Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 21
Temps de recherche: 0.0332s

remémoration

Certains souvenirs enfouis lui revenaient en mémoire. La vieillesse rabote pas mal de choses, et elle met au jour ce qu'on croyait oublié.

Auteur: Carayon Christian

Info: Torrents, p. 190

[ résurgence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pauvreté

Manquant des choses essentielles au quotidien, les excédents des uns - presque toujours construits sur la misère des autres - revenaient humblement entre nos mains. Les restes.

Auteur: Conceicao Evaristo

Info: L'histoire de Poncia

[ miettes ] [ survie ]

 

Commentaires: 0

souvenirs

Il se réveilla, avec la sensation de tournoyer hors d'un abîme. De petites pensées revenaient, s'ajoutèrent les unes aux autres, bientôt elles s'enchaînèrent ensemble pour accomplir ce miracle appelé mémoire.

Auteur: Rocklynne Ross Louis Rockline

Info: At the Center of Gravity 1936

[ reconstruction ] [ émergence ]

 

Commentaires: 0

nostalgie

J'ai vu
J'ai vu les trains silencieux les trains noirs qui revenaient de l'Extrême-Orient et qui passaient en fantômes. Et mon oeil, comme le fanal d'arrière, court encore derrière ces trains.

Auteur: Cendrars Blaise

Info: La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France, 1913

 

Commentaires: 0

végétarien

Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, et de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir.

Auteur: Plutarque

Info:

 

Commentaires: 0

incommunicabilité

On dirait qu’une faculté qui nous semblait inaliénable, la mieux assurée de toutes nous fait maintenant défaut : la faculté d’échanger nos expériences. […] Ne s’est-on pas aperçu à l’armistice, que les gens revenaient muets du front ? non pas enrichis mais appauvris en expérience communicable.

Auteur: Benjamin Walter

Info:

[ horreurs de la guerre ] [ indicible ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-par-hommes

J'appris peu de chose sur la fille, hormis qu'elle semblait n'avoir pas fait d'études, qu'elle était sans qualification, jeune infortunée à la beauté fatale, qui croyait pouvoir tenir sa place un bon moment dans une partie de crap où les dés qui revenaient aux filles de son genre étaient toujours pipés.

Auteur: Burke James Lee

Info: Dans la brume électrique avec les morts confédérés

[ beauté ] [ jeunesse ] [ illusion ] [ inexpérience ]

 

Commentaires: 0

administration

C'était une culture chicanière. Pas de justice, mais une lutte incessante et des confrontations de biais qui revenaient à fuir la réalité. L'aspect antique de l'Inde, ce côté décomposé, squelettique, était le résultat de cette tendance à tout remettre à plus tard. On pouvait mourir avant de voir la moindre promesse tenue, mais la dénégation était une autre manière de gérer les affaires. Le système judiciaire était basé sur l'accumulation d'obstacles.

Auteur: Theroux Paul

Info: Suite indienne

 

Commentaires: 0

réconfort

L’activité religieuse était assez saisonnière. La plupart des fidèles revenaient à la messe lorsque l’agriculture était en difficulté, quand les prix du bovin entraient en récession ou que les usines de la région préparaient des plans de licenciement. L’église proposait une prestation, on se comportait comme des consommateurs. Même les grands événements cycliques comme Noël, Pâques ou l’Assomption n’échappaient pas à cette règle utilitaire. C’était la manière, pour les adhérents, d’acquitter l’abonnement leur permettant, dans l’année, de recourir aux services à la demande. A ce titre, la messe de Noël remportait toujours un beau succès.

Auteur: Lemaitre Pierre

Info: Trois jours et une vie

[ culte ] [ religion ] [ compensation ]

 

Commentaires: 0

avion

J'avais toujours hâte que le dîner se terminât car ce serait neuf heures et demie, le moment où elle se postait, comme moi, derrière une fenêtre pour regarder apparaître, au-dessus des collines d'oliviers, le D.C.3 de la compagnie Air Algérie dont les ailes miroitaient sous les sillons d'huile et les plaques de sable qui s'étaient incrustées sur la tôle au cours de l'escale de Biskra. En descendant, il rasait de si près les maisons que les roues paraissaient devoir arracher une part de toit ou de balustrade. Les hublots étaient si éclairés et proches qu'on pouvait distinguer les visages des passagers luxueux qui revenaient de Métropole (...)

Auteur: Pancrazi Jean-Noël

Info: Madame Arnoul

[ transport ]

 

Commentaires: 0