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vieillir

Le temps pour les vies procède comme pour les tableaux, les recouvrant d'une pellicule terne qui fait douter de l'éclat de leur jeunesse.

Auteur: Rouaud Jean

Info: Sur La Scène Comme Au Ciel

 

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surmédiatisation

Aujourd'hui, on n'étire plus le corps mais l'âme, jusqu'à ce qu'elle soit hébétée ou broyée (...) l'âme ne criant pas directement mais se recouvrant lentement, telle la grenouille enfermée dans un bocal....

Auteur: Panizza Oskar

Info:

[ prison ]

 

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femmes-hommes

Il n'est pas gai pour un amant de perdre le mari de sa maîtresse. Il est obligé d'entendre un panégyrique presque lyrique du défunt, recouvrant soudain toutes les qualités les plus exemplaires, après tous les quolibets et les injures dont on le couvrait de son vivant.

Auteur: Léautaud Paul

Info: Journal littéraire, Mercure de France 1986 , 14 septembre 1924

[ femmes-par-hommes ] [ veuve ] [ laudatrice ]

 

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charisme

Il était capable de métamorphoser une femme d’aspect insignifiant en l’encadrant d’une coiffure vaporeuse et en recouvrant à l’artifice de cosmétiques savamment appliqués, mais, surtout, il était à même de pénétrer chacune de la certitude de son charme, car, en dernière instance, la beauté n’est rien d’autre qu’une façon d’être et de se tenir.

Auteur: Allende Isabelle

Info: D'amour et d'ombre

[ confiance en soi ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

inconscient

...les penseurs anti-synéchistes se retrouvent dans une attitude factice en falsifiant les phénomènes afin de représenter la conscience comme une peau, une partie distincte, recouvrant une région subconsciente d'occulte nature, psyché, âme ou fondation physiologique. Il me semble qu'en l'état actuel de nos connaissances une bonne méthodologie prescrit que si on se réfère aux apparences, la différence n'est que relative et la démarcation imprécise.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Issues of Pragmaticism. The Monist, 15 (4), 481-499. 1905

[ nébuleux ] [ confus ] [ embrouillé ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

corps

[...] Jean Riolan prétend en 1661 que la graisse est unie par une membrane disposés sous la peau, véritable "tunique" permettant d'agréger ses émiettements, tout en recouvrant le corps "comme un habit". Alors que Diemerbroeck insiste en 1672 sur l'aspect diffus de cette "huile" infiltrée sans limité précise, ou que Fabrice de Haldan suggère au contraire, en 1682, l'existence de boules de graisse accentuant le volume du ventre en flottant libres dans l'abdomen, comme autant d'objets "autonomes", susceptibles d'être rejetés tel un déchet.

Auteur: Vigarello Georges

Info: Les métamorphoses du gras : Histoire de l'obésité du Moyen Age au XXe siècle

[ morphologie ] [ gros ]

 

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triade scientifique

...Quant à l'esthétique, bien que la première année de mes études de philosophie ait été consacrée exclusivement à cette branche, je l'ai depuis lors si complètement négligée que je ne me sens pas en droit d'avoir d'opinions assurées à son sujet. Je tends à penser qu'il existe une telle science normative, mais n'en suis pas même sûr.

Mais supposons que la science normative se divise en esthétique, en éthique et en logique, car il me semble clair qu'il faut la percevoir divisée ainsi. La  science normative recouvrant en général l'étude des lois de la conformité des choses quant à leurs finalités. Alors l'esthétique est la science qui considère les choses quant aux propriétés qu'elles ont d'incarner des qualités de sentiment. L'éthique celle de l'analyse des éléments dont les finalités sont dans l'action. Enfin la logique s'occupes des composants dont les finalités sont de représenter quelque chose.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Harvard Lectures on Pragmatism: Lecture V, 1904 | CP 5.129

[ sémiotique ] [ déontologie ] [ ratio ] [ qualia ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

portrait de Napoléon

Son cou était un peu court, ses épaules larges, et le développement de sa poitrine annonçait une constitution robuste, moins forte cependant que son moral. Il avait les bras bien attachés, la jambe bien faite et le pied petit. Sa main, dont il tirait un peu de vanité, était ferme et potelée, avec des doigts effilés. Il avait le front haut et large, les yeux gris et investigateurs, le nez droit et bien conformé, d'assez belles dents, l'arc de la bouche parfaitement dessiné et le menton légèrement proéminent. Son teint était sans couleur, mais d'une pâleur transparente, sous laquelle on voyait circuler la vie. Ses cheveux châtains, très fins, qu'il avait porté longs et recouvrant ses oreilles jusqu'à l'époque de son expédition en Egypte, étaient alors coupés court et laissaient à découvert son front, siège de hautes pensées. Le galbe de son visage et l'ensemble de ses traits étaient d'une régularité irréprochable.


Auteur: Méneval Claude François de

Info:

[ description ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

couchant

Le coucher du soleil était inhabituel. Étant resté toute la journée derrière d'opaques tentures, je ne m'étais pas rendu compte que l'orage menaçait; une grande partie du ciel avait revêtu la couleur exacte de vieilles armures que l'on voit dans les musées. Simultanément, des taches éclatantes livraient bataille pour un fragment de ciel avec l'onyx imminent de la tempête. En-dessous, au-dessus, la lumière et l'obscurité se mélangeaient d'étranges façons. Les ombres et les rayons entraient en fusion, éclaboussant le paysage d'un croquis irréel de ténèbres et de brillances. Nuées éclatantes et noires se pénétraient les unes les autres dans un no man's land céleste. Les arbres d'automne avaient pris l'aspect de sculptures fabriquées en rêve, troncs et branches couleur de plomb et feuilles rouges fer prises dans un moment infini, dont le temps était surnaturellement aboli. Le lac gris, lentement, se hérissait et retombait dans un sommeil de mort, lapant, imbécile, sa jetée de pierres engourdies. Une vision contradictoire et ambivalente, une vapeur tragicomique recouvrant toute chose. Une contrée de parfait crépuscule.

Auteur: Ligotti Thomas

Info: Chants du Cauchemar et de la Nuit, p.88, L'art perdu du crépuscule

[ littérature ]

 

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obscurité

Quelques fines lueurs de clair de lune s'infiltraient dans les bois. Les comptonies voyageuses décrivaient un arc au-dessus de l'ancien sentier d'élagage, recouvrant les tiges de mûriers sauvages comme les lames d'une scie dans leur fourreau. Effluves de vinaigriers. Les branches de bouleaux et de peupliers luisaient légèrement. Une étroite trouée dans la canopée leur permettait d'avancer mieux que n'importe quel éclairage terrestre. Edgar se protégeait le visage des mains tandis que les ronces déchiraient ses vêtements. De temps à autre, il s'arrêtait pour appeler les chiens en frappant dans ses mains. Ils déboulaient, frottaient leurs museaux et leurs babines contre sa paume et disparaissaient à nouveau, sûrs d'eux dans la nuit. Il les suivait du regard, ombres parmi les ombres avant de se remettre en route. Il était environné de lucioles. Les voix qui les appelaient s'étaient perdues dans l'écorce de troncs d'arbres qui se balançaient dans la brise nocturne comme des coques de navire. Sans savoir pourquoi, il était certain qu'ils n'avaient pas tourné en rond. Le sens du vent, probablement, ou les rayons de lune qui se projetaient à l'ouest. Lorsqu'un bosquet de bouleaux surgit devant lui, là où il s'attendait à une brèche, il comprit qu'il était arrivé au bout du chemin ou qu'il s'en était éloigné.

Auteur: Wroblewski David

Info: L'Histoire d'Edgar Sawtelle

[ forêt ]

 

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