Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0347s

libre examen

La théorie de l’interprétation proposée par P. Ricœur, car il s’agit plus d’une théorie que d’une herméneutique en acte, est le signe qu’un abîme insurmontable s’est creusé, pour la conscience contemporaine, entre le fond signifié et la forme signifiante du symbole. Parce que l’extériorité du mythe semble naïve, il faudrait l’investir en le revêtant d’une signification nouvelle qui puisse s’accorder avec l’idéologie scientifique du moment.

Auteur: Geay Patrick

Info: Dans "Hermès trahi", page 47

[ opinion individuelle ] [ phantasia ] [ critique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

concept psychanalytique

Lacan remplace la Chose nouménale kantienne par la Chose impossible/réelle, l’objet ultime du désir : le mouvement fondamental de la "sublimation" n’est donc pas celui des besoins concrets, matériels et sexuels vers des questions "spirituelles", mais celui de la libido qui passe du vide de la Chose vers un objet matériel et concret revêtant un caractère sublime au moment où il occupe la place de la Chose. C’est la raison pour laquelle Lacan définit la sublimation comme l’élévation d’un objet à la dignité de la Chose : la "sublimation" advient lorsqu’un objet faisant partie de la réalité quotidienne se trouve à la place de la Chose impossible.

Auteur: Zizek Slavoj

Info: Dans "Fragile absolu", éditions Flammarion, 2010, page 153

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

ergotage

Le préjugé qui consiste à croire que toute qualification initiatique implique une mentalité "jnânique", et par conséquent une aptitude naturelle à la spéculation, est d’autant plus contradictoire que la majorité de ceux qui sont doués pour la spiritualité ont une nature faite pour la voie de l’amour et non pour celle de la connaissance ; le dit préjugé s’explique toutefois, hormis les aberrations d’un amour-propre disproportionné, par une prédisposition naturelle à la ratiocination, et il n’est point abusif de dire que l’un des caractères distinctifs de l’Occidental est qu’il "pense" trop ; en fait, il déploie tout son être dans la faculté mentale qui est devenue excessivement active et différenciée, d’où son monstrueux génie inventif et son illusion d’être supérieur aux autres hommes ; la civilisation moderne reflète fidèlement cette hypertrophie du cerveau européen. Le préjugé de croire que toute vérité entraîne l’obligation d’en faire un jeu de la "pensée", c’est-à-dire de la passer au crible de quelques habitudes mentales, devient encore plus gênant lorsqu’il n’est que le fruit d’une déformation scolaire ; un des caractères les plus frappants du monde actuel est la multitude de ceux qui, sans être doués par la nature d’une intelligence tant soit peu supérieure,se croient obligés de faire semblant de penser à tout propos, en revêtant leur inintelligence d’une phraséologie apprise, en quoi ils atteignent souvent une habileté comparable à celle d’un prestidigitateur ; la sottise, ainsi dissimulée sous un fatras d’artifices rhétoriques et avancés avec un aplomb aussi irresponsable qu’imperturbable, est volontiers prise pour de l’"intelligence", voir de la "richesse" intellectuelle, conformément à la conception médiocre et toute quantitative de la "culture".

Auteur: Schuon Frithjof

Info: "L'oeil du coeur", pages 84-85

[ branlette intellectuelle ] [ unilatéralité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson