Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 20
Temps de recherche: 0.0375s

saisons

[...] avril, ce terrain glissant entre la maigreur de l'hiver et les rondeurs du printemps.

Auteur: Charles Scott Richardson

Info: La fin de l'alphabet, trad. Sophie Voillot, p.11, Alto, 2007

[ transition ]

 

Commentaires: 0

définition

La beauté c'est la force et l'élégance, l'action juste, la forme adaptée à la fonction, l'intelligence alliée à la raison. Souvent exprimée avec rondeurs et courbes.

Auteur: Robinson Kim Stanley

Info: Mars Rouge

[ femmes-par-homme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

double vacherie

Sa phrase longue (*) est mal construite, sa phrase courte est sans rondeur. Il écrit à peu près dans le genre de Diderot, qui n'était pas un écrivain.

Auteur: Balzac Honoré de

Info: "Etudes sur "La Chartreuse de Parme de Stendhal "Monsieur Beyle", Revue Parisienne, 25 septembre 1840 - cité dans le "Dictionnaire de la Bêtise", éd. Robert Laffont, p.122 - (*) à propos de Stendhal

[ critique littéraire ] [ comparaison ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

littoral

Les cloches de l’église Saint-Louis éparpillaient midi sur les hauteurs de Sète. Leur rondeur de métal vibrait dans la moiteur du port et sur les plages où les vagues s’ourlaient et chuintaient, drapaient les cris des enfants.

Auteur: Del Amo Jean-Baptiste

Info: Le sel

[ littérature ] [ décor sonore ] [ mélange ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-femmes

Antoine se dit qu'elle doit avoir porté et élevé de nombreux enfants. Il y a, dans ses rondeurs et dans ses yeux, dans ses adieux - Demandez- moi n'importe quoi ! -, la faille de l'amour maternel. [...] Les mères ont ça dans le sang, imaginer le pire. Et lorsqu'il se produit, elles semblent toujours surprises.

Auteur: Mayeras Maud

Info: Lux

[ mères ] [ mamans ]

 

Commentaires: 0

graphisme

14717, c'est tout en os, un nombre pareil. Ça vous expose sa maigreur sans détour, vous agresse la rétine de l'aigu de ses angles. Quoique vous fassiez, une fois posé sur le papier, ça reste toujours une suite de droites fracturées. Il suffirait d'une seule faïence de plus ou de moins pour habiller ce nombre antipathique d'un début de rondeur avenante. J'ai remisé la calculette dans son étui en soupirant. 14717.

Auteur: Didierlaurent Jean-Paul

Info: Le liseur du 06h27

[ chiffre ]

 

Commentaires: 0

manque

Il m'arrive de songer que je suis pour Samia un objet cabossé, ou un papier froissé, qu'il suffirait de lisser. Ou bien un ballon flasque, et il suffirait d'un peu d'air pour le regonfler, pour qu'il retrouve sa rondeur et ses couleurs. Ou une plante d'appartement que ses propriétaires ont oubliée, et un peu d'eau ou d'attention suffirait pour qu'elle retrouve son éclat, sa verdeur, qu'elle reprenne vie, splendeur, et même félicité.

Auteur: Barakat Hudá

Info: Mon maître, mon amour

[ requinquer ] [ remontant ] [ restaurer ] [ réconforter ]

 

Commentaires: 0

introspection

J’ai découvert que j’étais enceinte. Quand mon ventre a commencé à s’arrondir, on m’a vite congédiée ; la propriétaire du magasin de maisons de poupée pensait que je me cognerais à toutes les petites choses précieuses avec ma nouvelle rondeur, et qu’elles se casseraient. Je me sentais moi-même comme une maison de poupée, avec un petit être en moi, et je m’imaginais avaler de petites chaises et de petites casseroles pour la rendre plus douillette.

Auteur: Grudova Camilla

Info: L'alphabet des poupées, nouvelles

[ pensée-de-femme ] [ humour ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

apparence

Je le fais exprès. Le cuisinier, personnage rassurant de la comédie humaine, doit être joué par une rondeur. Mon maître Point avait coutume de dire "Quand j'arrive dans un restaurant, je demande d'abord à serrer la main du cuisinier ; parce que si le cuisinier est maigre, je vais dîner ailleurs."
- En te voyant, M. Point s'assoirait.
(...)
- Une femme sensée s'amourache d'une bonne fourchette plutôt que d'un homme qui chipote...

Auteur: Deschamps Fanny

Info: Croque-en-bouche

[ manger ] [ gourmand ]

 

Commentaires: 0

écriture

Vous savez que je ne suis pas écrivain. J’ai de l’expression, — et même quelque fois trop, disent-ils —, mais je n’ai pas la rondeur harmonieuse et correcte, le mouvement de la sphère de l’écrivain. Oh ! Je sais bien ce que c’est ! Pardieu ! Oui, mais je n’ai pas cela. J’écris comme je parle, et je parle mieux que je n’écris quand l’Ange de feu de la Conversation me prend aux cheveux comme le Prophète !

Auteur: Barbey d'Aurevilly Jules

Info: lettre à Trebutien, 12 février 1855, ibidem, t. IV, p. 174

[ bavarde ] [ confession ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel