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science secrète

L’ "occultisme nazi", dont les thèses ont rencontré un certain succès dans les années 1960 grâce au livre Le matin des magiciens de Bergier et Pauwels et à la revenue Planète, constitue une lecture affabulatrice du nazisme, prenant certes appui sur des faits réels, mais dérivant vers une mythologisation fort suspecte du national-socialisme.

Auteur: François Stéphane

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[ fantasme ] [ critique ] [ reviviscence ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

entertainment

Le pop art, c’est ce qui se consomme, s’avale et s’expulse sans autre but que d’aiguillonner la reviviscence des plaisirs des pulsions primaires. Un mixte des stades oral et anal. C’est un regard zoomant en gros plan sur le sein nourricier, le consommable, l’incorporable et l’introjectable. Le pop art, c’est le rêve américain aux hormones, aseptisé et castré, refoulant la face sombre et fragmentée des conflits de classes qui menacent l’ordre marchand. Un art apparemment ouvert sur le monde, mais en réalité sur le seul monde de la marchandise libérale, celui qui ne s’intéresse qu’à lui-même.

Auteur: Troyas Alain

Info: Dans "Du narcissisme de l'art contemporain"

[ kleenex ] [ débilitant ] [ consumérisme ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

paganisme

J’imagine pour la ΨA* une tâche bien plus belle et plus vaste que de déboucher dans un ordre éthique. Je pense qu’il faut encore laisser du temps à la ΨA, infiltrer les peuples à partir de plusieurs centres, raviver chez l’intellectuel le sens du symbolique et du mythique, retransformer doucement le Christ en ce dieu-devin de la vigne qu’il était, et canaliser ainsi les anciennes forces pulsionnelles extatiques du christianisme, tout cela à la fin unique de faire du culte et du mythe saint ce qu’ils étaient : une fête de joie enivrée, où l’homme a le droit d’être animal dans l’éthos et la sainteté. […] Le christianisme ne peut pas laisser de côté le développement éthique véritable et correct, mais doit croître en lui, doit parachever son hymne de douleur et de ravissement sur le dieu mourant et ressuscitant, la force mystique du vin et les horreurs anthropophages de la Cène – les forces de la vie et de la religion se mettent seulement au service de ce développement éthique-là.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans la "Correspondance Jung-Freud, tome 2 : 1910-1914", trad. de l'allemand et de l'anglais par Ruth Fivaz-Silbermann, éd. Gallimard, 1975, lettre du 11 février 1910 *psychanalyse

[ reviviscence religieuse ] [ orientation future ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

psychologie

Ce qui semble être une réaction à une circonstance présente est en fait une reviviscence d'une expérience émotionnelle passée. Ce processus subtil mais omniprésent dans le corps, le cerveau et le système nerveux a été appelé mémoire implicite, par opposition à la mémoire explicite qui rappelle les événements, les faits et les circonstances. Selon le psychologue et chercheur en mémoire Daniel Schacter, la mémoire implicite est active "lorsque les gens sont influencés par leur expérience passée sans avoir conscience de s'en souvenir.... Si nous ne sommes pas conscients que quelque chose influence notre comportement, nous ne pouvons pas faire grand-chose pour le comprendre ou le contrecarrer. La nature subtile et pratiquement indétectable de la mémoire implicite est l'une des raisons pour lesquelles elle peut avoir des effets puissants sur notre vie mentale.

Chaque fois qu'une personne "réagit de manière excessive", c'est-à-dire d'une manière qui semble exagérée par rapport à la situation, nous pouvons être sûrs que cette mémoire sous-jacente est à l'œuvre. La réaction n'est pas liée à l'irritant présent, mais à une blessure enfouie dans le passé. Beaucoup d'entre nous regardent avec perplexité une explosion émotionnelle et se demandent : "Mais qu'est-ce que c'était que ça ?". Il s'agissait d'une mémoire implicite, mais on ne s'en rendait pas compte à l'époque.

Auteur: Mate Gabor

Info:

[ surréaction ] [ pulsion ] [ irraisonnée ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

suivi psychologique

Une psychothérapie est […] beaucoup moins longue, moins astreignante qu’une psychanalyse. Et surtout, le but est directement thérapeutique. On n’évoque que ce qui ne va pas actuellement pour le comprendre et sortir de la difficulté : on n’évoque pas tout ce qui vient à l’esprit. La psychothérapie vise plutôt les troubles conscients, la relation avec les proches, la réalité actuelle, et comment y faire face. Elle opère plus en surface et plus vite. Elle est souvent suffisante pour retrouver un équilibre viable, reprendre confiance, repartir du bon pied, sortir d’une période difficile dont on ne se serait pas sorti seul.

Dans une psychanalyse, le patient est sur le divan, il ne voit pas le psychanalyste qui reste silencieux. Il s’agit, pour le patient, de dire tout ce qu’il pense et ressent. L’expérience montre qu’à travers la relation imaginaire du psychanalysant avec le psychanalyste et les rêves dont il lui parle, il revit inconsciemment ses expériences passées en remontant son histoire. C’est comme une aventure au bout de laquelle on est moins fragile psychiquement, si je puis dire. Dans une psychanalyse, on évoque les souvenirs les plus anciens, ceux qu’on avait totalement oubliés. C’est une sorte de reviviscence de toute la vie – amour, haine, méfiance, confiance, etc. – autour de la relation imaginaire au psychanalyste.

Auteur: Dolto Françoise

Info: Dans "Lorsque l'enfant paraît", tome 2, éditions du Seuil, 1978, pages 191-192

[ différences ] [ choisir ] [ objectif ] [ comparaison ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson