Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 34
Temps de recherche: 0.0627s

imposture littéraire

Comparée à la bouillie textuelle de Christine Angot, à la cochonaille de Marie Darrieusecq ou au transparent brouet d’eau de rose de Camille Laurens, la pâtée de Houellebecq en prendrait de secrètes délicatesses d’ortolan. 

Auteur: Naulleau Eric

Info: Dans "Au secours, Houellebecq revient !", page 75

[ vacheries ] [ roman contemporain ] [ misogynie ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Coli Masson

vingtième siècle

Il y a, pas seulement dans le monde de l'apprentissage et de l'art contemporains, le sens d'un présent passager. Il est probable qu'aucune autre culture n'a jamais eu à supporter le fardeau d'une conscience si aiguë.

Auteur: Ong Walter J.

Info: Rhetoric, Romance & Technology, 1971, p.327

[ éphémère ]

 

Commentaires: 0

coïncidence

Henri Dunant et Léon Tolstoï furent de parfaits contemporains, nés et morts les mêmes années (1828 - 1910). Qui écrira le roman où, au-delà des péripéties de ces personnes de l'histoire, se confronteraient leurs visions du monde du XIX e siècle ? La "même scène" au prisme de deux perspectives singulières.

Auteur: Mg

Info: 7 mars 2013

[ canevas ] [ littérature ] [ personnages ]

 

Commentaires: 0

nationalisme

Notre regard sur l'Antiquité reste marqué par les récits des historiens du XIXème siècle. Cherchant à définir une certaine "identité française", ces derniers projetaient sur le passé des fantasmes nationaux de leur époque, tenant de distinguer "nos ancêtres les Gaulois" des conquérants romains et érigeant certains personnages en héros. S'appuyant sur de nouvelles sources, les chercheurs contemporains tentent de faire le tri entre les mythes et la réalité.

Auteur: Pichon Blaise

Info: Pax Romana, d'Auguste à Attila. À la recherche des Gaules Romaines. Introduction aux pages documentaires de la fin de l'ouvrage

[ manipulation ] [ histoire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

post-romantisme

Mes contemporains s'éberluaient des films et des romans produits quatre siècles en arrière. Ils n'arrivaient pas à comprendre comment les humains de l’Ère primosolaire pouvaient accorder autant d'importance à des émotions qui ne concernaient pas la survie. Rien ne les étonnait plus que de voir un personnage - féminin ou masculin - souffrir ou pleurer pour un chagrin d'amour. De nos jours, le spectre de la mort et le désir de survivre surpassaient tout le reste.

Auteur: Liu Cixin

Info: Terre errante

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

goûts littéraires

Dès que les garçons eurent pris la rue de Clonliffe, ils commencèrent à parler de livres et d'écrivains, à dire quels livres ils lisaient et combien de livres il y avait dans la bibliothèque de leurs parents. Stephen les écoutait avec étonnement, car Boland était un cancre et Nash était le plus fainéant de la classe. En fait, après avoir parlé un moment de leurs auteurs préférés, Nash déclara que, selon lui, le Capitaine Marryat (*) était le plus grand écrivain.

Auteur: Joyce James

Info: in "Dedalus" - ma traduction - (*) Frederick Marryat, est un capitaine de navire et un romancier anglais. Contemporain et connaissance de l'écrivain Charles Dickens, il est considéré aujourd'hui comme l'un des pionniers du roman maritime

[ jeunesse ] [ ignorance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

Asie

Quiconque a à faire avec la création en prose du Japon au XXe siècle rencontre immanquablement un genre réputé "spécialement" japonais. Il s'agit du shishôsetsu (appelé également watakushi shôsetsu). C'est un récit autobiographique en prose, presque toujours d'une longueur moyenne, bien que cela puisse aller de la brève esquisse jusqu'à la dimension d'un véritable roman. Il semble utile de conserver cette désignation, qui comprend aussi bien les lexèmes de "moi", de "récit" ou de "roman" et de ne pas proposer de traduction dans une terminologie européenne.

Auteur: De Vos Patrick

Info: Littérature japonaise contemporaine

[ écriture ]

 

Commentaires: 0

anecdote

Marcel Aymé n'aimait pas sortir et n'accordait jamais d'interview. Ses silences étaient célèbres. Il préférait écouter ses contemporains qui lui fournissaient la matière première de ses romans. Au cours d'un dîner mondain où on l'avait traîné, tout le monde parlait, parlait, lui, le visage impassible, demeurait silencieux. Sa jeune voisine se tourne vers lui:
- "Je sais, Monsieur, que vous n'aimez pas parler, mais j'ai parié qu'au cours de ce repas, vous me diriez au moins quatre mots"...
- "Vous avez perdu !" lui répondit Marcel Aymé avec un grand sourire.

Auteur: Gagnière Claude

Info: tout sur tout

[ répartie ]

 

Commentaires: 0

sexualité

J'aime l'idée de ces romans d'étudiants refoulés qui sont en fait des écrits contemporains de séduction ! Pour préciser je dirais que nous avons tendance à penser que moeurs et périodes historiques sont délimitées de manière bien plus concrète qu'elles ne le sont. Par exemple, dans un roman d'Austen, il y a de nombreuses raisons - culturelles, morales, spirituelles - pour lesquelles les personnages n'ont pas de relations sexuelles pendant leur cour. Peut-être que même si ces raisons ont en quelque sorte expiré, historiquement, elles existent toujours dans un certain sens.

Auteur: Batuman Elif

Info: sur www.guernicamag.com

[ centrale ] [ initiatique ] [ religion ] [ femmes-hommes ] [ littérature ] [ trans-époques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

littérature contemporaine

L'Internationale académique : auto-désignée aussi comme "picaresque universitaire", l'Ecole Umberto Eco and Co a aujourd'hui beaucoup d'émules. La culture universelle sans peine, citations latines, références allusives à l'appui, sujets de dissertation scolaires (la poésie victorienne, les derniers romans d'Alexandre Dumas...) et surtout méthodes de lecture structuralistes appliquées à la forme la plus banale du suspense : le "who-done-it". Pratiqué désormais avec beaucoup de succès en Italie (Franco Ferrucci, "La Création du monde"), en Espagne (A. Perez-Reverte, "Club Dumas"), en Angleterre (Antonia Byatt, "Possession"), en Yougoslavie (Milorad Pavic - devenu depuis militant nationaliste serbe -, "Le Dictionnaire Khazar").

Auteur: Casanova Pascale

Info: "World Fiction", in "Revue de littérature générale", éd. P.O.L.

[ critique acerbe ] [ panorama ] [ pseudo-notice de dictionnaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama