici, si tant est que nous ayons montré quoi que ce soit ? Premièrement, j’ai dit qu’il y a une doctrine généralement admise concernant la façon dont la référence des noms est déterminée et que cette doctrine, en général, n’est pas conforme à la réalité. Il n’est pas vrai, en règle générale, que la référence d’un nom soit déterminée par des traits singularisants, des propriétés identifiantes que possède le réfèrent et dont le locuteur sait ou croit que le réfèrent les possède. D’abord, il n’est pas nécessaire que les propriétés auxquelles pense le locuteur soient singularisantes. Ensuite, même si elles le sont, elles peuvent très bien ne pas être vraies du réfèrent que vise effectivement le locuteur, mais de quelque chose d’autre ou de rien du tout. C’est le cas lorsque le locuteur a des croyances erronées au sujet d’une certaine personne. Ce n’est pas qu’il ait des croyances correctes au sujet de quelqu’un d’autre, mais il a des croyances erronées au sujet d’une certaine personne. Dans des cas de ce genre, la référence semble finalement déterminée par le fait que le locuteur fait partie d’une communauté de locuteurs qui utilisent le nom. Le nom lui a été transmis grâce à une tradition, de maillon en maillon.



Deuxièmement, j’ai dit que même si, dans certains cas spéciaux, notamment dans certains cas de baptême initial, un réfèrent est effectivement déterminé par une description, par une propriété singularisante, bien souvent la fonction de la propriété n’est pas de fournir un synonyme, de fournir quelque chose dont le nom est une abréviation. Sa fonction, c’est de fixer la référence. Elle fixe la référence au moyen de certains traits contingents de l’objet. Le nom qui dénote cet objet est alors utilisé pour désigner l’objet en question, même en référence à des situations contrefactuelles dans lesquelles l’objet n’a pas les propriétés en question.

Auteur: Kripke Saul Aaron

Info: La logique des noms propres

[ idées reçues ] [ mots secondéïtés ]

 

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Ajouté à la BD par miguel