Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 24
Temps de recherche: 0.0487s

indélicatesse

Il y a des gens qui retirent volontiers ce qu'ils ont dit, comme on retire une épée du ventre de son adversaire.

Auteur: Renard Jules

Info: Journal, 11 décembre 1901

[ conversation ]

 

Commentaires: 0

pédagogie

Bien sûr qu'il y a plein de connaissance dans les universités : les nouveaux étudiants en apportent un peu ; les vieux n'en retirent pas beaucoup, donc la connaissance s'accumule en quelque sorte...

Auteur: Lowell Lawrence Abbott

Info:

[ école ]

 

Commentaires: 0

société industrielle

L'individu est devenu simple rouage au sein d'une énorme organisation de choses et de pouvoirs qui lui retirent tout progrès, toute spiritualité et valeur personnelles, ce qui le fait passer de sa forme subjective vers une existence purement objective.

Auteur: Simmel Georg

Info: "The Metropolis and Modern Life" (1903), trad Kurt Wolff  in "The Sociology of Georg Simmel"  Free Press, (p. 422), 1950.

[ homme instrumentalisé ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par miguel

femmes-par-hommes

Elle avec la robe de chambre agaçante des femmes qui se retirent du monde pour ne plus se consacrer qu'à deux choses: attendre leur telenovela de vingt heures et emmerder leur époux, leurs enfants, la bonne et les voisins.

Auteur: Edyr Augusto

Info: Belem, pages 14-15

[ personnage ] [ mégère ]

 

Commentaires: 0

avidité

Le vieux, très vieux malaise qui ronge le coeur de toute civilisation: le snobisme, le désir des richesses et d'accessoires honorés; c'est pour échapper à cela plutôt qu'aux aiguillons de la chair que les saints se retirent dans les Himalayas.

Auteur: Forster Edward Morgan

Info:

[ anachorète ] [ matérialisme ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

Je me suis toujours senti agressé par la perfection. En revanche, les gens dont la façade présente quelques petites fissures me rassurent. Ce sont ces petits défauts qui retirent tout ce qu'il peut y avoir de dangereux en eux. Mais ils reflètent aussi sûrement quelque chose d'une réalité intérieure.

Auteur: Bergstrand Mikael

Info: Dans la brume de Darjeeling

[ apparence ]

 

Commentaires: 0

perdu

... les ténèbres ne se retirent pas, mais deviennent encore plus lourdes lorsque je pense au peu de ce que nous pouvons retenir, comment tout s'effondre sans cesse dans l'oubli de toute vie éteinte, comment le monde est, comme s'il était en train de se purger, en cela l'histoire d'innombrables lieux et objets qui n'ont eux-mêmes ni pouvoir ni mémoire, n'est jamais entendue, jamais décrite ou transmise.

Auteur: Sebald WG

Info: Austerlitz

[ effacement ] [ disparition ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-femmes

Coucher avec des inconnus ne va pas de soi pour une femme. Les hommes ont la partie plus facile. Ils se retirent, oublient, passent à autre chose. Pour les femmes, ça n'a rien de comparable. La nature a fait de nous des réceptacles, destinés à prendre un homme en nous, à le recevoir, à l'accepter, à le garder. C'est plus dur d'oublier. Plus difficile de passer à autre chose.

Auteur: Gardner Lisa

Info: La maison d'à côté

[ sexe ] [ femmes-hommes ]

 

Commentaires: 0

aube

Incorporelle, la clarté du matin danse. Comment ne pas voir dans la clarté du matin, dans sa danse parfaite qui est métamorphose, une pluralité de formes qui, tissées et détissées, ne prennent pas corps, se transforment inlassablement ? Elles naissent et se défont ; elles s'enlacent et se retirent ; elles se cachent pour réapparaître, comme le fait l'homme quand il est enfant et qu'il joue, ou quand il joue à ces jeux où s'éternise l'enfance : la musique, la poésie.

Auteur: Zambrano Maria

Info: Apophtegmes, p 60

[ naissance ] [ levant ] [ naitre ]

 

Commentaires: 0

crépuscule

Et l'obscurité s'infiltre dans le ciel seconde après seconde, jusqu'au moment où les ombres ne tombent plus mais s'élèvent du sol pour remplir l'air. Les êtres humains se retirent dans leurs maisons et abandonnent la nuit aux créatures qui la peuplent : criquets, chouettes, serpents. Un monde qui n'a pas changé depuis des centaines de millions d'années s'éveille et s'active, comme si la lumière du jour, les humains et les évolutions du paysage avaient été une illusion. Plus personne ne marche dans les rues.

Auteur: Stedman M. L.

Info: Une vie entre deux océans

[ fondu-enchaîné ]

 

Commentaires: 0