Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0362s

réalité

Tout ce dont nous nous préoccupons c'est nous-mêmes. Même quand nous remarquons les autres, c'est encore à nous que nous pensons.

Auteur: Kieslowski Krzysztof

Info:

[ miroir ] [ solipsisme ]

 

Commentaires: 0

commerce

La confiance est une composante essentielle des marchés, si essentielle que souvent nous ne la remarquons pas comme un poisson ne remarque pas l'eau. Dans les économies développées, les facilitateurs de confiance sont partout : les marques, les garanties de remboursement, et bien sûr les transactions répétées avec un vendeur peuvent aisément être localisées.

Auteur: Harford Tim

Info: L'économie mondiale en 50 inventions, p. 43

[ exportations ] [ réconfort ] [ sécurité ]

 

Commentaires: 0

post-quantique

Ce qui est surprenant dans la théorie des cordes, c'est qu'elle est très étrange. Elle nécessite que l'univers ait au moins dix dimensions. Et comme nous vivons dans un univers de seulement quatre dimensions, cette théorie postule que les autres dimensions... se sont effondrées en structures si petites que nous ne les remarquons pas.

Auteur: Ferris Timothy

Info: Coming of Age in the Milky Way. Chapter 16 (p. 331). William Morrow & Company, Inc. New York, New York, USA. 1988

[ physique théorique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

persona

Au début du soir, lorsqu'on regarde
par-dessus la balustrade de nos souvenirs,
nous remarquons
que notre personne s'éloigne, cette personne
qui faisait autrefois nos délices.
Paradoxalement,
on n'est point fâché de se voir disparaître.
Il ne nous plaît pas d'avoir été jeté
dans la fausse singularité de l'individu.
Le moi, c'était la claque de notre conscience !

Auteur: Jacqmin François

Info: Dans "Le livre de la neige"

[ vieillir ] [ apparences ] [ rôle social ] [ authenticité ] [ ego ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

système philosophique

Je pense que j'ai réussi à faire comprendre que cette doctrine synéchiste laisse la place à l'explication de nombreux faits qui, sans elle, sont absolument et désespérément inexplicables ; et qu'elle est assortie aux doctrines suivantes : 1) un réalisme logique du type le plus prononcé, 2) un idéalisme objectif, 3) un tychisme* profondément inscrit dans l'évolutionnisme. Nous remarquons aussi que cette doctrine ne présente aucun obstacle aux influences spirituelles, comme certaines théories le font.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: First published in The Monist Vol. II, No. 4 (July 1892), * thèse proposée par C.S.P. qui soutient que le hasard absolu, ou indéterminisme, est un facteur réel opérant dans l'univers.

[ ouverture ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

progrès

Les qualités les plus raffinées de l'impression couleur, associées aux techniques complexes de la photographie grand angle nous fournissent des images plus grandes et plus vraies que la vie. Nous oublions ce que nous voyons et remarquons seulement la qualité de la reproduction. L'homme accomplit son rêve et, par la magie photographique, peut reproduire une image précise du grand canyon. Résultat il n'adore pas davantage la nature ou la beauté, mais son appareil photo - et lui-même.

Auteur: Boorstin Daniel J.

Info:

[ être humain ] [ miroir ]

 

Commentaires: 0

société

Je veux encore ajouter que, lorsque Veniaminoff écrivait (en 1840), il n'avait été commis qu'un seul meurtre depuis le siècle dernier dans une population de 60.000 habitants, et que parmi 1.800 Aléoutes pas une seule violation de droit commun n'avait été relatée depuis quarante ans. Ceci ne paraîtra pas étrange si nous remarquons que les reproches, le mépris et l'usage de mots grossiers sont absolument inconnus dans la vie aléoute. Les enfants mêmes ne se battent jamais et ne se disent jamais de paroles injurieuses. Tout ce qu'ils peuvent dire est : " Ta mère ne sait pas coudre ", ou " ton père est borgne ".

Auteur: Kropotkine Petr Alekseevitch

Info: L'entraide : Un facteur de l'évolution

[ solidarité ] [ honnêteté ] [ exemple ]

 

Commentaires: 0

antisémitisme

Si nous notons ce fait que la firme juive "Kuhn, Loeb et Cie" est en relations avec le syndicat wesphalien-rhénan, firme juive d'Allemagne, et les frères Lazard, maison juive de Paris, et aussi la maison de banque Günzbourg, maison juive de Pétrograd, Tokio et Paris ; si nous remarquons en plus que les affaires juives ci-dessus sont en étroites relations avec la maison juive Speyer et Cie de Londres, New-York et Francfort-sur-le-Main, de même qu'avec Nye Banken, affaire juive bolcheviste de Stockholm, il apparaitra que le mouvement bolcheviste comme tel, est dans une certaine mesure l'expression d'un mouvement général juif, et que certaines maisons de banque juives sont intéressées dans l'organisation de ce mouvement.

Auteur: Carr William Guy

Info: Les plans de la Synagogue de Satan

 

Commentaires: 0

conscience

Quand on est jeune on sait à peine que l'on vit. Le sentiment de la santé ne s'acquiert que par la maladie. L'attraction exercée sur nous par la terre, nous ne la remarquons que si nous sautons en l'air, par le choc subi en retombant. Lorsque la vieillesse arrive, l'état de maladie devient une sorte de santé, et l'on ne remarque plus que l'on est malade. Si le souvenir du passé ne subsistait pas, on s'apercevrait peu du changement. Aussi, je crois que la vieillesse n'existe pas pour l'animal, sinon à nos yeux. Un écureuil qui, au jour de sa mort, mène une vie de mollusque n'est pas plus malheureux que le mollusque. Mais l'homme, qui vit en trois lieux, dans le passé, dans le présent et dans l'avenir, peut être malheureux dès que l'un des trois ne vaut rien. La religion en a même ajouté un quatrième: l'éternité.

Auteur: Lichtenberg Georg Christoph

Info: Aphorismes

 

Commentaires: 0

occultisme

Remarquons d’ailleurs au passage le choix des "maîtres spirituels" que Le Matin des magiciens* et Planète** se reconnaissent le plus souvent : le mage noir Gurdjieff, Antonin Artaud, Charles Fort, Horbiger, André Breton et Teilhard de Chardin, personnalités qui ont comme caractères communs le lyrisme dans la forme et la confusion dans la pensée. Il serait, en effet, facile de reconnaître dans toutes ces manifestations si caractéristiques de notre époque angoissée qui, consciemment ou non, cherche fiévreusement les reflets les plus informes de la Lumière perdue, un trait distinctif qui en est la marque à l’horloge de notre décadence : la confusion perpétuelle entre le domaine psychique et le domaine spirituel (confusion qui est à la base même du spiritisme), les phénomènes du "mental" étant sans cesse présentés comme ceux de "l’esprit", et la "conscience cosmique", qui n’est qu’une prise de possession de l’homme par les forces les plus inférieures, étant sans cesse présentée comme une accession à quelque plan divin…

Auteur: Phaure Jean

Info: Dans "Cycle de l'humanité adamique", page 482, *Livre de Louis Pauwels et Jacques Bergier, **revue inspirée de ces deux derniers, éditée entre 1961 et 1971

[ représentants modernes ] [ contre-initiation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson