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zen

Dans notre pratique relationnelle l'autre est plus important que nous, en fait il est comme un moi plus gros.

Auteur: Brosse Jacques

Info:

[ rapports humains ]

 

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sémantique mécanique

La normalisation implique intrinsèquement l'élimination d'informations, mais depuis ConceptNet 3, nous avons veillé à ce que ces informations non pertinentes soient stockées avec les assertions (affirmations). Elles ne sont donc pas réellement éliminées.

Auteur: Havasi Catherine

Info: Représentation des connaissances relationnelles générales dans ConceptNet 5, Ecrit avec Robert Speer

[ mots indésirables ] [ termes junks ] [ normalisation des données ] [ machine learning ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

énonciation

Je n’ai jamais pu parler comme je pense, à personne. Avec la plupart des gens on ne peut parler que des idées, pas du canal par lequel passent ces idées, de l’atmosphère où elles baignent, de l’essence subtile qui s’échappe quand on leur donne un vêtement.

Auteur: Artaud Antonin

Info: Rapporté par Anaïs Nin dans Journal (1931-1934), page 287

[ perte ] [ extériorisation ] [ essence dégradée ] [ impossibilité relationnelle ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

modularité

On dirait qu'une simple règle, quelque chose qui permet de s'ajuster à une autre idée doté d'une propriété similaire, répétée, conduit à des stabilités. Ça semble être une fonction des ensembles de données relationnelles, liées à des règles, comme dans les chaînes ADN qui ont une adaptabilité infinie pour le séquençage des protéines. A partir de quatre bases seulement, elles aussi limitées par deux règles de complémentarité, une myriade de formes apparaissent.

Auteur: Balmond Cecil

Info:

[ tétravalence ] [ structure du carbone ] [ robots collectifs ] [ inférences ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

Hommes et femmes ne réagissent pas de la même façon aux interactions avec autrui. Au repos, les neurones des femmes ont tendance à systématiquement passer en revue, ruminer, ressasser leurs derniers échanges relationnels (amoureux ou pas). Ceux des hommes le font aussi, mais avec beaucoup moins d'énergie et de détails. Autrement dit, en moyenne, le cerveau de la femme est plus "social" que celui de l'homme. Et donc plus dépendant de la qualité relationnelle de l'existence.

Auteur: Cyrulnik Boris

Info: Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner

[ sociaux ] [ différents ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

puberté

La sexualité de l'adolescent est éclatée et dominée par ce que les psychanalystes appellent les "pulsions partielles". Cela signifie, entre autres, qu'il a du mal à relier ses désirs sexuels à une dimension relationnelle fondée sur la reconnaissance de l'intégrité de la personne. L'adolescent a donc tendance à fantasmer sur des parties du corps, séparées les unes des autres, et indépendantes de la personnalité qui les habite. Or, c'est précisément ce qu'offre la pornographie. Celle-ci a donc un fort pouvoir de résonance avec l'expérience de l'adolescent, car elle amplifie les forces de régression et d'éclatement psychiques.

Auteur: Guyénot Laurent

Info: Le livre noir de l'industrie rose

[ déséquilibre ] [ femmes-hommes ]

 

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profil psychologique

La dernière typologie à être située du côté du versant structuré par les instances représentatives du langage est celle des "hauts potentiels", aussi appelés "surdoués". Ne constituant que 2 ou 3% de la population, ils se caractérisent par un QI dépassant les 130 points, une très sensible réduction, voire une quasi absence de l’inconscient et donc du bouclier ou filtre qu’il constitue, une empathie extrêmement développée, une inaptitude au mensonge et de ce fait une propension à la souffrance relationnelle élevée. Ils forment une partie de la population qui peine souvent à trouver socialement et relationnellement sa place.

Le langage ne peut en aucun cas être instrumentalisé.

Auteur: Farago Pierre

Info:

[ sincères ] [ naïfs ] [ premier degré ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

écrivain-sur-écrivain

Beckett, c’est une écriture qui résiste, elle aussi, sans mettre en scène cette résistance, mais qui navigue au beau milieu de l’absurdité, en tentant encore l’aventure relationnelle entre deux personnages ; alors même qu’ils ne sont plus capables de rien s’apporter, ils n’en demeurent pas moins interdépendants. C’est là une manière de définir cette pauvreté relationnelle qui peut s’instaurer entre les individus saisis par le ressentiment, ils ne sont plus une ressource pour eux-mêmes, ils ne sont plus une ressource pour l’autre. Ils tournent à vide, et l’écriture de Beckett, qui ne prend aucun apparat pour masquer cela, est d’autant plus terrible qu’elle nous laisse seuls face à cet assèchement.

Auteur: Fleury Cynthia

Info: Dans "Ci-gît l'amer", éditions Gallimard, 2020, pages 146-147

[ résumé ] [ vision du monde ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

homme hypermoderne

Malgré ses illusions sporadiques d’omnipotence, Narcisse a besoin des autres pour s’estimer lui-même ; il ne peut vivre sans un public qui l’admire. Son émancipation apparente des liens familiaux et des contraintes institutionnelles ne lui apporte pas, pour autant, la liberté d’être autonome et de se complaire dans son individualité. Elle contribue, au contraire, à l’insécurité qu’il ne peut maîtriser qu’en voyant son "moi grandiose" reflété dans l’attention que lui porte autrui, ou en s’attachant à ceux qui irradient la célébrité, la puissance et le charisme. Pour Narcisse le monde est un miroir ; pour l’individualiste farouche d’antan, c’était un lieu sauvage et vide qu’il pouvait façonner par la volonté.

Auteur: Lasch Christopher

Info: Dans "La culture du narcissisme", trad. Michel L. Landa, éd. Flammarion, Paris, 2018, page 29

[ description psychologique ] [ dépendance relationnelle ]

 

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impossibilité relationnelle

Si Marina [Tsvetaieva] n’a pas, de toute évidence, une vie chaste, si elle multiplie les liaisons souvent éphémères, elle entretient avec [Rainer Maria] Rilke, comme avec Boris [Pasternak], un amour idéalisé, combien plus spirituel que charnel. Il ne s’agit pas pour autant de cet amour courtois qui prône la chasteté, celui qu’ont chanté les troubadours du XIIe siècle, même si son amour à elle y ressemble un peu. Car, pour Marina, le corps finit là où l’âme commence. Elle cherche dans ses aventures amoureuses à traduire ce corps en âme, en magnifiant l’amour physique, en "s’abîmant en lui, l’évidant", selon ses termes, seule manière à ses yeux de pouvoir aimer. Mais cet effort obstiné ne la mène à rien, sinon à retourner à elle-même, à sa seule âme.

Auteur: Pajak Frédéric

Info: Dans "Manifeste incertain", volume 7, page 211

[ sublimation ] [ solitude ] [ impasse sexuelle ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson