Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0339s

Dieu

Le pire moment pour un athée c'est quand il est plein de gratitude et qu'il ne sait à qui l'adresser.

Auteur: Rossetti Dante

Info:

[ chance ] [ reconnaissance ]

 

Commentaires: 0

dernières paroles

Je pense que je vais mourir cette nuit. Hier je le souhaitais mais aujourd'hui je dois confesser que ce n'est plus le cas.

Auteur: Rossetti Dante

Info:

[ . ]

 

Commentaires: 0

mémorial

Non la représentation du moment de la mort de Béatrice, mais celle de son idéal, symbolisé par une transe ou une transfiguration spirituelle soudaine.

Auteur: Rossetti Dante

Info: Dans une lettre de 1873 à son ami William Morris, à propos de son oeuvre "Beata Beatrix"

[ peinture ] [ signification ] [ portrait de femme ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

anecdote

Le peintre et poète anglais Dante Gabriel Rossetti (1828-1882) eut un geste que Proust qualifia de "sans noblesse mais non dépourvu de grandeur". Il aimait un modèle, LIzzy Siddal, dont on peut encore admirer la plastique dans un tableau de Millais. A sa mort, Rossetti, très affligé, déposa dans son cercueil le manuscrit d'un de ses recueils de poèmes. Ce fut un geste de renoncement à la poésie, une amputation due à la mort de la beauté. Puis, la douleur s'évanouit et le doute subsista : et si le cercueil contenait les restes de deux chefs d'oeuvre ? Cette obsession le poussa au geste qui étonna Proust : au bout de sept ans il fit ouvrir la bière pour récupérer son bien.

Auteur: Luca Erri de

Info: Alzaia, Rivages, traduction Danièle Valin, p.33

[ littérature ] [ regret ]

 

Commentaires: 0