Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 15
Temps de recherche: 0.0419s

occasion manquée

Simultanément j'eus la certitude qu'un jour je voudrais vraiment entendre sa voix et n'en serai plus capable, que je me remémorerait ce moment où il m'avait invité à lui parler, et que cela me semblerait aussi incompréhensible qu'une invitation à parler aux morts.

Auteur: Batuman Elif

Info: L'Idiote

[ prospective ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vin

Nous sommes toujours flattés d'être conviés à visiter de belles caves garnies mais les bouteilles les plus prestigieuses commencent à exister au moment où on les vide entre amis; elles marquent d'une pierre blanche cet instant privilégié et l'on a plaisir encore longtemps à se les remémorer.

Auteur: Bocuse Paul

Info:

[ prestigieux ] [ mémoire ] [ rencontre ]

 

Commentaires: 0

dévorante

La Douleur – comporte un élément de Vide –
Elle ne peut se remémorer
Quand elle a commencé – ou s’il y eut
Un temps où elle n’était pas –

Elle n’a d’autre Avenir – qu’elle-même –
Son infini contient
Son Passé – éclairé pour percevoir
De nouvelles Eres – de Douleur –

Auteur: Dickinson Emily

Info: Cahier 34, 650, traduction Claire Malroux

[ totalitaire ] [ tragique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

vacuité

Prenez une surface blanche. Pas nécessairement du papier ou une toile, mais je la sens mieux en blanc. Nous disons blanc parce qu'il nous faut un mot, mais son vrai nom est rien. Le noir est l'absence de lumière, mais le blanc est l'absence de souvenir, la couleur de l'impossibilité de se remémorer.

Auteur: King Stephen

Info: Duma Key

[ néant ]

 

Commentaires: 0

introspection

C'est en vain que le rêveur fouille, comme s'il ratissait la cendre de ses rêves anciens, cherchant ne fût-ce qu'une braise, pour lui souffler dessus et, par un feu renouvelé, réchauffer un coeur qui s'éteint, ressusciter en lui ce qui lui fut si cher, ce qui l'émouvait tant, ce qui faisait bouillir son sang, lui arrachait des larmes et l'abusait somptueusement !

Auteur: Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch

Info: Les Nuits Blanches

[ mémoire ] [ se remémorer ]

 

Commentaires: 0

souffrance

Aussi n'en voulais-je pas à la douleur, elle n'était que l'envers de mon bonheur. Et là, dans ma petite maison en désordre qui sentait le poisson, j'étais heureuse comme je ne l'avais jamais été. C'est alors que j'ai pris conscience que la douleur pouvait avoir du bon. A travers elle, il est possible de se remémorer et revivre une expérience avec davantage d'intensité. La douleur effaçait aussi en moi tout sentiment de culpabilité.

Auteur: Radhika Jha

Info: La beauté du diable

[ positive ]

 

Commentaires: 0

théologie

L'esprit tragique naît de l'inégalité, de l'injustice et de l'absurdité, que nous voyons presque partout et que nous professons irréparables, leur cause renaissant à chaque génération avec la génération qui naît. L'espèce humaine, prise en gros, est malheureuse et l'ordre n'a pas intérêt à ce que la félicité soit générale, la Gnose traduisait ce paradoxe en l'enveloppant de fantasmes, l'ordre est toujours un mal et comme nous ne nous passons de lui, l'ordre se plaît à nous remémorer cette relation de dépendance.

Auteur: Caraco Albert

Info: Ma confession, édition l'age d'homme, 1975, p. 69

[ enfumage ]

 

Commentaires: 0

bien-être

Je ne cesse de me remémorer un des enseignements de mon gourou à propos du bonheur. Elle dit que les gens, universellement, ont tendance à penser que le bonheur est un coup de chance, un état qui leur tombera peut être dessus sans crier gare, comme le beau temps? Mais le bonheur ne marche pas ainsi. Il est la conséquence d'un effort personnel. On se bat, on lutte pour le trouver, on le traque, et même parfois jusqu'au bout du monde. Chacun doit s'activer pour faire advenir les manifestations de sa grâce. Et une fois qu'on atteint cet état de bonheur, on doit le faire perdurer sans jamais céder à la négligence, on doit fournir un formidable effort et nager sans relâche dans ce bonheur, toujours plus haut, pour flotter sur ses crêtes. Sinon ce contentement s'échappera de vous, goutte à goutte.

Auteur: Gilbert Elizabeth

Info: Mange, Prie, Aime, La quête spirituelle d'une femme à travers l'Italie, l'Inde et l'Indonésie

[ combat ] [ littérature ]

 

Commentaires: 0

écriture

Car cette connaissance aura pour résultat, chez ceux qui l’auront acquise, de rendre leurs âmes oublieuses, parce qu’ils cesseront d’exercer leur mémoire : mettant en effet leur confiance dans l’écrit, c’est du dehors grâce à des empreintes étrangères, non du dedans et grâce à eux-mêmes, qu’ils se remémoreront les choses. Ce n’est donc pas pour la mémoire, c’est pour la remémoration que tu as découvert un remède. Quant à l’instruction, c’en est la semblance que tu procures à tes élèves, et non point la réalité : lorsqu’en effet avec ton aide ils regorgeront de connaissances sans avoir reçu d’enseignement, ils sembleront être bons à juger de mille choses, au lieu que la plupart du temps ils sont dénués de tout jugement ; et ils seront en outre insupportables, parce qu’ils seront des semblants d’hommes instruits, au lieu d’être des hommes instruits !

Auteur: Platon

Info: Le Banquet / Phèdre

[ externalisation de l'esprit ] [ béquille ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

littérature

Il y avait des jours de sa vie qu'en dépit de leur manque apparent d'intérêt, Alexandra se rappelait pour avoir été particulièrement heureuse ; des jours où elle se sentait proche des friches sans relief qui l'entouraient, où elle ressentait pour ainsi dire dans son propre corps la joyeuse germination du sol. Il y avait aussi des jours qu'Emil et elle avaient passés ensemble et qu'elle aimait infiniment à se remémorer. Tel, par exemple, le jour où ils étaient descendus près de la rivière. Un canard sauvage esseulé nageait, plongeait et se lissait les plumes, s'amusant, tout heureux dans la lumière pommelée. Nul être vivant n'avait paru si beau à Alexandra que ce canard sauvage. Des années ayant passé, elle ne pouvait s'empêcher de penser que le canard était toujours au même endroit, à nager et plonger, toujours tout seul, sans la lumière du soleil, comme une espèce d'oiseau enchanté sur lequel ni le temps ni le changement n'avaient aucune prise.

Auteur: Cather Willa

Info: Pionniers

[ symbiose ] [ nature ] [ rêve ]

 

Commentaires: 0