Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 23
Temps de recherche: 0.0377s

consumérisme

La notion dominante de rationalité est une notion capitaliste de la rationalité, c'est-à-dire qu'elle englobe tout ce qui est rentable, tout ce qui peut être organisé en termes de contrôle social des forces de travail et de contrôle des ressources naturelles.

Auteur: Harvey David

Info: January 1984, The history and present condition of Geography: an historical materialist manifesto, YouTube video, 1:10:15, posted by IGU Channel, May 7, 2014. The Limits To Capital 2006 VERSO Edition

[ global ] [ apriorisme ] [ efficient ] [ restrictif ]

 

Commentaires: 0

société de consommation

En tout état de cause, un système qui veut changer la force sensée de l’homme en production de joujoux et voit dans la nature le matériau nécessaire à cette fabrication, doit être porté au compte d’un stade infantile du genre humain.

Auteur: Fiodorov Nikolaï

Info: "Correspondance (1873-1903), traduit du russe par Anne Coldefy-Faucard, éditions des Syrtes, Genève, 2021, lettre à Nikolaï Pavlovitch Peterson, 1er janvier 1889

[ industrie ] [ exploitation ] [ ressources naturelles ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

environnementalisme

L'économie est en guerre contre de nombreuses formes de vie sur terre, y compris la vie humaine. Pour éviter l'effondrement, le climat commande une diminution de l'utilisation des ressources par l'humanité ; pour éviter l'effondrement, le système économique commande une croissance sans entrave. Il n'est possible de changer qu'un seul de ces ensembles de règles, et ce n'est pas celui des lois naturelles.

Auteur: Klein Naomi

Info:

[ mouvements contraires ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

écologie

Nous nous sommes enrichis de l'utilisation prodigue de nos ressources naturelles et nous avons de justes raisons d'être fier de notre progrès. Mais le temps est venu d'envisager ce qui arrivera quand nos forêts ne seront plus, quand le charbon, le fer et le pétrole seront épuisés, quand les sols auront été appauvris et lessivés vers les fleuves, polluant leurs eaux, dénudant les champs et faisant obstacle à la navigation.

Auteur: Roosevelt Theodore

Info:

[ visionnaire ] [ ressources ] [ limitation ]

 

Commentaires: 0

matérialisme

L'homme blanc, dans son indifférence pour la signification de la nature, a profané la face de notre Mère la Terre. L'avance technologique de l'homme blanc s'est révélée comme une conséquence de son manque d'intérêt pour la voie spirituelle, et pour la signification de tout ce qui vit. L'appétit de l'homme blanc pour la possession matérielle et le pouvoir l'a aveuglé sur le mal qu'il a causé à notre Mère la Terre, dans sa recherche de ce qu'il appelle les ressources naturelles.

Auteur: Sagesse amérindienne

Info: rapportée par McLuhan Teresa Carolyn dans, Pieds nus sur la terre sacrée

[ bêtise ]

 

Commentaires: 0

déconnexion

Je trouve très inquiétant que nous ne parlions plus de la nature. Nous parlons des ressources naturelles comme si tout avait un prix. Vous ne pouvez pas acheter des valeurs spirituelles dans un centre commercial. Une forêt ancienne, une rivière claire, le vol d'un aigle royal, le hurlement d'un loup, la vitalité d'un tigre, l'espace et le calme sans moteur, sans téléviseur, sans mobile, tout cela est intangible. Ce sont les valeurs dont les gens ont besoin, qui élèvent notre esprit.

Auteur: Schaller George

Info:

[ progrès ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

modèle consumériste

Il est normal que l'apparition de la pollution ait pris par surprise une science économique qui avait pris plaisir à jouer avec toutes sortes de modèles mécaniques. Curieusement, même après cela, l'économie ne donne aucun signe de prise de conscience du rôle des ressources naturelles dans le processus économique. Les économistes ne semblent toujours pas réaliser que, puisque la plus grande partie du processus économique correspond a du gaspillage, le gaspillage est un résultat inévitable de ce processus et, toutes choses étant égales par ailleurs, il augmente en plus grande proportion que l'intensité de l'activité économique.

Auteur: Georgescu-Roegen Nicholas Nicolae

Info: La loi de l'entropie et le processus économique

[ exponentiel ] [ destruction de l'environnement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écologie

[…] ce projet [le Club de Rome] prétend sauver la planète des "crises" dues à la croissance anarchique de l’industrie : crises alimentaires et épidémies, surpopulation, raréfaction des ressources naturelles, pénuries, conflits militaires, croissance des inégalités, augmentation de la consommation, globalisation de l’économie, etc. Ce chaos ne demande qu’à être organisé […].
Pour cela, ces experts font appel à la puissance de calcul des ordinateurs, divisent la planète en dix régions à administrer, modélisent le monde en systèmes, les populations et les "ressources naturelles" en autant de "variables statistiques" nécessaires à une gestion la plus rationnelle possible. Précurseurs de la "planification écologique" du Front de gauche et des Verts, ils proposent ni plus ni moins que la rationalisation centralisée de la production industrielle et agricole mondiale pilotée informatiquement par les décideurs […].

Auteur: Tomjo

Info: Dans "L'enfer vert", page 21

[ moyens frelatés ] [ méthodes de l'ennemi ] [ reconduite tacite ] [ sous-fifres ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

mutation Internet

- Dans un entretien que vous nous aviez accordé en 2013, vous affirmiez que capitalisme et le pair-à-pair étaient encore interdépendants. N’est-ce pas là tout le problème ? Cette relation est-elle stable ?

M. B. Non, bien sûr, comment pourrait-elle l’être ? La valeur générée par les communs est encore largement captée par le capital : en adoptant des logiques extractives, les grandes plateformes de l’économie du partage s’adonnent à une forme de parasitisme. Si le capitalisme était autrefois un mode d’allocation de ressources en situation de rareté, il est aujourd’hui devenu un système d’ingénierie de la rareté. Notre système marche sur la tête : nous feignons de croire que les ressources naturelles sont infinies, et nous imposons des barrières artificielles à ce qui est par nature abondant : la créativité et l’intelligence humaines. C’est un problème profondément moral.

Auteur: Bauwens Michel

Info:

[ néolibéralisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

être humain

Agent Smith : Je souhaiterais vous faire part d'une révélation surprenante. J'ai longtemps observé les humains. Et ce qui m'est apparu, quand j'ai tenté de qualifier votre espèce, c'est que, vous n'étiez pas réellement des mammifères. Tous les mammifères sur cette planète, ont contribué au développement naturel d'un équilibre avec le reste de leur environnement. Mais vous, les humains, vous êtes différents. Vous vous installez quelque part, et vous vous multipliez. Vous vous multipliez jusqu'à ce que toutes vos ressources naturelles soient épuisées. Et votre seul espoir de réussir à survivre, c'est de vous déplacer jusqu'à un autre endroit. Il y a d'autres organismes sur cette planète qui ont adopté cette méthode. Vous savez lesquels ? Les virus. Les humains sont une maladie contagieuse, le cancer de cette planète. Vous êtes la peste, et nous, nous sommes l'antidote.

Auteur: Wachowski Andy

Info: film Matrix

[ maladie ] [ virus ]

 

Commentaires: 0