Fibonacci
Les maîtres de Chartres enseignaient que Dieu le Père était le premier et le plus parfait des géomètres. Aussi le représentaient-ils avec un compas à la main, à la manière d'un architecte créant le monde à partir des nombres et des figures géométriques. Ainsi, le mystère de la Trinité était symbolisé par un triangle et la relation du Père avec le Fils, relation entre égaux, par un carré. C'était à partir de là que les architectes avaient défini ce qu'ils appelaient le "nombre de Dieu", la relation géométrique harmonique et parfaite dont l'application permettait de bâtir les nouvelles cathédrales de la lumière.
Auteur:
Lafuente José Luis Corral
Années: 1957 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien et écrivain
Continent – Pays: Europe - Espagne
Info:
Le nombre de Dieu
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nombre d'or
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religion
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art pictural
(Petronius élève de J. Bosch parle du jardin des délices)
Le tableau n’abondait-il pas de symboles aquatiques? On y voyait coquillages, poissons et crabes. Ne représentaient-ils pas le mélange des fluides masculins et féminins, l’union de la chair? Depuis des siècles, les coquillages étaient un symbole d’amour, comme l’avait appris Petronius lors de sa formation, à cause de leur ressemblance avec le sexe de la femme. Si un peintre devait habiller un personnage féminin, il dissimulait les parties intimes derrière un coquillage. La moule, en revanche, était associée au diable. Dans la partie inférieure gauche du panneau, un homme portait son fardeau diabolique sur le dos, symbolisé par une moule géante dans laquelle copulaient deux êtres dont la semence procréatrice se cristallisait en trois perles.
Auteur:
Dempf Peter
Années: 1959 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: enseignant, écrivain, journaliste
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Le mystère Jérôme Bosch, p 207
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interprétation
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