Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 49
Temps de recherche: 0.0609s

écriture

Tant que j’écris je me sens protégé. Je suis protégé. 

Auteur: Bouillier Grégoire

Info:

[ refuge ] [ repli sur soi ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

repli sur soi

L'introversion amène à se couper des autres qui vous le rendent bien, ce qui renforce à son tour la construction d'un monde à soi.

Auteur: Incardona Joseph

Info: Aller simple pour Nomad Island, Page 63

[ refuge ] [ isolement ] [ solitude ] [ autisme ]

 
Commentaires: 1

autochtone

L’indigène est un thésauriseur logique, sans trêve, il renoue les fils, replie inlassablement sur eux-mêmes tous les aspects du réel, que ceux-ci soient physiques, sociaux, ou mentaux.

Auteur: Lévi-Strauss Claude

Info: 1962, p. 353

[ défini ] [ adaptabilité ] [ monade ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par miguel

mise en question

Quiconque veut devenir philosophe devra "une fois dans sa vie" se replier sur soi-même et, au-dedans de soi, de tenter de renverser toutes les sciences admises jusqu'ici et tenter de les reconstruire.

Auteur: Husserl Edmund

Info:

[ introspective ] [ apodictique ] [ reconsidérer ]

 

Commentaires: 0

cycle

L'automne est la saison idéale pour les nécrologies. C'est le temps du déclin, de l'affliction, du repli sur le passé. L'hiver, lui, correspond bien à la vie. Il est joyeux en soi, avec son froid vivfiant, sa neige qui scintille au soleil.

Auteur: Kourkov Andreï

Info: Le Pingouin

[ crépuscule ]

 

Commentaires: 0

repli communautaire

Le patriotisme est le sens vivant de la responsabilité collective. Le nationalisme est un coq idiot montant sur son propre fumier pour réclamer de plus grandes dents et un bec plus efficace. J'ai bien peur que le nationalisme soit un de ces cadeaux empoisonné dont bénéficie l'Angleterre.

Auteur: Aldington Richard

Info:

[ chauvinisme ] [ égoïsme ]

 
Commentaires: 5

contemplation

Ce qui est lent est beau et se donne à voir ou à apprécier pleinement. Chaque parcelle de la réalité qui s'offre à soi lentement prend toute sa dimension et ouvre sur un infini ; plis et replis s'ouvrent et dévoilent des trésors aux sens jamais rassasiés.

Auteur: Lamoure Christophe

Info: Petite philosophie du marcheur, p.15, Milan, 2007

[ lenteur ]

 

Commentaires: 0

couple

Il avait pris soin de préparer une défense improvisée : un rempart d'indifférence, bâti de blocs de silence, consolidé par le repli sur soi-même, cimenté par l'impassibilité sur lequel viendraient s'écraser, comme des tomates trop mûres, les boulets verbaux expédiés par la catapulte buccale de son assaillante de femme.

Auteur: Bordage Pierre

Info: Mort d'un clone

[ tensions ] [ protection ] [ femmes-hommes ]

 

Commentaires: 0

analogie

Ça m'a frappé récemment. On devrait vraiment considérer la séquence d'une molécule de protéines sur le point de se replier en une forme géométrique précise comme une ligne de mélodie écrite sous forme de canon et donc conçue par Nature pour se replier sur soi, créant d'harmonieux accords interactifs, compatibles et cohérents avec leur fonction biologique.

Auteur: Anfinsen Christian Boehmer

Info:

[ science ] [ religion ] [ dualité ] [ monades ] [ musique contrapuntique ] [ renversements ] [ fractales ] [ cristallographie ]

 

Commentaires: 0

couchant

Nous attendons que les cygnes descendent se poser sur l'eau, un en tête, les autres le suivant, glissant dans la lumière d'or de fin d'après-midi pour amerrir en un bruissement, repliant soigneusement leurs ailes blanches au moment où l'eau les reçoit. Ils flottent comme de grands fantômes sur les rides du lac tandis que le crépuscule envahit le ciel.

Auteur: Marillier Juliet

Info: Trilogie de septenaigue, livre II, Fils de l'ombre 2

[ eau ] [ étang ]

 

Commentaires: 0