Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0273s

rapports humains

On doit uniquement craindre les choses qui risqueraient de mal faire à quelqu'un ; les autres, non : elles ne sont terribles.

Auteur: Dante Alighieri

Info: La divine comédie

 

Commentaires: 0

végétaux

Les lilas décidaient de tout. Le père s’était toujours fié à eux. Quand ils commençaient à bourgeonner, il pouvait planter les pommes de terre, il n’y aurait plus de gelées, il en était sûr, sans quoi les lilas ne se risqueraient pas à sortir. Les floraisons et les phases de la lune étaient ses guides, selon lui la nature donnait le rythme, il suffisait de l’épouser. 

Auteur: Joncour Serge

Info: Chaleur humaine, p 247

[ cycliques ] [ repères ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

couple

Peut-être ne devrions-nous pas nous rencontrer ? Ne serait-ce pas mieux que nous gardions tendrement en nous l'espoir de nous revoir un jour, sans pour autant nous retrouver ? De la sorte, ils continueraient à vivre à tout jamais avec leurs espoirs intacts. Des espoirs, semblables à une flamme toute petite, mais unique, qui leur réchaufferait le cœur. Une flamme minuscule qu'il faudrait enclore dans la paume de la main, pour la protéger du vent. Car les violentes bourrasques de la réalité risqueraient de l'éteindre.

Auteur: Murakami Haruki

Info: 1Q84, Livre 3 : Octobre-Décembre, P 561

[ platonique ]

 

Commentaires: 0

science-fiction

Les maisons de plan carré et triangulaire ne sont pas autorisées pour la raison suivante : les angles d'un Carré (et à plus forte raison ceux d'un Triangle équilatéral) étant plus aigus que ceux d'un Pentagone, et les lignes des objets inanimés (comme les maisons) plus ternes que celles des Hommes et des Femmes, il en résulte que les coins d'une maison triangulaire ou carrée risqueraient de blesser gravement le voyageur imprudent ou simplement distrait qui viendrait à les heurter de plein fouet [...]

Auteur: Abbott Edwin A.

Info: Flatland

[ géométrie ] [ normalisation ] [ humour ]

 

Commentaires: 0

polygamie

Aucun primate non humain vivant en groupe n'est monogame, et l'adultère a été documentée dans toutes les cultures humaines étudiées - y compris celles où les fornicateurs sont généralement lapidés à mort. À la lumière de tous ces représailles sanglantes, il est difficile de voir comment la monogamie vient "naturellement" à notre espèce. Pourquoi tant de personnes risqueraient-elles leur réputation, leur famille, leur carrière - voire leur destin présidentiel - pour une pratique qui va à l'encontre de la nature humaine ? Si la monogamie était une caractéristique ancienne et évoluée de notre espèce, comme l'affirme le récit standard, ces transgressions omniprésentes seraient peu fréquentes et une application aussi horrible serait inutile.

Aucune créature n'a besoin d'être menacée de mort pour agir en accord avec sa propre nature.

Auteur: Ryan Christopher

Info: Sex at Dawn: The Prehistoric Origins of Modern Sexuality

[ polyandrie ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

fraternité

Les Penan [peuple de chasseurs-cueilleurs à Bornéo] considèrent que la richesse, c'est la force des relations sociales entre individus, dans la mesure où tous seraient pénalisés si ces liens venaient à s'affaiblir ou à se distendre. Qu'un conflit conduise à un schisme et à une séparation prolongée des familles, et les deux groupes, manquant de chasseurs, risqueraient de connaître la famine. C'est pourquoi la critique directe d'autrui est mal considérée chez eux, comme dans de nombreuses sociétés de chasseurs-cueilleurs. Priorité est toujours donnée à la solidarité dans le groupe.
[...] Et lorsque, quelque temps après ma visite, des Penan sont venus au Canada pour faire campagne en faveur de la protection de leurs forêts, rien ne les a plus impressionnés que la présence de sans-abri. Ils ne parvenaient pas à comprendre comment une chose pareille pouvait exister dans une ville aussi riche que Vancouver. [...] pour les Penan, un seul pauvre est la honte de tous. Dans leur culture, il n'est pire transgression que le sihun, un concept qui correspond par essence à l'idée d'échec dans le partage.

Auteur: Davis Wade

Info: Pour ne pas disparaître : Pourquoi nous avons besoin de la sagesse ancestrale

[ entraide ] [ esprit de corps ] [ intraduisible ]

 

Commentaires: 0