post transhumanisme
Paul ferma les yeux et tourna son visage vers le soleil. Malgré tout, il était difficile de ne pas être réconforté par la chaleur qui inondait sa peau. Il étirait les muscles de ses bras, de ses épaules, de son dos - et c'était comme s'il tendait la main de son "moi" dans son crâne virtuel vers toute sa chair mathématique, imprimant un sens aux données nébuleuses ; liant tout cela ensemble, revendiquant une sorte de revendication. Il ressentait l'excitation d'une érection. L'existence commençait à le séduire. Il se laissa un instant aller à un sentiment viscéral d'identité qui noyait toutes ses pâles images mentales de processeurs optiques, toutes ses réflexions abstraites sur les approximations et les raccourcis du logiciel. Ce corps ne voulait pas s'évaporer. Ce corps ne voulait pas s'évaporer. Il ne se souciait guère qu'il y ait une autre version -- plus "réelle" -- de lui-même ailleurs. Il voulait conserver son intégrité. Il voulait perdurer.
Auteur:
Egan Greg
Années: 1961 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain de SF, informaticien
Continent – Pays: Australie
Info:
Permutation City. Trad Mg
[
ego cloné
]
sémioticien-par-sémioticien
On raconte cette histoire au cours de laquelle le Professeur Sebeok, qui faisait partie d'un panel d'orateurs distingués qui avaient reçu ce défi de l'audience, à savoir de démontrer pourquoi une des idées de base de la sémiotique comme celle d'Umwelt, n'est pas une simple variation de l'idéalisme solipsiste.
Les orateurs abordérent la question à tour de rôle, (chacun surpassant en sérieux l'intervenant précédent) tout en revendiquant "Bien sûr, je ne suis pas un solipsiste." Enfin, le tour de Tom arriva. Il haussa les épaules et dit simplement : "Je suis un solipsiste." Ce fut un de ces moments marquants dont Tom fut souvent coutumier. Il y eut aussi cette fois à Toronto où il mentionna, en passant dans ses remarques principales, que "Tout le monde pense au langage en termes de communication alors que la langue n'a n'a rien à voir avec la communication". Lors de la période de questions qui s'ensuivit, le tout premier intervenant l'interpella sur ce point, rappelant : "Vous venez de dire que le langage n'a rien à voir avec la communication... Pourquoi ?" "Parce que ce n'est pas le cas", rétorqua Tom d'un ton tranchant, avant de passer à la question suivante.
Auteur:
Deely John
Années: 1942 - 2017
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et semioticien.
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
The Quasi-Error of the External World an essay for Thomas A. Sebeok, in memoriam
[
simplificateur
]
[
incipit
]
adolescence
Tout ceci, d’ailleurs, peut aboutir au suicide véritable, équivalent d’une scène primitive, celle de sa conception, dont l’adolescent se refuse à reconnaître qu’il a pris sa part dans l’acte initial de sa vie. Ces jeunes gens ne peuvent admettre que c’est de leur propre désir qu’ils sont nés, qu’il a été au jour le jour réassumé, et qu’ils ont survécu par lui jusqu’à aujourd’hui. On entend fréquemment un "Je n’ai pas demandé à vivre", sur un ton persécuté et revendiquant ; parfois, c’est un "Personne ne m’aime" qui, en réalité, traduit un "Je n’ai personne à aimer", et on peut dire même plus : "Moi-même, je me supporte avec difficulté." Ce désespoir de la solitude du cœur, au lieu de le reconnaître et d’en parler clairement, cet adolescent le retourne en revendications magnifiées, il se phallicise, oserais-je dire, dans un "Je m’aime vaincu". Et c’est dans un transport d’amour pour soi-même, un acting impulsif du désir de quelque chose d’autre, de quelque chose de nouveau, du désir d’en sortir, qu’ils se suicident, je crois, dans un ultime désespoir de sensation érotique-nirvanique. Heureusement il y en a qui se ratent (et c’est à partir de là qu’on peut psychanalytiquement étudier avec eux les processus qui les ont menés à ce point). Le sujet a veillé au cours de ce coma, et il est plus lucide après la tentative de suicide du Moi qu’avant. Et puis il est peut-être déculpabilisé de vivre, après avoir dépassé une occasion de mort imminente : puisque celle-ci a été refusée, cela veut peut-être dire qu’il faut jouer le jeu de la vie.
Auteur:
Dolto Françoise
Années: 1908 - 1988
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: psychologue
Continent – Pays: Europe - France
Info:
"L'image inconsciente du corps", éditions du Seuil, 1983, page 341
[
révolte
]
[
provocation
]