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adolescent

Le projet ne peut pas remplacer le rite de passage mais peut être permet-il de s'en passer.

Auteur: Dolto Françoise

Info: La Cause des adolescents

[ objectif ] [ thérapie ]

 

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maturité

L'âge mûr c'est la capacité de trier les bouts de vérité des mensonges acceptés et autres auto-déceptions avec lesquelles nous avons grandi.

Auteur: Panshin Alexei

Info: Rite de Passage

[ adulte ]

 

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tradition

Les classiques ne sont pas des livres qui sont lus pour le plaisir. Mais des livres imposés à des étudiants qui n'en veulent pas, des livres soumis à des analyses de "niveaux de signification" et autres merdes, des livres qui sont morts.

Auteur: Panshin Alexei

Info: Rite du Passage

[ conservation ] [ chef-d'oeuvre ] [ ennui ] [ déconnexion ]

 

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métaphysique

Il ne faut jamais perdre de vue que la mort initiatique signifie à la fois la fin de l'homme "naturel", non culturel - et le passage à une nouvelle modalité d'existence, celle d'un être "né à l'esprit", c'est-à-dire qui ne vit pas uniquement dans une réalité immédiate.

Auteur: Eliade Mircea

Info: Initiation, rites, sociétés secrètes, Gallimard, Folio-Essais, 1997, p.276

[ initié ] [ au-delà ]

 

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justification

J'ai fini par dire qu'il me semblait que tous les systèmes éthiques dont je parlais arrivent après les faits. C'est-à-dire que les gens ont agi comme ils le sentaient, mais qu'ils préfèrent avoir ensuite l'impression qu'ils avaient raison et donc ils inventent des systèmes pour approuver leurs actes.

Auteur: Panshin Alexei

Info: Rite of Passage 1968, Chapitre 12

[ après-coup ]

 

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acte anagogique

Le rite de passage qui devrait avoir lieu chez les chrétiens à cette étape de la matrice d’eau, et qui a été conservé chez les chrétiens d’Orient, est le baptême par plongée totale de la personne dans les eaux ; ces eaux symbolisent celles de l’au-dedans de l’être, avec lesquelles un processus de différenciation s’est accompli. Cet être maintenant descend consciemment en elles pour y "voir ses cieux ouverts", soit son infini potentiel à accomplir […].

Auteur: Souzenelle Annick de

Info: L'initiation : Ouvrir les portes de notre cité intérieure

[ christianisme ] [ cérémonial tropologique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

langage

Le duel verbal, cet affrontement rituel en paroles, tel qu'il se pratique, par exemple, chez les jeunes Turcs pré-adolescents, exige de ceux-ci une virtuosité dans l'art d'enchaîner et de faire rimer les reparties et les insultes. Il s'agit d'un rite de passage, d'une initiation qui ouvre l'accès au monde des hommes. Chez les jeunes Noirs des ghettos américains, la pratique de l'insulte rituelle, qui accompagne la traversée de l'adolescence, a une fonction de défoulement. Elle est un substitut à l'agressivité et exige également un maniement virtuose de la langue: rimes, calembours, doubles sens, figures de style s'enchaînent à une cadence rapide.

Auteur: Yaguello Marina

Info: Alice au pays du langage

[ puberté ] [ punchlines ] [ combat parlé ] [ baston ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

fête juive

Après les plaies, Dieu frappa encore les Egyptiens pour accélérer la libération de Son peuple. C’est alors qu’Il fit mourir le premier-né de chaque famille égyptienne. Les Israélites devaient se préserver de ce fléau en faisant l’offrande d’un agneau, puis en trempant une tige d’hysope dans le sang du sacrifice pour en marquer les linteaux de leurs portes. L’ange de Dieu devait passer sans s’arrêter devant les maisons marquées du sang. L’Agneau était donc le Pesach ou la Pâque (le passage au-delà) de l’ange exterminateur, c’est-à-dire un "passage" qui assurait la sécurité. Dieu ordonna par la suite la continuation de ce rite d’année en année.

Auteur: Sheen Fulton

Info: Dans "La vie du Christ", trad. Abbé Giraud P.S.S., éditions Dominique Martin Morin, 2012, page 369

[ origine ] [ historique ] [ pessa'h ] [ mythologie pascale ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

religion

On peut définir la religion dans cette perspective comme ce qui soustrait les choses, les lieux, les animaux ou les personnes à l'usage commun pour les transférer au sein d'une sphère séparée. Non seulement il n'est pas de religion sans séparation, mais toute séparation contient ou conserve par-devers soi un noyau authentiquement religieux. Le dispositif qui met en oeuvre et qui règle la séparation est le sacrifice; ce dernier marque, dans chaque cas, le passage du profane au sacré, de la sphère des hommes à la sphère des dieux, à travers une série de rituels minutieux qui varient en fonction de la diversité des cultures et dont Hubert et Mauss ont fait l'inventaire. La césure qui sépare les deux sphères est essentielle, comme est essentiel le seuil que la victime doit passer dans un sens ou dans l'autre. Ce qui a été séparé par le rite peut être restitué par le rite à la sphère profane. La profanation est le contre-dispositif qui restitue à l'usage commun ce que le sacrifice avait séparé et divisé.

Auteur: Agamben Giorgio

Info: Qu'est-ce qu'un dispositif ?

[ limitation ]

 

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pédophilie

La pédérastie est, à Athènes, une relation pédagogique entre un jeune époux, un citoyen d'Athènes, qui va initier un jeune pré pubère à la vie sociale et à l'intimité amoureuse pour en faire un 'citoyen'. Il s'agit en quelque sorte d'un rite initiatique de passage à l'âge adulte et à la qualité de citoyen. Il faut encore préciser que ce rite de pédérastie n'existait que dans une certaine aristocratie puis, plus largement, bourgeoisie, mais ce n'était pas la pratique de tous.
L'amant (l'éraste) est un homme jeune d'une trentaine d'années. Il choisit son aimé (l'éromène) pour sa beauté et sa jeunesse. L'aimé a environ douze ans mais surtout il est imberbe. C'est l'absence de pilosité qui guide l'attirance.
[...]
En même temps, il serait inconvenant que cet adulte trouve attirant un autre adulte, l'amour entre hommes étant considéré comme indigne d'un citoyen honorable.
Cette relation est cependant transitoire, elle prend fin quelques années plus tard à l'apparition des premiers poils.
Et plus tard, une fois marié, ce jeune citoyen deviendra l'amant et l'initiateur d'un autre bel éphèbe.

Auteur: Brenot Philippe

Info: Sex story, p. 63-64

[ Grèce antique ]

 

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