Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 37
Temps de recherche: 0.0434s

déchéance

La misère peut faire de tout homme un journaliste, mais pas de toute femme une prostituée.

Auteur: Kraus Karl

Info:

[ qualité minimale requise ] [ profession ] [ ironie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

histoire

Tout récit suppose déjà une identité stabilisée par l’Œdipe et qui, ayant fait son deuil de la Chose, peut enchaîner ses aventures à travers les échecs et les conquêtes sur les "objets" du désir.

Auteur: Kristeva Julia

Info: Dans "Soleil noir", éditions Gallimard, 1987, page 172

[ raconter ] [ prérequis ] [ qualité requise ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

nommer

La vie ne constitue pas un seuil manifeste à partir duquel des formes entièrement nouvelles du savoir sont requises. Elle est une catégorie de classement relative comme toutes les autres aux critères qu’on se fixe.

Auteur: Foucault Michel

Info: Les Mots et les choses

[ limitation ]

 

Commentaires: 0

ustensile

Le tranchant de la cuiller fait un bon couteau ; la pointe du couteau fait une excellente fourchette ; la fourchette possède la concavité requise pour servir de cuiller. Mais nous restons prisonniers de vieux schémas dépassés, de préjugés absurdes.

Auteur: Chevillard Éric

Info:

[ couverts ]

 

Commentaires: 0

management

Si vous refusez d'instruire un homme qui a les dispositions requises, vous perdez un homme. Si vous enseignez un homme qui n'a pas les dispositions nécessaires, vous perdez vos instructions. Un sage ne perd ni les hommes ni ses enseignements.

Auteur: Confucius

Info: Entretiens du Maître avec ses disciples, p.135, Éd. Mille et une nuits no 156

[ lucidité ] [ discernement ]

 

Commentaires: 0

hommage

William Ross Ashby est l'un des pères fondateurs de la cybernétique et de la théorie des systèmes. Il a développé des idées fondamentales telles que l'homéostat*, la loi de la variété requise, le principe d'auto-organisation et le principe des modèles de régulation.

Auteur: Heylighen Francis

Info: *Appareil destiné à étudier comment un système d'une certaine complexité peut régler son fonctionnement, s'il est abandonné à lui-même, selon un équilibre préalablement fixé.

[ systèmes intelligents ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

impéritie

Les personnes incompétentes souffrent d'un double fardeau: non seulement elles sont incompétentes, mais elles peuvent aussi être trop incompétentes pour évaluer leur incompétence, parce que les compétences qui sous-tendent la capacité de juger correctement sont les mêmes que les compétences requises pour reconnaître un jugement correct.

Auteur: Goldacre Ben

Info: Bad Science

[ bêtise ] [ innocence ] [ ultracrépidarianisme ] [ aveuglement ]

 

Commentaires: 0

triade

Trois choses concourent à créer la beauté : d'abord l'intégrité ou perfection, et de ce fait nous estimons laides les choses incomplètes ; ensuite la proportion requise autrement dit l'harmonie ; enfin la clarté et la lumière, et nous appelons belles en effet les choses de couleur limpide.

Auteur: Eco Umberto

Info: Le Nom de la rose

[ équilibre ]

 

Commentaires: 0

chef

Line allait fermer sa session sur l'ordinateur quand son rédacteur en chef revint de la réunion. On disait de lui qu'il avait obtenu ce poste parce qu'il était incapable de voir les tragédies humaines qui se cachaient derrière les gros titres. Son manque d'empathie lui avait donné les qualifications requises.

Auteur: Lier Horst Jørn

Info: Les chiens de chasse

[ pion administratif ]

 

Commentaires: 0

humilité

La fadeur des choses appelle au détachement intérieur. Mais elle est aussi une vertu, notamment dans notre rapport à autrui, parce qu'elle est gage d'authenticité ; elle doit être aussi à la base de notre personnalité puisque, seule, elle permet de posséder également toutes les aptitudes et de faire preuve, en chaque occasion, de la faculté requise.

Auteur: Jullien François

Info: Éloge de la fadeur, p.19

[ simplicité ] [ rapports humains ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel