Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 26
Temps de recherche: 0.0535s

sciences

La forme du sternum des oiseaux, en quille de navire, qui est indispensable pour l'équilibre de leur vol, leur rendrait l'attitude accroupie très pénible.

Auteur: Dupont de Nemours Pierre Samuel

Info: Mém. lu à l'Institut, août 1806

[ biologie ] [ aérodynamisme ]

 

Commentaires: 0

paradoxe

Une révolution qui rendrait les hommes tous réellement souverains, ne les contenterait pas plus que celle qui les rendrait tous esclaves. ce sont les inégalités qu'on aime, tout en prêchant l'égalité.

Auteur: Bonald Louis-Ambroise de

Info: Oeuvres t.3, J P Migne 1859. Pensées, p.1327

[ uniformité ]

 

Commentaires: 0

sexualité

Contrariant l’ordre libidinal, l’épreuve de la réalité est douloureuse : les impulsions du désir tiennent souvent la rationalité en échec. Cette résistance inconsciente du psychisme à la réalité rendrait compte de la croyance à l’irrationnel.

Auteur: Lobrichon Guy

Info: Dictionnaire de l'extraordinaire chrétien

[ mystère ] [ inconscient ] [ instinct ] [ méta-moteur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

hyper-complexité

Des ailes entières de librairies, pour ne pas dire des librairies entières, seraient nécessaires pour abriter un seul jour de la vie de n’importe qui, et même alors on ne rendrait pas justice à cette vie.

Auteur: Tesich Steve

Info: Karoo

[ existence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

être humain

On a dit que l'homme se distingue de l'animal par le fait qu'il achète plus de livres qu'il ne peut en lire. Je voudrais suggérer qu'inclure à la liste des livres quelques livres d'échecs rendrait la distinction manifeste.

Auteur: Lasker Emanuel

Info:

[ particulier ] [ échiquier ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

historique

Les anciens étaient sans doute aussi mauvais que nous, mais ils le savaient. Cette sagesse faisait placer des garde-fous. Une bulle du pape condamnait l'emploi du trépied destiné à affermir l'arc : cette machine, ajoutant aux moyens naturels de l'archer, rendrait le combat inhumain. La bulle fut observée durant deux cents ans.

Auteur: Internet

Info:

[ contre-pouvoir ]

 

Commentaires: 0

voyance

Toute sa vie, Raspoutine conserva le don de deviner les intentions et de cerner la face cachée des hommes. Cette "faculté de seconde vue", selon sa propre formule, l'enfant pensait la partager avec tout le monde. Ainsi confia-t-il plus tard :
"Je jouais avec les enfants de mon village et je me disputais avec eux, mais jamais je n'ai osé dérober ou chaparder quoi que ce soit. Je croyais que chacun se rendrait compte immédiatement que j'avais volé. Si l'un de mes camarades s'était approprié un objet loin de chez nous et s'il l'avait caché, je voyais toujours l'objet derrière lui."

Auteur: Fédorovski Vladimir

Info: Le roman de Raspoutine

[ paranormal ]

 

Commentaires: 0

écriture

Dans l'écriture de "Vision aveugle" ( Blindsight ), pour m'en sortir, j'ai envisagé et écarté un certain nombre de fonctions adaptatives en quête de la grande chute thématique qui mettrait un terme au livre. Oui, mon protagoniste se rendrait compte que la conscience de soi est absolument essentielle à cause de X. Le problème, c'est que je n'arrivais pas à trouver un X qui tienne la route. Bref il m'a fallu beaucoup trop de temps pour réaliser que l'idée que la conscience ne sert à rien était la chute la plus effrayante et la plus bouleversante sur le plan existentiel qu'on puisse imaginer.

Auteur: Watts Peter

Info:

[ conclusion difficile ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

externaliser

En écrivant ce que l'on risque d'oublier on le fixe et on décharge la mémoire de la tâche ingrate de tout retenir. De plus l'écriture porte remède à l'oubli à long terme: grâce à elle on fixe la mémoire des choses et on peut écrire l’histoire comme mémoire collective...

- C'est une grande invention !

- Ce n'est pas l'avis de Platon qui pense que ce remède à l'oubli est en fait un poison pour l'esprit qui fait trop confiance depuis à ces traces extérieures que sont les signes écrits aux dépens des traces intérieures que sont les vrais savoirs inscrits profondément dans l'âme, d'après lui. Bref l'écriture nous rendrait amnésiques et ignorants.

Auteur: Bonan Ronald

Info: Hamadryas

[ affaiblissement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écriture

C'est grâce à Holan, autant qu'à Michaux, que j'ai compris que certaines visites que la vie nous rend sont si mystérieuses qu'elles doivent prendre la forme d'un poème, que la prose la plus éclatante ne rendrait justice ni à leur transparence ni à leur opacité qui sont forcément voisines puisque nous ne comprenons pas la transparence mais pouvons seulement la flairer comme un limier flaire un gibier dont il sait qu'il n'est pas pour lui. Ce sont eux qui m'ont, sur le tard, conduit à écrire des poèmes, non par ambition littéraire, mais pour survivre et mieux vivre, sachant, à travers eux, que la poésie est le seul antidote contre la solitude et la mort.

Auteur: Bouvier Nicolas

Info: Oeuvres complètes, p. 885

[ indicible ] [ poésie ]

 

Commentaires: 0