Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 102
Temps de recherche: 0.0796s

virtualisation

Certaines personnes préfèrent voir le match à la télévision plutôt que de se rendre au stade. Avec la réalité virtuelle, ce sera pire, mais à la fin, la "vraie" réalité gagnera, car un repas virtuel ne se confond pas avec un repas réel !

Auteur: Llinas Rodolfo

Info:

[ déséquilibre ] [ retour du réel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pensée-de-femme

Pour moi, et toutes les femmes seront d'accord avec cette vérité, les vêtements appartiennent à celles qui les désirent, et c'est pour cela que les femmes doivent sans cesse retourner dans les magasins, car elles savent que les vêtements ne sont réellement beaux qu'avant d'être achetés.

Auteur: Radhika Jha

Info: La beauté du diable

[ habillement ]

 

Commentaires: 0

individuation

Une des caractéristiques intéressantes du tunnel de l'ego est qu'il crée (comme l'a formulé le philosophe finlandais Antti Revonsuo) une solide "expérience hors cerveau", pratique hautement réaliste qui ne fonctionne pas sur des modèles internes, mais sur contact direct et immédiat entre le monde extérieur et soi-même.

Auteur: Metzinger Thomas

Info:

[ retour d'expérience ] [ réel structurant ] [ moi ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

humilité

Quant à mon désir, qui aimerait s'étirer vers ce qui est à venir, je l’élague et je retourne à mon petit jardin qui présentement pour moi est en fleur et dont je peux mesurer l'étendue. Il faut qu'il soit cultivé... je retourne dans la petitesse du réel, car c'est cela le noble chemin, la voie de l'à-venir.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Le livre rouge

[ réalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

grand Autre

[…] le langage, selon Lacan, n’a de sens que s’il est vivifié par une parole venue d’ailleurs : les propos de ce monde-ci ne deviennent audibles que sous la garantie de propos venus d’outre-tombe. D’où la distinction opérée par Lacan entre l’imaginaire, qui n’est jamais qu’un retour analogique au réel, et le symbolique, qui signale une instance tout autre et seule capable par là même, de procéder à un éclairage du réel.

Auteur: Rosset Clément

Info: "Mirages" in L'école du réel, pages 139-140

[ aspiration transcendantale ] [ inconscient ] [ secondéité ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par miguel

droit de vote

Arrêtons-nous par exemple un instant sur le mythe démocratique du "peuple souverain". Tous les bons esprits ont vu là depuis longtemps une formidable supercherie : d’une main, on donne au peuple un pouvoir pour lequel il n’est pas fait et qui, par conséquent, reste toujours quelque chose de spectral et de platonique, et, de l’autre, on lui enlève les droits qui conviennent à son rôle exact dans la cité. Le bulletin de vote a fleuri sur la tombe des libertés communales et corporatives.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Retour au réel, nouveaux diagnostics, Lardanchet, Lyon, 1943

[ critique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

notion psychanalytique

C’est exactement ce que Freud articule dans la notion d’instinct de mort. Il veut dire que pour l’homme, la vie se projette d’ores et déjà comme étant parvenue à son terme, c’est-à-dire au point où elle retourne à la mort. L’homme est cet être animal pris et articulé dans un système signifiant qui lui permet de dominer son immanence de vivant, et de s’apercevoir comme déjà mort. Et il ne le fait justement que d’une façon imaginaire, virtuelle, à la limite, spéculative.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre V", "Les formations de l'inconscient (1957-1958)", éditions du Seuil, 1998, page 465

[ réel-symbolique-imaginaire ] [ castration ] [ défini ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

simplicité

Pas de soi qui ne soit que soi, pas d’ici qui ne soit qu’ici, pas de maintenant qui ne soit que maintenant : telle est l’exigence du double, qui en veut un peu plus et est prêt à sacrifier tout ce qui existe – c’est-à-dire l’unique – au profit de tout le reste, c’est-à-dire de tout ce qui n’existe pas. Ce refus de l’unique n’est d’ailleurs qu’une des formes les plus générales du refus de la vie. C’est pourquoi l’élimination du double annonce au contraire le retour en force du réel et se confond avec la joie d’un matin tout neuf […].

Auteur: Rosset Clément

Info: "Le réel et son double" in L'école du réel, page 62

[ satisfaction ] [ moment présent ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

fiction

Si elles participent toutes deux des littératures de l'imaginaire, si elles ont quelques points communs, comme par exemple leur localisation sur des planètes exotiques et la description de sociétés organisées selon des règles différentes des nôtres, la science-fiction et la fantasy n'en sont pas moins de nature très différente. L'une procède d'un retour à la pensée magique, elle est donc régressive, tandis que l'autre s'appuie sur les conquêtes de l'intelligence et du savoir. L'une flatte l'irrationnel, l'autre est un outil de questionnement du monde. La fantasy est une pure littérature d'évasion alors que la science-fiction est toujours en prise, même dans ses projections les plus lointaines, avec le réel.

Auteur: Baudou Jacques

Info: La science-fiction

[ écriture ]

 

Commentaires: 0

antisémitisme

L’union que l’occulte et le positivisme recherchent (voyez Auguste Comte à la fin de sa vie) se fait nécessairement autour d’une victime fondatrice, à savoir le judaïsme qui pense toujours double : le mal et le bien, l’homme et la femme, Dieu et les hommes. L’occultisme, ou le théosophisme, disent au contraire qu’à l’origine était la fusion, la communion généralisée, l’harmonie, l’androgyne, l’éternel flux féminin, l’asexué ou le bisexuel, enfin l’absence de conflit… Le maternel. L’absence de père. L’âge d’or… L’homogène… Et c’est toujours la religion juive qui menace cette harmonie fantasmatique, qui y introduit la fracture. L’irrémédiable fracture du réel. Contre laquelle les totalitarismes sont prêts à tout, ceux d’hier comme ceux d’aujourd’hui. 

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 2 : Mutins de Panurge", éd. Les Belles lettres, Paris, 1998, page 93

[ bouc-émissaire ] [ figure de la menace ] [ retour du refoulé ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson