Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 74
Temps de recherche: 0.0596s

question

Pourquoi les objecteurs de conscience ne sont-ils tolérés que s'ils ont des motifs religieux ?

Auteur: Dürrenmatt Friedrich

Info:

[ Helvétie ]

 

Commentaires: 0

historique

Dans le domaine philosophique et religieux, le long Moyen Âge se termine avec l'ouvrage qui introduit la pensée rationnelle et incroyante, la science et la technologie modernes, l'Encyclopédie dont Voltaire et Diderot sont les animateurs les plus brillants.

Auteur: Le Goff Jacques

Info: Faut-il vraiment découper l'histoire en tranches ?

[ culture ] [ raisonnement ] [ lecture ]

 

Commentaires: 0

indépendance

Je m'intéresse beaucoup plus à la spiritualité. Pas à la religion, j'insiste bien, mais à la spiritualité. Quelle est la différence ? Un sage a dit : "Un individu religieux suit les enseignements de son église, alors qu'une personne qui vit la spiritualité écoute la voix de son âme."

Auteur: Moody Raymond A

Info: La lumière de l'au-delà

[ dogme ]

 

Commentaires: 0

définition

TOMBEAU. "Monument sur les frontières de deux mondes : porte de l'éternité : géole du jugement dernier."
Est-ce dans Menot, dans Barlette, dans le petit père André (*) qu'on lit ces définitions ? non vraiment ; c'est dans le Dictionnaire, et je suis fâché de le dire, dans le meilleur de nos Dictionnaires.

Auteur: Nodier Charles

Info: In "Examen critique des dictionnaires de la langue françoise" - disponible sur Gallica - (*) Menot, Barlette et le petit père André sont des religieux des xve et xvie siècles

[ critique ] [ religion ] [ mausolée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

occidentalo-centrisme

- Diriez-vous qu'un livre sacré est supérieur aux autres dans le monde ? ...
- Le nouveau testament je pense, ensuite le Coran, qui dans ses enseignements moraux, n'est guère qu'une édition ultérieure du Nouveau Testament. Viennent ensuite, selon moi, l'Ancien Testament, le Tripitaka bouddhiste du Sud, le Tao-te-king de Lao-Tseu, Confucius, les Védas et l'Avesta.

Auteur: Müller Friedrich Max

Info: "The Life and Letters of Right Honorable Friedrich Max Müller" édité par Georgina Müller, Vol. II, Ch. XXXII, 1902

[ spiritualité ] [ textes religieux ] [ hiérarchie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dogmes

Les religions et les sectes ont naturellement tendance à prôner l’obéissance, que ce soit à un texte sacré, à un responsable religieux ou à un gourou. Sur ce point, le bouddhisme, qui inciterait plutôt à douter, à penser par soi-même, à trouver les réponses au fond de soi-même, fait plutôt figure d’exception. Mais est-il vraiment une religion ?

Auteur: Santarini Gérard

Info: Extrait de "Croire ou savoir ? Petites graines de réflexion pour un monde meilleur", Librinova, 2019

[ question ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par SANTARINI

justice

Que parle-t-on de la difficulté de croire avec sa raison aux dogmes religieux ? Croyez donc avec l'expérience à tous les dogmes sociaux, au dogme de la justice ! Croyez qu'il y a des juges pour juger selon leur conscience et non selon leur carrière !... N'est-ce pas un beau mystère, qu'un homme, revêtu d'une robe, dépouille immédiatement toutes les passions et toutes les bassesses de l'homme ?

Auteur: Goncourt Edmond et Jules de

Info: Journal, t.1, Robert Laffont, Bouquins 1989 <7 juin 1860 p.569>

[ humaine ]

 

Commentaires: 0

paradoxe

Il faut loger dans l'hôtellerie de son cerveau des idées contradictoires, et posséder assez d'intelligence désintéressée, assez de force ironique pour leur imposer la paix. Pourquoi un être ne serait-il pas à la fois raisonnable et sentimental, religieux et antireligieux, moral et antimoral ? Il y a contradiction dans les mots, non dans les états, et les mots ne sont que des qualificatifs indigents, mais légers et commodes.

Auteur: Gourmont Rémy de

Info: Épilogues, 6, Mercure de France 1921 <janvier 1911 p.245>

[ désordre ] [ recul ] [ introspection ]

 

Commentaires: 0

prière

Parfois tout était trop difficile et alors c'est chaque fois la même phrase qui me venait. Elle déboulait sans crier gare, pulsant à l'intérieur de ma tête : Seigneur, Seigneur, pourquoi m'as-tu abandonnée ? Pourquoi elle ? Je pensais avoir perdu depuis des années tout rapport au religieux. A qui m'adressais-je donc ainsi lorsque je me sentais sur le point de sombrer, intimement convaincue que quelqu'un, quelque part, m’entendait ?

Auteur: Tardieu Laurence

Info: D'une aube à l'autre, p 11

[ soliloque ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

mort imminente

[L’EMI] peut se produire pendant […] une période de mort clinique, mais aussi pendant une maladie grave ou sans cause médicale apparente. L’expérience provoque presque toujours des changements essentiels et durables dans l’attitude du sujet par rapport à la vie et met fin à sa peur de la mort. L’expérience étant hautement subjective […], ce sont des facteurs individuels, culturels et religieux qui déterminent la manière dont elle est décrite et interprétée.

Auteur: Pim Van Lommel

Info: Mort ou pas ? - Les dernières découvertes médicales sur les EMI

[ miroir sociétal ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel