Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0501s

lecture

"Le papier imprimé peut contenir des substances toxiques et des micro-organismes susceptibles de déclencher chez les sujets fragiles de graves allergies, entraînant lésions cutanées et difficultés respiratoires. Il doit être manié avec précaution. Il doit être tenu hors de la portée des enfants." Une étiquette qui m'a beaucoup fait rire, et épouvantée en même temps.

Auteur: Le Callet Blandine

Info: La Ballade de Lila K.

[ danger ]

 

Commentaires: 0

évolution mammalienne

C'est par leur système respiratoire et ses conséquences sur les taux métaboliques, le volume et la production sonore, que l'héritage terrestre des mammifères marins est le plus évident. Il est une autre caractéristique remarquable des mammifères marins par rapport aux autres créatures de l'océan, en particulier chez les cétacés, mais qui est moins clairement liée à la respiration de l'air : leur cerveau.

Auteur: Whitehead Hal

Info: The Cultural Lives of Whales and Dolphins

[ baleines ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

maladie

Au cours des cures de détoxication, l'organisme élimine beaucoup de déchets. Ces éliminations prennent parfois des formes spectaculaires, appelées crises curatives ou crises de détoxication. Par exemple, la peau peut se couvrir de boutons comme l'acné, ou suinter comme certains eczémas, les voies respiratoires peuvent s'engorger comme pour les bronchites, le nez couler comme lors de rhumes ou de sinusites, les articulations deviennent douloureuses, etc.

Auteur: Vasey Christopher

Info: Détox

[ rééquilibrage ] [ purge ] [ catharsis ] [ santé ]

 

Commentaires: 0

drogue

D'un point de vue médical, les effets [du cannabis] sur l'appareil respiratoire sont plus graves que ceux du tabac. Une consommation régulière de quatre cigarettes de cannabis par jour est associée à des conséquences sur les bronches et sur la muqueuse respiratoire comparables à la consommation quotidienne de 20 cigarettes de tabac. Cela est certainement dû à la fois aux propriétés irritantes spécifiques du cannabis et au fait que les consommateurs inhalent davantage.

Auteur: Cungi Charly

Info: Faire face aux dépendances : Alcool, tabac, drogues, jeux, internet

[ fumer ] [ THC ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

dissonance

Les rectangles de verre coloré qui composaient la façade de Saint-Luc avaient certainement pour objectif d'améliorer le moral des familles, de leur suggérer l'idée d'un hôpital pour rire, un hôpital de Lego, un hôpital jouet. L'effet n'était que très partiellement atteint, le verre était terne et sale par endroits, l'impression de gaieté douteuse ; mais de toute façon, dès qu'on pénétrait dans les couloirs et dans les chambres, la présence des moniteurs de contrôle, des appareils d'assistance respiratoire vous ramenait à la réalité. On était pas là pour s'amuser ; on était là pour mourir, la plupart du temps.

Auteur: Houellebecq Michel

Info: Anéantir, p.65

[ maladie ] [ fatum ] [ contrariété ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par SFuchs

dégradation

L'énergie libérée lorsque les substrats subissent une oxydation* à l'air n'est pas libérée en une seule fois, comme on le pensait autrefois, mais elle est libérée par étapes. Au moins six étapes distinctes semblent être impliquées. Le processus n'est pas sans rappeler celui des écluses d'un canal. Chaque écluse est franchie lors de l'ascension d'un niveau inférieur à un niveau supérieur, et une certaine quantité d'énergie est dépensée. De même, l'énergie totale résultant de l'oxydation des denrées alimentaires est libérée par petites unités ou parcelles, étape par étape. La quantité d'énergie libre libérée à chaque étape est proportionnelle à la différence de potentiel des systèmes composant les différentes étapes.

Auteur: Glendinning Ball Eric

Info: Mécanismes oxydatifs dans les tissus animaux", Symposium sur les enzymes respiratoires (1942), 22. *Combinaison (d'un corps) avec l'oxygène, donnant un oxyde ; réaction dans laquelle un atome ou un ion perd des électrons. Oxydation et réduction.

[ oxygénation ] [ brunissement enzymatique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

assoupissement

Pour schématiser ces modifications différentes de nature, psychiques, hallucinatoires, sensorielles, circulatoires, vasomotrices, respiratoires, etc., et les localiser dans l’espace et le temps, on pourrait dire que le sommeil commence, dans une première phase, par un état de distraction qui provoquerait des états d’absence, s’accompagnant toujours davantage d’hallucinations hypnagogiques nombreuses et disparates, intimement liées à la longueur des absences ; qu’immédiatement après, dans une seconde phase, ces états de distraction se traduisent par un trouble moteur très délicat, constitué par l’absence de parallélisme dans le regard, ou par la déviation des mouvements conjugués des yeux ; enfin qu’en dernier lieu, ou dans une troisième phase, indice d’un sommeil probable, ou en tout cas très proche, les vaso-moteurs semblent se conformer à des lois différentes de celles qui règlent leur mécanisme pendant la veille.

Auteur: Vaschide Nicolas

Info: Recherches expérimentales sur la psycho-physiologie du sommeil, Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, 136, p. 779-782. (en coll. avec Claude Vurpas)

[ narcose ] [ endormissement ]

 

Commentaires: 0

hatha yoga

La célèbre "salutation au soleil" (Surya Namaskaram) est un parfait exemple de "phrase" sous condition que le pratiquant n’agisse pas avec un esprit de compétition, ni soit uniquement en pensée dans son corps de chair. Mais, au contraire, situé mentalement sur son corps énergétique, conscient de cette force de vie qui y circule. Il obéit alors au rythme respiratoire qui s’installe en lui, établissant une liaison naturelle entre les gestes et le souffle ; entre l’être humain et le Tout. C’est alors une phrase magique.
Il en est de même de la série des dix-huit mouvements préliminaires exécutés dans la pratique du yoga de l’énergie dont elle est la charpente. Des flexions-torsions alternées de côté et d’autre, provoquent des respirations également alternées d’une narine sur l’autre. Les deux polarités de l’énergie HA et THA, ainsi différenciées se trouvent brassées et il y a purification du corps d’énergie.

Auteur: Clerc Roger

Info: Dans le "Manuel de Yoga", tome 1, pages 172-173

[ asana ] [ respiration complète ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

question

Pourquoi n'y a t'il pas d'insectes géants ?
Imaginez une araignée grosse comme un pouf marocain. Ou encore un mille-pattes long comme un crocodile. Et une mouche lourde comme un aigle...Et si une mutation génétique permettait à toutes ces sales bestioles de grandir démesurément ? Inquiétant, non ?
Rassurez-vous, c'est impossible. A cause de leur système respiratoire, qui l'interdit. Les insectes n'ont ni branchies comme les poissons, ni poumons comme les humains [...] Aucun organe particulier n'est dédié à la respiration. Pour s'oxygéner, les insectes sont traversés par un réseau de fins canaux, les trachées, qui se ramifient dans tout leur corps. Les stigmates, trous minuscules, permettent à l'air d'entrer dans ces canaux. Les organes absorbent l'oxygène au passage...
Voilà qui nous sauve d'un cauchemar éveillé ; s'ils étaient trop grands, les insectes mourraient asphyxiés. L'air mettrait trop de temps à traverser leur corps.
Jusqu'à preuve du contraire...

Auteur: Vandel Philippe

Info: Oui, tiens, pourquoi?

[ anecdote ]

 

Commentaires: 0

dénigrement

Ça commence presque toujours pareil. Les poètes, je veux dire. Ils démarrent plutôt bien. Seuls dans leur coin, ils s’en remettent aux mots parce qu’ils sont plus ou moins mal dans leur peau, ils sont innocents, tu vois. Ils sont portés par un souffle au début. Ensuite ils se prêtent au jeu. Ils donnent de plus en plus de lectures, ils rencontrent d’autres spécimens de leur espèce. Ils discutent entre eux. Ils commencent à s’imaginer qu’ils ont des cerveaux. Ils font des déclarations sur les gouvernements, l’âme, l’homosexualité, le jardinage bio… Tout le bazar… Ils savent tout sur tout à l’exception de la plomberie et pourtant ça pourrait leur être utile vu la merde dont ils bourrent les tuyaux. C’est vraiment décourageant de les voir évoluer. Des voyages en Inde, des exercices respiratoires – ils améliorent la capacité de leurs poumons dans le seul but de pouvoir jacter plus.

Auteur: Bukowski Charles

Info: Dans "Sur l'écriture", lettre à Jack Stevenson, mars 1982

[ succès ] [ corruption ] [ piège ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson