Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 46
Temps de recherche: 0.0571s

penser

... savoir analyser et reconstituer les cheminements de notre pensée, c'est nous mettre en mesure de les améliorer.

Auteur: Papert Seymour

Info:

 

Commentaires: 0

reconstruction

La remémoration est un processus de déduction, un peu comme celui de l'anthropologue qui reconstitue un très ancien squelette.

Auteur: Eisner Will

Info: Petits Miracles

[ souvenir ] [ réminiscence ]

 

Commentaires: 0

lecture

Il faut, un jour d'énergie, prendre le livre que l'on tient pour ennuyeux, lui ordonner d'être, essayer de reconstituer l'intérêt qu'y a pris l'auteur.

Auteur: Valéry Paul

Info: Tel Quel, Oeuvres II, Bibliothèque de la Pléiade, nrf Gallimard 1960 <p.640>

 

Commentaires: 0

limitation

On comprend que des concepts fixes puissent être extraits par notre pensée de la réalité mobile ; mais il n'y a aucun moyen de reconstituer, avec la fixité des concepts, la mobilité du réel.

Auteur: Bergson Henri

Info: La Pensée et le Mouvant

[ langage ] [ contingences ] [ bouillonnement ] [ corpuscule-onde ] [ corps-esprit ] [ mouvance infixable ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

subjectivité projetée

L’analyste qui reconstitue les événements a posteriori a trop souvent tendance à considérer que le déroulement qu’il a lui-même contribué à construire correspond à quelque chose de logique et d’inéluctable . On sait évidemment qu’il n’en est rien.

Auteur: Pétré-Grenouilleau Olivier

Info: Les traites négrières

[ relativité ] [ projection ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

désunion

L'amour ne meurt jamais de mort naturelle. Il meurt parce que nous ne savons pas comment le reconstituer à sa source. Il meurt d'aveuglement, d'erreurs et de déceptions. Il meurt de maladie et de blessures ; il meurt de lassitude, parce qu'il se ternit et perd ses couleurs.

Auteur: Nin Anaïs

Info:

[ séparation ] [ rupture progressive ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

police

On peut reconstituer la vie d'un lecteur d'une infinité de manières : en étudiant l'ordre des livres dans sa bibliothèque, en faisant l'inventaire des ouvrages empilés sur sa table de chevet, en déchiffrant les notes qu'il a griffonnées dans les marges, telles les pistes d'un animal dans la forêt.

Auteur: Manguel Alberto

Info: La bibliothèque de Robinson, p.9, L'écritoire-Leméac, 2000

 

Commentaires: 0

fossiles

Dar Véter imagina un instant les innombrables formes de vie, les millions de squelettes bizarres enfermés dans les terrains des diverses planètes, vestiges du passé dissimulés dans les strates de chaque monde habité, souvenirs enregistrés par la nature elle-même jusqu'à ce que survienne un être pensant, capable de retenir et même de reconstituer les choses oubliées...

Auteur: Efremov Ivan

Info: La Nébuleuse d'Andromède

[ science-fiction ] [ galaxie ]

 

Commentaires: 0

philosophe-sur-philosophe

A partir d’une éthique pensée de façon rigoureuse comme philosophie première, se situe le lien entre Jankélévitch et le judaïsme. La moindre page de son œuvre est emplie de la pensée silencieuse d’autrui. Une telle philosophie témoigne dans le temps de l’histoire sainte, elle est une parole qui ne s’ajuste pas à cette histoire mais me voue à l’autre ; c’est une histoire profane où se reconstituent les épreuves qui témoignent de la passion d’Israël.

Auteur: Levinas Emmanuel

Info: Information juive, juin 1985

[ influence ] [ religion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

visage

Il me faut parfois me concentrer pour reconstituer tes traits. Cela je ne l'aurais jamais imaginé. Pour accéder à tous les détails. Je dois convoquer une scène très particulière pour capter ton regard. Je ne parle pas de tes yeux, dont je sais pas coeur l'intensité du velours noir, mais de ton regard. Je dois me concentrer et faire resurgir ce moment que j'avais photographié mentalement, je me souviens que je m'étais dit à cet instant : si jamais.

Auteur: Giraud Brigitte

Info: Vivre vite

[ conjoint disparu ] [ mémoire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste