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postérité
Cent ans après ma mort, je me reposerai, fortune faite.
Auteur:
Cocteau Jean
Années: 1889 - 1963
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: artiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le Rappel à l'ordre
[
ironie
]
conforter
D’un point de vue scientifique, la validation de la théorie reposerait alors sur la mise en corrélation de ces deux constats : l’augmentation de la capacité de penser à la suite de l’analyse et l’existence d’une réalisation correspondant à la construction théorique abstraite. En fait, il se produit un effet d’ "écho" lorsqu’une interprétation vient étayer l’idée que le concept théorique de barrière de contact a une réalisation correspondante.
Auteur:
Bion Wilfred Ruprecht
Années: 1897 - 1979
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, psychanalyste
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Aux sources de l'expérience
[
corroborer
]
juif errant
Lorsque Jésus fut entraîné par les Juifs hors du prétoire pour être crucifié, Cartaphilus, portier de Ponce-Pilate, le poussa par derrière avec le poing, en lui disant d’un ton de mépris : Jésus, marche plus vite: pourquoi t’arrêtes-tu ? Alors Jésus, arrêtant sur cet homme un regard triste et sévère, lui répondit : je marche comme il est écrit, et je me reposerai bientôt ; mais toi, tu marcheras jusqu’à ma venue.
Auteur:
Paris Matthieu
Années: 1200 - 1259
Epoque – Courant religieux: Moyen Age
Sexe: H
Profession et précisions: moine bénédictin, historien, artiste
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Dans la Chronica Majora, récit que lui fit un évêque arménien en visite au Monastère de Saint Albans
[
ahasvérus
]
[
mythe chrétien
]
[
origine
]
femmes-hommes
Les féministes ont fait un effort louable pour établir un distinguo entre les deux, alléguant que l'érotisme reposerait sur la réciprocité et l'égalité, la pornographie sur la domination et la violence. Mais, dans le lexique sexuel masculin, c'est-à-dire le lexique du pouvoir, l'érotisme n'est en réalité qu'une pornographie de luxe, habilement conçue et mise en valeur pour une classe de consommateurs plus sophistiqués. La différence est la même qu'entre une call-girl et une fille qui fait le trottoir: la première est plus chic mais les deux fournissent les mêmes services.
Auteur:
Etxebarria Lucia
Années: 1966 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivaine de parents basques.
Continent – Pays: Europe - Espagne
Info:
Ce que les hommes ne savent pas : Le sexe vu par les femmes
[
prostitution
]
douleur
Artaud a cette phrase terrible, atroce, insoutenable, qu’on peut en effet mettre sur le compte du délire, de la psychose, etc. – la "passion d’Artaud", a dit cliniquement Lacan l’une des très rares fois où il a daigné s’exprimer là-dessus, lui qui avait diagnostiqué en 1937 ou 38, je ne sais plus, qu’Artaud "n’écrirait plus une ligne"* –, ce passage se trouve dans les cahiers d’Ivry, ceux sortis en fac-similé – justement –, et je crois bien n’avoir jamais rien lu de si bouleversant. C’est une phrase où un abîme éthique est en jeu : "Je ne veux pas être bien, parce que je me / reposerais / et que je serais / soulagé dans le mal / Je veux être mal dans / le mal / et mal tant qu’il y aura du mal / Je ne veux pas être bien / Tant qu’il y / aura un atome / un soupçon de mal / je veux souffrir / toujours".
Auteur:
Belhaj Kacem Mehdi
Années: 1973 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: France - Tunisie
Info:
Artaud et la théorie du complot.
*Une anerie lacanienne de plus. Mg
[
souffrance
]
psychanalyse
Tout un chacun ici se gargarise avec le terme de sens. Je ne crois pas que ce terme soit là autre chose qu’un affaiblissement de ce dont il s’agit à l’origine, tandis que le terme de désir, dans ce qu’il noue et rassemble d’identique au sujet, donne toute sa portée à ce qui se rencontre dans cette première appréhension de l’expérience analytique. C’est à cela qu’il convient de revenir si nous voulons rassembler à la fois le point où nous en sommes et ce que signifie essentiellement, non seulement notre expérience, mais ses possibilités – je veux dire, ce qui la rend possible.
C’est aussi ce qui doit nous garder de céder à la pente, au penchant, je dirais presque au piège où nous sommes impliqués nous-mêmes avec le patient que nous introduisons dans l’expérience – ce serait de l’induire dans une voie qui reposerait sur un certain nombre de pétitions de principe, je veux dire l’idée qu’une solution dernière puisse être donnée à sa condition qui lui permette en fin de compte de devenir, disons le mot, identique à un objet quelconque.
Auteur:
Lacan Jacques
Années: 1901 - 1981
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans le "Séminaire, Livre V", "Les formations de l'inconscient (1957-1958)", éditions du Seuil, 1998, pages 323-324
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piège de la facilité
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réponse à la demande
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solution miracle
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