Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 25
Temps de recherche: 0.0445s

pouvoir

Un prince qui sait se restreindre ne dépouille pas ses sujets.

Auteur: Meng Li

Info:

[ économie ]

 

Commentaires: 0

beaux-arts

Restreindre l'artiste est un crime. C'est assassiner la vie en germe.

Auteur: Schiele Egon

Info:

[ ouverture ] [ espace ] [ liberté ]

 

Commentaires: 0

conscience

L'exercice suprême de la liberté consiste à se restreindre dans tous les aspects de l'expansion et de la limitation.

Auteur: Soljenitsyne Alexandre

Info: Discours aux représentants de l'Académie des sciences morales et politiques de Paris, Moscou, 13 décembre 2000

[ indépendance ]

 

Commentaires: 0

résignation

L'homme est un enfant
qui a mis une vie à se restreindre,
à se limiter, à se voir limité, à s'accepter limité.
Adulte, il y est parvenu, presque parvenu...

Auteur: Michaux Henri

Info:

[ être humain ]

 

Commentaires: 0

conservatisme

Restreindre les avancées technologiques pour préserver les modèles économiques existants, c'est comme permettre aux forgerons de mettre leur veto au moteur à combustion afin de protéger les fers à cheval.

Auteur: Tapscott Don

Info:

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pouvoir

Ne voyez-vous pas que le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? À la fin, nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée car il n’y aura plus de mots pour l’exprimer

Auteur: Orwell George

Info: 1984

[ vocabulaire ]

 

Commentaires: 0

éducation

Tant que les études n'auront pas une méthode encyclopédique de manière à élargir l'horizon au lieu de le restreindre, se joindront à tous les obstacles de la pauvreté qui entravèrent le vieux maître d'école, les obstacles du préjugé qui fait craindre ce qui ne fait pas partie du coin exploré.

Auteur: Michel Louise

Info: Mémoires 1886

[ tolérance ] [ ouverture ]

 

Commentaires: 0

informatique

La capacité de l'ordinateur à traiter de l'information en quantité considérable joue aujourd'hui un tour à l'intelligence artificielle : en ne forçant pas - ou quasiment pas - à restreindre la taille des projets, ni dans le nombre des données stockées ni quant à la complexité des algorithmes conçus pour les traiter, elle autorise aujourd'hui à ignorer l'ancien souci d'économie. Or, la nécessité d'économiser les moyens fut toujours mère de l'ingéniosité.

Auteur: Jorion Paul

Info:

[ bêtise ]

 

Commentaires: 0

post-cybernétique

En 1976, les mathématiques sont entrées dans l'ère instrumentée de leur histoire. Les instruments utilisés par les mathématiciens, ne sont pas des instruments qui prolongent les facultés de nos sens, mais qui prolongent les capacités de notre entendement: notre faculté de raisonner et surtout, de calculer. ( ...)

L'entrée des mathématiques dans cette ère incite donc, non à accorder une confiance excessive dans les instruments utilisés, mais à restreindre prudemment la confiance parfois exagérée, que nous avons en nous-mêmes: nous aussi nous pouvons faire des erreurs.

Auteur: Dowek Gilles

Info: Les métamorphoses du calcul, p 182, p 191

[ abstraction ] [ dépendance ] [ déconnexion ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

lecture

Choustrik siffla le garçon, comme un chien, il pointa un doigt sur une photo : c'était une nouvelle mode à Moscou, les menus avec des photos. Était-ce pour les gens complètement débiles qui ne savent plus lire, ou bien l'ère de l'homme visuel avait-elle vraiment commencé ? La composante verbale du monde ne cessait de se restreindre, les lions de Babylone, sculptés il y a quatre mille ans, par un ciseau rapide et impeccable, étaient usés par le temps impitoyable. L'écriture était à l'agonie, elle se contractait au niveau du SMS, du ahanement, de l'interjection. Qui de nos jours avait besoin de mots écrits ? Lui seulement et Malia.

Auteur: Stepnova Marina

Info: Leçons d'Italie

[ évolution ]

 

Commentaires: 0