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sublimation

Elle n’est nullement une manière volontaire et forcée de canaliser une pulsion dans un domaine d’utilisation impropre, mais bien une transformation alchimique, pour laquelle le feu et la matière première noire sont nécessaires. 

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Briefe, Walter-Verlag, Olten, 1972, Erster Band, page 122

[ définie ] [ représentation imaginaire ] [ anti-freudien ] [ progrès psychologique ]

 

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mythe

En sociologie, représentation imaginaire caractéristique de toute collectivité, qui projette de façon plus ou moins illusoire ses aspirations et ses craintes, dans des figures relativement schématiques qui expriment sa condition historique ou plus largement la condition humaine.

Auteur: Barthes Roland

Info:

[ symbole ] [ défini ]

 

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imaginaire

Lors de l’introduction du principe de réalité, un mode d’activité de la pensée se trouva laissé à l’écart : il fut dispensé de l’épreuve de la réalité et il demeura subordonné au seul principe de plaisir. C’est l’activité qui consiste à produire des représentations imaginaires (das Phantasieren) qui commence dès le jeu de l’enfant et qui poursuivie plus tard comme rêve éveillé s’affranchit de la dépendance à l’égard des objets réels.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Deux principes du fonctionnement mental

[ pensée transitionnelle ]

 

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imaginaire

Je crois que la magie est de l’art, et que l’art est littéralement de la magie. L’art, comme la magie, consiste à manipuler les symboles, les mots ou les images pour produire des changements dans la conscience. En fait, jeter un sort, c’est simplement dire, manipuler les mots, pour changer la conscience des gens, et c’est pourquoi je crois qu’un artiste ou un écrivain est ce qu’il y a de plus proche, dans le monde contemporain, d’un chaman.

Auteur: Moore Alan

Info: Dans "The Mindscape of Alan Moore", documentaire réalisé par DeZ Vylenz, 2003

[ métaphore ] [ représentations ] [ univers mental ]

 

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chimères

Nous ne savons pas nous passer d'illusions. Certaines illusions nous sont propres, elles sont notre oeuvre et témoignent de notre histoire individuelle. D'autres sont communes à un groupe, une communauté, une nation. Les mythes et les idéologies sont des formes d'illusions collectives qui remplissent une fonction commune à toutes les illusions : nous fournir à relativement peu de frais un sentiment de maîtrise en encadrant notre imaginaire dans un récit ou la représentation qui le structure et le stabilise.

Auteur: Hansen-Love Laurence

Info: Cours particulier de philosophie,page 48

[ réconfort ] [ échelles ] [ sociologie ] [ psychologie ] [ archétypes ]

 

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féminisme radical

Il ne suffit pas de nous entraider, il faut, à notre tour, les éliminer. Les éliminer de nos esprits, de nos images, de nos représentations. Je ne lis plus les livres des hommes, je ne regarde plus leurs films, je n'écoute plus leurs musiques. [...] Les productions des hommes sont le prolongement d'un système de domination. Elles sont le système. L'art est une extension de l'imaginaire masculin. Ils ont déjà infesté mon esprit. Je me préserve en les évitant. Commençons ainsi. Plus tard, ils pourront revenir.

Auteur: Coffin Alice

Info: Le génie lesbien

[ . ]

 
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cryptomnésie

Le grand problème c’est que, malgré l’abondance des vestiges archéologiques, très bien conservés parce que les sanctuaires étaient souterrains, il n’existe aucun récit du mythe central du mithraïsme, ni aucune trace iconographique. Toute interprétation est donc une reconstruction imaginaire.
Si Jung atteignit au royaume éternel de l’inconscient phylogénétique ou collectif, comme il le croyait, et vécut une transformation mithriaque authentique, ses visions de décembre 1913 devraient comporter des éléments extérieurs aux représentations de Cumont. Rien de tel. Tous les aspects de son initiation se retrouvent chez Cumont et d’autres auteurs que Jung avait lus.

Auteur: Noll Richard

Info: Jung le Christ aryen, p. 143

[ oeillère ] [ religions ] [ historique ]

 

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divan

Dans la technique psychanalytique, c’est justement de ce que le schéma corporel est neutralisé par la position allongée du patient que le déploiement de l’image du corps se trouve permis. L’image du corps se trouve mise en jeu, en même temps que la vision du corps – et surtout de l’expression du visage – de l’analyste est impossible, ce qui provoque chez l’analysant une représentation imaginaire de l’autre et non pas une saisie de sa réalité visible. Il y a donc une absentéisation du jouir des pulsions scopiques, et une frustration du jouir des pulsions auditives (puisque c’est l’analysant qui parle, et l’analyste très peu).

Auteur: Dolto Françoise

Info: "L'image inconsciente du corps", éditions du Seuil, 1983, page 24

[ psychanalyse ] [ explication ]

 

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saisis au vif

Le style de Soutine portraitiste cherche celui qu’il portraiture à la façon dont on cherche l’interlocuteur dans une querelle. Il le provoque, il l’interpelle directement, comme certains écrivains, dans leurs romans, engagent soudain le dialogue avec le lecteur pour le réveiller, pour l’obliger à exploser.

C’est cette explosion imaginaire que Soutine peint. C’est elle qui donne leur déformation aux corps et aux visages qu’il représente. C’est ce qui fait, enfin, que les personnages soutiniens, au milieu de leurs toiles, nous apparaissent comme environnés de points d’exclamation, en train de s’indigner, rebelles à leur propre représentation, tordus dans une obscure protestation, saisis dans la torsade fulminante de leur propre mutinerie comme dans une tornade.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 2 : Mutins de Panurge", éd. Les Belles lettres, Paris, 1998, page 375

[ peinture ] [ confrontation ] [ art pictural ] [ analysé ]

 
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transposition linguistique

Traduire peut être parfois une fête et une ivresse, un jeu de qui perd gagne rigoureux et ludique : l'art de saisir dans sa propre langue ce qui se dérobe dans toute écriture, un art de vivre l'irréductible écart entre les langues, non comme une tragédie de l'impossible, mais comme une chance inouïe puisque dans cet écart gît la poésie. La langue d'origine vous force à réfléchir dans votre langue l'étrangeté de l'original qui fait de votre langue même une langue étrangère. Ainsi la traduction offre-t-elle un devenir à votre langue maternelle. Elle est ce processus de singularisation d'une écriture pourtant seconde, une dramaturgie en acte, la mise en crise essentielle du texte original devant ce tribunal imaginaire qui préside à sa représentation.

Auteur: Recoing Eloi

Info:

[ distanciation ] [ révélation ]

 

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