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médias

Je pense que nous risquons de devenir la société la mieux informée qui soit jamais morte d'ignorance.

Auteur: Blades Ruben

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[ décadence ]

 

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risque

Mais si on joue la prudence le problème est que nous risquons de perdre, et je crois que c'est le cas.

Auteur: Chaitin Gregory

Info:

[ nécessaire ]

 

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télévision

Exprimer une idée est une activité difficile à laquelle il faut s'exercer ; la télé supprime cet exercice ; nous risquons de devenir un peuple de muets, frustrés de leur parole, et qui se défouleront par la violence.

Auteur: Jacquard Albert

Info: Petite philosophie à l'usage des non-philosophes, p. 18, Éd. Québec-Livres

 

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histoire

Si la seule chose nouvelle que nous pouvons nous offrir est une version améliorée du passé, alors aujourd'hui ne peut qu'être inférieur à hier. Hypnotisés par les images du passé, nous risquons de perdre toute capacité pour un changement créateur.

Auteur: Hewison Robert

Info:

[ abrutissement ] [ mémoire ]

 

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réseaux sociaux

Comme l'a fait remarquer William James, nous devons réfléchir au fait que, lorsque nous atteindrons nos derniers jours, notre expérience de vie sera égale à ce à quoi nous avons prêté attention, que ce soit par choix ou par défaut. Nous risquons, sans nous en rendre vraiment compte, de vivre des vies qui sont moins les nôtres que nous ne l'imaginons.

Auteur: Tim Wu

Info: The Attention Merchants: The Epic Scramble to Get Inside Our Heads

[ Internet ] [ big brother ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

tri nécessaire

Nous risquons donc d'être submergés par nos données et d'être incapables de traiter d'abord les problèmes les plus simples et de comprendre leur lien. L'amoncellement continu de données est pire qu'inutile si l'interprétation ne suit pas le rythme. En biologie, c'est d'autant plus déplorable que cela nous conduit à ne pas voir ce qui est typiquement biologique afin d'atteindre d'hypothétiques "causes".

Auteur: Woodger Joseph Henry

Info: Principes biologiques : Une étude critique Partie II, Chapitre VI, B, 13 (p. 318) Kegan Paul, Trench, Trubner & Company Ltd. Londres, Angleterre. 1929

[ taxonomie ] [ sciences ] [ infobésité ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

humilité

Renoncer à notre bon droit, c’est pressentir que la justice est toujours là, qu’elle est en Dieu, même si on nous fait tort, qu’en réclamant notre bon droit, nous risquons d’ajouter une injustice à une autre, étant donné que nous sommes imparfaits et que de ce fait notre revendication individuelle – et en quelque sorte prématurée – risque de compromettre notre aspiration à la perfection et notre contemplation de ce qui seul est parfait.

Auteur: Schuon Frithjof

Info: Dans "Christianisme/Islam", éditions Archè Milano, 1981, page 95

[ acceptation ] [ immanente ] [ péché originel ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

inconscient

C'est à partir de l'ordre défini par le mur du langage que l'imaginaire prend sa fausse réalité, qui est tout de même une réalité vérifiée. Le moi tel que nous l'entendons, l'autre, le semblable, tous ces imaginaires sont des objets. Certes, ils ne sont pas homogènes aux lunes - et nous risquons à tout instant de l'oublier. Mais ce sont bien des objets parce qu'ils sont nommés comme tels dans un système organisé, qui est celui du mur du langage.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans "Le Séminaire, Livre II", page 286

[ coupure ] [ altérité ] [ semblant ] [ signifiants ] [ pris au piège ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

doute nécessaire

La science nous dit ce que nous pouvons savoir, mais ce que nous pouvons savoir est peu de chose, et si nous oublions tout ce que nous ne pouvons pas savoir, nous risquons de devenir insensibles à beaucoup de choses de très grande importance. La théologie, en revanche, induit la croyance dogmatique en une connaissance que nous n'avons pas, qui peut générer une sorte d'insolence, ou d'impertinence à l'égard de l'univers. L'incertitude, face aux craintes et aux espoirs les plus vifs, est douloureuse, mais elle doit être supportée si l'on veut vivre sans le soutien de contes de fées réconfortants.

Auteur: Russell Bertrand

Info: Histoire de la philosophie occidentale (1945), Introduction, p. xiii

[ tâtonnement ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

protestantisme

Depuis le mois de mai 1520, des troubles avaient éclaté dans une petite ville de Saxe, au nord de l’Erzgebirge et du pays hussite : Zwickau. Un prêtre, un illuminé, Thomas Münzer, s’appuyant sur les artisans et de préférence sur les drapiers, avait tenté d’établir là un "royaume du Christ" : royaume sans roi, sans magistrat, sans autorité spirituelle ou temporelle, sans loi non plus, ni Église ni culte, et dont les libres sujets, ressortissant directement à l’Écriture, éprouveraient les bienfaits d’un communisme dont le rêve édénique hantait les esprits simples. Le magistrat de Zwickau, effrayé, réagit durement. Des arrestations en masse brisèrent le mouvement. Münzer s’enfuit. Ses lieutenants l’imitèrent. Et le 27 décembre 1521, trois d’entre eux, le foulon Nicolas Storch, Thomas Drechsel et Marcus Thomae dit Strübner, entraient à Wittemberg comme dans un asile sûr. Il y avait trois semaines que Luther, après sa première fugue, avait regagné sa chambre de la Wartbourg.

Sitôt installés dans la ville, les trois apôtres commencèrent à remplir leur mission d’hommes de Dieu, comblés des grâces et des révélations directes de l’Esprit. Bientôt, l’étrangeté de leurs doctrines, leur assurance de visionnaires, le mélange de considération et de dédain avec lequel ils parlaient de Luther, réformateur timoré et tout juste bon à fournir aux vrais prophètes, pour leur saut dans l’absolu, le tremplin d’une doctrine terre à terre — tout cela, et leurs déclamations contre la science génératrice d’inégalité, leurs apologies du travail manuel, leurs excitations à briser les images qui allaient remuer, au fond des âmes populaires, ce vieux legs de croyances et de superstitions, héritées et transmises par les femmes, les guérisseurs, les inspirés et dont nous ne saurons jamais rien de précis — mais nous ne risquons guère d’exagérer ses prises sur les hommes de ce temps : voilà qui conquit, en quelques semaines, aux fugitifs de Zwickau, aux "prophètes Cygnæens", la faveur inquiétante des Wittembergeois. Au premier rang de leurs auditoires Carlstadt, embrasé soudain de la grâce nouvelle, apportait aux illuminés sans diplômes l’appréciable adhésion d’un savant et, comme nous dirions, d’un intellectuel connu et représentatif.

Bientôt les prophètes passèrent aux actes. Se ruant sur les Églises, ils les saccagèrent abominablement. N’était-il point écrit : "Tu ne feras point d’images taillées ?" Le malaise grandissait. Personne ne tentait de s’opposer à Storch et à ses acolytes. Mélanchton ne savait que faire. L’assurance magnifique des nouveaux venus en imposait à ce timide, toujours inquiet de laisser passer à côté de lui, sans le reconnaître à temps pour le saluer, l’Esprit de Dieu... Se tournant vers Luther, il l’appelait : lui seul, dans ce chaos, était capable de voir clair, de remettre en place les choses et les gens. Lui seul, avec sa lucidité de prophète authentique.

Luther n’hésita point. Il partit. Par peur d’être devancé, supplanté dans la faveur du peuple par des rivaux, des concurrents ? Quelle sottise ? Parce que, pour Luther, le devoir était de se rendre où l’appelait Mélanchton et ce troupeau chrétien dont il avait la charge. Parce que sa conviction d’ailleurs lui dictait sa conduite : les prophètes n’étaient point de Dieu ; donc ils étaient du diable ; du moins Satan se servait d’eux contre la vérité ; il les fallait mettre à nu et démasquer. Parce qu’enfin, contre nos hommes que déjà le magistrat de Zwickau avait poursuivis, beaucoup réclamaient des mesures de rigueur ; et cela, non, Luther ne pouvait le souffrir. Ce fut son premier souci : pas de sang, pas de supplices ! Dès le 17 janvier 1522, il écrivait à Spalatin : "Je ne voudrais pas qu’ils fussent emprisonnés, surtout par ceux qui se réclament de nous... Sans verser le sang, sans tirer le glaive, qu’on n’en doute pas : nous éteindrons gentiment ces deux bouts de brandons fumants... Mais toi, veille bien à ce que notre Prince ne souille pas ses mains dans le sang de ces nouveaux Prophètes !" Sa foi dans la Parole lui dictait ces lignes. Mais de cette Parole, précisément, Dieu ne l’avait-il pas fait héraut et exégète ? La dresser comme un mur devant les entreprises sournoises de Satan, n’était-ce pas pour lui une stricte obligation ? Que pesaient, en face, les convenances de l’Électeur, les ménagements vis-à-vis de l’Empire, les prudences politiques ? Le 6 mars, Luther arrivait à Wittemberg. La veille, de Borna, il avait adressé à Frédéric sa lettre fameuse. Trois jours plus tard, le dimanche 9, il montait en chaire. Il prenait la parole. Il la garda huit jours.

Pendant huit jours il prêcha, avec une simplicité, une force, une clarté irrésistibles, une modération singulière aussi, un sens supérieur de la mesure et de l’équité. Hommes, femmes, savants et gens du peuple, tous purent à leur aise rassasier leur appétit d’enthousiasme avec un génie fait, à la fois, pour séduire et dominer. En Luther ils retrouvèrent un héros, leur héros. Et taillé à la bonne mesure physique du héros, du tribun puissant, un peu vulgaire, solide sur ces bases et dont la poitrine sonne au choc des poings fermés. Mais, enfoncés sous la voûte surplombante d’un front bien dégagé, les yeux de Luther lançaient leurs étranges flammes, et dans sa parole passait en vibrations toniques cette allégresse que versent, depuis des siècles, aux hommes brusquement mis sur pied, les cloches bondissantes en haut des beffrois.

Ainsi, en une semaine, les cœurs furent reconquis, les violents même touchés par cette force tranquille. Il avait eu raison de le proclamer : prêchée par lui, la Parole était souveraine. Et puis, comme ailleurs aussi les esprits se troublaient et se laissaient séduire, il partit. On le vit, on l’entendit, on subit sa puissance à Altenbourg, à Borna, à Zwickau même, à Erfurt aussi et à Weimar. Partout le succès, les foules subjuguées, la même démonstration d’une force et d’une modération pleine de maîtrise. L’idéalisme magnifique qui animait Luther, se révélait à tous comme une force unique de conquête et de domination. Chaque voyage valait une victoire.

Auteur: Febvre Lucien

Info: Un destin : Martin Luther, PUF, 1968, pages 150 à 152

[ dérives ] [ modération ]

 

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