Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0322s

être humain

Il a toujours profondément méprisé la nature humaine, en raison même de l'échantillon que lui renvoyait son miroir.

Auteur: Daudet Léon

Info: Souvenirs, Robert Laffont, Bouquins 1992 À propos de Clemenceau p.22

[ lucide ] [ introspection critique ] [ vacherie ] [ agressif ]

 

Commentaires: 0

coronavirus

Un peu comme si la terre nous renvoyait tous dans nos chambres histoire de réfléchir un peu à ce que nous lui avons fait.

Auteur: Internet

Info: 22 mars 2020

[ COVID-19 ] [ pandémie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

crépuscule

Le soleil couchant changeait les arbres au faîte couvert de neige en apparitions nimbées d'or. La neige renvoyait sa luminosité vers le ciel où les nuages filaient tels des lambeaux de paradis.

Auteur: Denfeld Rene

Info: Trouver l'enfant

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

deuil

J'ai écouté. Le silence s'instaurait dans la mélancolie et l'ivresse. J'ai pensé que nous venions d'atteindre la sérénité. Le départ de Max nous renvoyait-il à notre mortalité ? Au caractère fugitif de la vie ? A cet instant, la mort ne me semblait pas plus révoltante que l'envol d'un oiseau tirant parti de l'ouverture de sa cage.

Auteur: Michaka Stéphane

Info: Ciseaux

[ légèreté ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

méfiance

Aristippe, tyran d'Argos, voulait que sa garde, qui lui était aussi suspecte que ses ennemis, fût en dehors de son palais. Après souper il renvoyait tous ses domestiques, fermait lui-même toutes les portes, et se renfermait dans une chambre haute qui n'avait pour entrée qu'une trappe, sur laquelle il mettait son lit. Cromwell prenait à peu près les mêmes précautions.

Auteur: Internet

Info: in le Dictionnaire encyclopédique d'anecdotes modernes, anciennes, françaises et étrangères d'Edmond Guerard, Traité de l'opin

[ pouvoir ] [ parano ] [ prudence ]

 

Commentaires: 0

french kiss

Mon amour, la première fois que je t'ai embrassée j'ai senti un battement d'ailes contre ma bouche. J'ai d'abord cru qu'un oiseau se débattait sous tes lèvres, que ton baiser ne voulait pas du mien. Mais quand ta langue est venue chercher la mienne, l'oiseau s'est mis à jouer avec nos souffles, c'était comme si on se le renvoyait de l'un à l'autre.

Auteur: Perrin Valérie

Info: Les oubliés du dimanche, p.243

[ galoche ] [ patin ] [ rouler une pelle ]

 

Commentaires: 0

repos

Le mot [loisir] est dérivé du verbe latin licere qui réfère à ce qui est "permis", ce qui est "licite", et il est associé, depuis le XIIe siècle, à la notion de liberté. Le loisir lui-même se dit en latin otium qui a donné le français "oisif". Alors que le travail renvoyait au temps occupé, voire aliéné au sens où il n’appartient pas à l’individu, le loisir renvoie au temps libre, celui qui appartient à l’individu.

Auteur: Dufour Dany-Robert

Info: "Le délire occidental", éditions Les liens qui libèrent, 2014, page 163

[ étymologie ] [ signification ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

personnage

Le vivant ne peut que noter le beau contraste des deux corps, l'un si blanc (c'était un des étranges attraits de Julie, son aversion du soleil, sa panoplie de coiffes hors gabarit, canotiers et autres chapeaux de paille qui lui faisaient un visage de jeune star ou de poupée ancienne, sa pâleur languide au sortir de l'onde qui renvoyait à leur insignifiance les nageuses toniques uniformément bronzées), et l'autre si sombre que ses muscles semblent la matière même dont est faite la nuit.

Auteur: Quadruppani Serge

Info: Corps défendant

[ teint ] [ couleur ] [ lividité ]

 

Commentaires: 0

motivation

Le mot "quanta" tournait dans sa tête en boucle après l’accident et, une fois rétabli, il s’était rendu dans une bibliothèque universitaire pour savoir à quoi ce mot renvoyait. Avec le recul, il considère qu’il s’agit d’une suite logique à l’expérience d’omniscience qu’il avait connue au cours de son EMI, mais à l’issue de laquelle on lui avait dit qu’il ne pourrait pas ramener cette connaissance. Au fil des mois et au prix d’efforts intenses, il noircira des cahiers entiers de formules et concepts de physique quantique et obtiendra quelques années plus tard un diplôme de licence de physique.

Auteur: Morisson Jocelin

Info: L'Expérience de mort imminente

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

paradoxe EPR

Comment expliquer ce jeu paradoxal de la lumière entre onde et corpuscule ? D’autant qu’une expérience "sur le papier" qui rapprochait les résultats de Planck des calcules antérieurs de Young semblait montrer que, si la physique quantique était vraie, un photon unique passerait en fait par les deux fentes en même temps et interférerait avec lui-même. Einstein, Podolsky et Rosen avaient signé cette démonstration en 1935 comme un pamphlet pour dénoncer le caractère incomplet voire absurde de la théorie quantique et suggérer l’existence de variables cachées qui sauveraient le déterminisme à l’ancienne, strict et sans faille, au lieu de se contenter de résultats statistiques et d’un Univers qui laisse du jeu à la réalité. Quelques années après la mort d’Einstein, Alain Aspect réalisait à Orsay une variante de l’expérience d’Einstein-Podolsky-Rosen, ce qui renvoyait définitivement les variables cachées aux poubelles de l’histoire des sciences.

Auteur: Anonyme

Info: Dans "Les magiciens du nouveau siècle", page 45

[ relativité générale ] [ nouveau paradigme ] [ physique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson