Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 37
Temps de recherche: 0.0499s

motivation

L'ennui fait détester la campagne.
Le besoin d'argent conduit à la ville.

Auteur: Louvain Gilbert

Info: La Catherine de Montréal

[ exode rural ]

 

Commentaires: 0

paysan

Sachez que je ne suis pas un bouseux. Je suis juste un peu rural c'est tout.

Auteur: Arleston Christophe

Info: Lanfeust de Troy, Tome 4 : Le paladin d'Eckmül

[ campagne ]

 

Commentaires: 0

agriculture

Les outils peuvent être doués de parole, semi-parlants ou muets. A la catégorie parlante appartiennent les esclaves, à la semi-parlante les bœufs, à la muette, les charrettes.

Auteur: Varron Marcus Terentius Varro

Info: Économie rurale

[ triade ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

asservissement

Les profondeurs rurales de Kushinagar sont un exemple de cette Inde qui ne rayonne ni ne scintille. La plupart des gens n'y possèdent presque rien, voire rien du tout, et il leur est possible - par l'endettement - d'avoir encore moins.

Auteur: Sacco Joe

Info: Reportages

[ fric ] [ prêter ]

 

Commentaires: 0

survie

Juste vivre ici et maintenant - telle est la vraie base de la vie humaine. Quand une connaissance scientifique naïve devient la base de la vie, les gens en viennent à vivre comme s'ils ne dépendait que de l'amidon, des graisses et des protéines, et les plantes de l'azote, du phosphore et de la potasse.

Auteur: Fukuoka Masanobu

Info: La révolution d'un seul brin de paille : Une introduction à l'agriculture sauvage

[ économie rurale ]

 

Commentaires: 0

solidarité

De ce mode de vie imposé par la ruralité attaché a ses valeurs, à ses traditions, maintenu aussi par le fait que les moyens de communications étaient encore limités, découlait une forme de résignation qui souvent n'était pas subie, mais acceptée, parce qu'elle s'accompagnait du sens du partage, de l'entraide, le tout dans une monotonie et une simplicité plutôt rassurante.

Auteur: Bernier Henriette

Info: Le rêveur de l'écluse

[ campagne ] [ village ] [ routine ]

 

Commentaires: 0

théorie-pratique

Crépuscule d’un peuple qui jadis ne savait de la guerre que les récits de caravaniers et tardivement d’échos des fréquences rurales. Ils ne la connaissaient qu’à travers les déclarations des autres. Ils ignoraient que la souffrance n’avait pas seulement pour origine la perte d’êtres chers et le rapt de biens. Elle incluait la cohabitation permanente avec la peur, celle du lendemain.

Auteur: Tibo Lexie

Info: J'ai perdu mon fiancé

[ conflit ] [ effroi ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

atemporalité

Même la lecture comprend une fonction mythologique : non seulement parce qu’elle remplace le récit des mythes dans les sociétés archaïques et la littérature orale, vivante encore dans les communautés rurales de l’Europe, mais surtout parce que la lecture procure à l’homme moderne une "sortie du Temps" comparable à celle effectuée par les mythes. […] La lecture projette l’homme moderne hors de sa durée personnelle et l’intègre à d’autres rythmes, le fait vivre dans une autre "histoire".

Auteur: Eliade Mircea

Info:

[ autre dimension ] [ lire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

description

Dans le Japon ancien, la méthode pour faire pousser les légumes de consommation domestique se mêlait harmonieusement au mode de vie naturel. Les enfants jouent sous les arbres fruitiers du jardin potager. Les cochons mangent les déchets de la cuisine et piétinent en rond. Les chiens aboient et jouent et le paysan sème dans la terre riche. Vers de terre et insectes croissent avec les légumes, les poulets picorent les vers de terre et pondent des œufs pour les enfants.

Auteur: Fukuoka Masanobu

Info: Dans "La révolution d'un seul brin de paille", page 90

[ tradition ] [ ruralité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

personnage

Les opérations militaires dans le sud et les possibilités d'enrichissement qu'elles procuraient favorisaient toujours la mobilité sociale et permirent l'émergence d'un groupe de "caballeros" aventuriers, souvent issus d'une petite noblesse urbaine ou rurale ; Rodrigo Díaz de Vivar, "le Cid", né vers 1040 près de Burgos, qui servir Sanche II et Alphonse VI, épousa une nièce du roi Alphonse V de León, aida certains rois musulmans contre leurs ennemis et finit par conquérir Valence en 1094, en fut le modèle.

Auteur: Rucquoi Adeline

Info: Histoire médiévale de la péninsule ibérique

[ historique ]

 

Commentaires: 0