Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 91
Temps de recherche: 0.074s

ultracrépidarianisme

L'une des découvertes surprenantes de la psychologie moderne est la facilité avec laquelle on peut être ignorant de sa propre ignorance.

Auteur: Dennett Daniel C.

Info: Breaking the Spell : Religion as a Natural Phenomenon

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

La nouvelle physique produit une version moderne de la spiritualité ancienne. Dans un univers fait de l'énergie, tout est enchevêtré ; tout est un.

Auteur: Lipton Bruce H.

Info:

[ unicité ] [ religion ] [ quantique ]

 

Commentaires: 0

Christianisme

Nous devons nous efforcer de faire en sorte que les deux, église et pensée moderne, autant que cela puisse se concilier, s'adaptent l'une à l'autre.

Auteur: Ratzinger Joseph Benoît XVI

Info: science et religion

[ sciences ] [ réconciliation ] [ harmonie ]

 

Commentaires: 0

religion

Le monde moderne se croyait soustrait à l'influence des forces mystiques. Jamais pourtant l'humanité n'y fut plus asservie. Ce sont elles qui mirent l'Europe en feu.

Auteur: Le Bon Gustave

Info:

[ guerrière ]

 

Commentaires: 0

frustration

Ce besoin d'explication rationnelle est une maladie mentale - ou une "passion mentale" - de l'homme moderne qui, incapable de saisir les vérités essentielles, cherche à compenser son impuissance métaphysique par la "recherche" scientifique.

Auteur: Henri Stéphane

Info: Introduction à l'ésotérisme chrétien, édition Dervy, Paris 2006

[ religion ] [ motivation ]

 

Commentaires: 0

jeu

C'est la force des dirigeants modernes d'avoir compris que la religion ayant cessé d'être l'opium du peuple, la loterie, fille du rêve et de la démocratie, qui pour un investissement modique promet l'égalité des chances, pouvait constituer une drogue de substitution.

Auteur: Bouvard Philippe

Info: Journal 1992-1996, Le cherche midi éditeur 1997 <p.116>

 

Commentaires: 0

environnement

La société industrielle moderne est un processus auto destructeur. Je dirais que c'est une religion fanatique. Un mouvement messianique qui part de la foi absurde que la terre n'est pas parfaite et que nous devons l'améliorer. La clef de ce salut étant la technique.

Auteur: Lutzenberger José

Info:

[ progrès ] [ économie ] [ techno science ]

 

Commentaires: 0

religion

Je pensai à part moi : " À quoi bon discuter ? Cet Anglais, Richard, est aussi fanatique et sectaire. Chacun l'est à sa façon. Et si nous, nous croyons aux mythes qu'il vient de citer, il a foi, lui, dans une légende neuve, moderne, celle qui porte un culte aux chiffres. Croyance pour croyance, autant croire en un Dieu omnipotent, omniscient.

Auteur: Al-Tayyib Salih

Info: Saison de la migration vers le nord

[ rationalisme ]

 

Commentaires: 0

spiritualité moderne

[…] la religion new age, synthèse de mysticisme et de positivisme, mariage du modernisme et des illuminismes, basée sur la disparition de la "chimère" individualiste, sur l’abolition des séparations entre les hommes, avec pour perspective l’éradication enfin complète du négatif, de la violence, du Mal, se révèle comme la pure réalisation de ce que je pressentais alors : la dictature mondiale de l’Homogène. 

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 2 : Mutins de Panurge", éd. Les Belles lettres, Paris, 1998, page 268

[ occultisme ] [ définie ] [ normalisation ] [ Etats-Unis ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

confusion

Nous avons vu qu'avant l'ère moderne les hommes et les femmes n'avaient pas suffisamment différencié les yeux de chair, de raison et de contemplation, et qu'ils avaient donc eu tendance à les confondre. La religion essayait d'être scientifique, la philosophie tentait d'être religieuse, et la science s'efforçait d'être philosophique — et toutes faisaient en conséquence fausse route. Elles se rendaient coupables d'erreurs catégorielles.

Auteur: Wilber Ken

Info: Les trois yeux de la connaissance

[ triade ]

 

Commentaires: 0